Le piercing en 2020 : tendance ou vulgaire ?Mode 

Le piercing en 2020 : tendance ou vulgaire ?

Que penser du piercing en 2020 ? Est-ce encore à la mode ou ce phénomène fait-il partie des outdated styles ? La réponse n’appelle à aucun doute. Le piercing reste tendance et fait encore partie des styles à arborer avec soins et personnalité en 2020. Par contre, les divers styles de piercing ont évolué depuis l’antiquité. Cette année aussi, nous avons une nouvelle forme de piercing qui a réussi à conquérir tant les tapis rouges que la rue. Il s’agit de la tendance curated ear. La vraie question est donc, comment bien choisir et bien porter son piercing en 2020.

Le piercing en 2020 : toujours une tendance, mais une forme différente

Nous pouvons affirmer sans ambiguïté que le piercing est toujours à la mode. Les célébrités donnent le ton de cette pratique. On retrouve donc des stars en haut de la liste des plus fervents praticiens du piercing dans leur vie de tous les jours ou lors d’événements mondains quelconques. Il y a, par exemple, Miley Cyrus, Lucy Hale, Vanessa Hudgens ou Rihanna qui changent souvent de piercing, mais qui ne s’en passent pas.

Par contre, la forme du piercing pour cette nouvelle décennie connait quelques changements. On n’est plus dans la tendance punk du milieu des années 2000, avec une multiplication des perçages rock à tous les niveaux. On n’est plus dans le tecktonik des années 2010 – 2012. Cette année, le piercing est plus glamour et plus stylé. La tendance prédominante : le piercing en curated ear.

Curated ear : la tendance dominante du piercing en 2020

Il s’agit de multiplier ses perçages d’oreille. L’objectif est d’obtenir un piercing personnalisé, tant au niveau de la place de chaque bijou que du genre de bijou qu’on pose. D’une manière générale, on utilise des bijoux girly, mignon et pas trop lourd. On en met alors partout sur l’oreille. C’est l’ensemble et non l’individualité de chaque piercing qui compte.

La pratique du curated ear ne se fait pas en une seule fois. Il faut revenir plusieurs fois chez le perceur pour éviter d’avoir trop mal et d’éviter par là-même, les complications. On utilise des bijoux spécifiques, dépourvus de nickels et hypoallergénique pour éviter des soucis de santé au percé. On préfère aussi l’utilisation de bijoux dotés de tige pour accélérer la cicatrisation.

Pourquoi le piercing sera toujours tendance ?

Le piercing en 2020 est donc bel et bien d’actualité. On peut également affirmer sans broncher qu’il le sera toujours.  En effet, comme tout bijou et accessoires de mode, le piercing demeure aussi un moyen d’affirmer sa personnalité, de s’exprimer et de se singulariser dans la société. Ce n’est pas pour rien qu’il a traversé les temps depuis le néolithique jusqu’à nos jours et qu’il demeure encore à la mode.

Historiquement, le piercing existe depuis l’antiquité en Afrique, au niveau du peuple juif, égyptien ou encore, au niveau des bouddhistes. Il n’a pas disparu sous l’ère chrétienne de Constantin 1er ou même au Moyen-Age, malgré les prohibitions religieuses. Plus réfréné en Europe, le perçage brillait de toute sa splendeur en Inde, en Afrique et au niveau des diverses populations d’Amérique centrale. Il est revenu en force dans le monde d’après-guerre et conserve une place inébranlable jusqu’à ce jour. Le piercing survivra encore pour des années dans le futur.

Comment choisir le piercing qui vous convient ?

Quel piercing choisir en 2020 ? En fait, il y a plusieurs éléments à prendre en considération dans le choix de son piercing. 

Le message que l’on veut faire passer : un piercing sur la langue démontre que vous êtes osé et que vous vous affirmez dans le monde. Un piercing sous forme de curated ear est bien plus sobre. Il signifie que vous êtes une personne qui suit la mode de près, sans forcément tomber dans l’extrémisme d’une fashion victim.

Le mode de vie : vous dormez sur le côté ? Vous vous servez souvent d’écouteurs ? Ce ne sont pas toutes les formes de piercing à l’oreille qui vous iront. De même, on a tendance à déconseiller aux hauts dirigeants d’une entreprise le piercing sur la langue, … cocktail d’entreprise oblige !

Le style vestimentaire : on choisit un piercing qui sied ses goûts et son look au quotidien tout comme on choisirait un jean qui irait avec sa morphologie. Ainsi, si vous êtes plus du genre à porter une robe fleurie, des boucles d’oreilles hard rock et des piercings dans la langue constitueront une faute de style. Ça ira si vous êtes plus du genre cuir et boots.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?