Les différences entre les grands fashion weeks de Londres, Paris, Milan et New-YorkMode 

Les différences entre les grands fashion weeks de Londres, Paris, Milan et New-York

Au moment des grands fashion weeks, les yeux sont braqués sur Londres, Paris, Milan et New-York. Dans le monde de la mode, ces rendez-vous consacrés à la haute-couture et au prêt-à-porter sont immanquables. Mannequins de renom, grands couturiers, stylistes et toutes les grandes figures de la mode seront naturellement présents. Ce sera aussi le cas des célébrités – acteurs, chanteurs, sportifs et influenceurs. Il s’agit donc d’un rendez-vous de tout le gratin. La fashion week est un événement prestigieux et des plus sélects. Tous ceux qui veulent y participer, depuis les journalistes aux acheteurs, doivent à tout prix obtenir une accréditation, au risque de se voir refuser l’entrée. Mais aujourd’hui, il y a des fashions weeks au-delà de ces 4 villes. Pourtant, aucune ne rivalise avec ces quatre grands défilés. Pourquoi ? Quelle est la différence de ces grands fashion weeks. Voici les réponses.

La semaine de la mode et de la haute couture : un événement élitiste dès ses débuts

Commençons par un bref rappel historique. En effet, les grands fashion weeks tirent leur identité de leur histoire. Beaucoup de gens pensent – à tort, que c’est avec Eleanor Lambert, en 1920, que la fashion week voit le jour. En réalité, l’idée est née au début du XIXème siècle, en France, en pleine révolution industrielle. Les instigateurs sont le grand créateur Paul Poiret et le célèbre couturier Charles Frederick Worth.

Un jour, ces créateurs de génie se sont dits : et si, pour changer, nous présentions nos pièces et nos créations sur des mannequins vivants ? Mieux encore, pourquoi ne le ferions-nous pas lors des soirées mondaines, que nous allons transformer en un grand défilé de mode ? Après tout, c’est l’occasion idéale pour se faire des clients parmi les membres de la haute société. Ce projet ambitieux et avant-gardiste par rapport à son temps est à l’origine des grands fashion weeks actuels.

Très vite, les soirées privées sont devenues un terrain de jeu pour les designers, couturiers et mannequins. L’événement a d’ailleurs eu un tel impact, qu’il a motivé la création d’une Chambre Syndicale de la Haute Couture en 1868. Aujourd’hui connu sous le nom de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, celle-ci a pour but de développer l’industrie de la mode.

La formation des Big Four et la naissance des grands fashion weeks

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : l’origine des grands fashion weeks proprement dit. La mode américaine reste discrète longtemps. Elle ne fait réellement parler d’elle que vers 1943, lorsqu’Eleanor Lambert – publiciste et journaliste de mode, lance les Press Week. Jusque-là, Paris était incontestablement la capitale mondiale de la mode. Mais soudain, les défilés haute-couture new-yorkais vont tout changer. Sans même le savoir, Eleanor Lambert va transformer à jamais l’industrie.

Durant cette période d’après-guerre, elle réussit à organiser un défilé de mode glamour et fantaisiste qui démontre tout le savoir-faire des grands créateurs américains. Réunis au Plaza Hôtel, ces derniers exposent leurs œuvres sous l’œil critique des journalistes de renom. Le grand fashion week n’est pas encore officiellement née, mais ses prémices sont bel et bien lancées. Grâce à la Press Week, tous les projecteurs sont pointés sur New-York.

La ville gagne alors en prestige sur la scène internationale. Elle devance Paris. Elle devient le lieu rêvé pour les jeunes créateurs de mode, qui veulent obtenir un financement et gagner en notoriété. A peine deux ans plus tard, la Press Week est institutionnalisée, et un fashion calendar est mis en place. Face à ce succès retentissant, l’Italie se joint à la fête. Dès 1951, le premier défilé haute couture européen est organisé à Florence. Plusieurs grandes maisons de la mode italienne y participent, et en 1957, Milan devient officiellement une capitale de la mode.

Plus tard, en 1973, c’est au tour de Paris d’organiser sa toute première édition des grands fashion weeks. Celle-ci met à l’honneur les collections haute-couture ainsi que le prêt à porter. Parmi les grandes maisons de mode qui y ont participé, on compte : Saint-Laurent, Dior, Givenchy et Ungaro. Il faudra attendre 1984 pour Londres. La formation du « The Big Four » de la mode est incontestable.

De 1858 à 2023 : les changements et modernisations inévitables de la Fashion week

Il y a de cela un siècle, les créateurs de mode organisaient des défilés exclusifs, des présentations réservées à un certain groupe, dans un cercle restreint. Des fois, seuls les membres de la haute société y avaient accès. D’autres fois, ce sont les journalistes les plus en vogue. La donne a changé. Avec l’avènement des réseaux sociaux, n’importe qui à travers le monde peut suivre en direct les semaines de la mode.

L’accès en présentiel reste limité à quelques privilégiés, mais cela n’empêche pas les autres fashionistas d’assister au défilé via internet. Mieux encore, grâce au concept du « see-now-buy-now », mis en place en 2016, ils peuvent acheter leurs pièces favorites en quelques clics. Aujourd’hui, les revenus générés par ces grands fashions weeks dépassent chaque année, les milliards d’euros.

Bien sûr, l’événement reste un lieu de rendez-vous pour les grands stylistes et les grands couturiers. Seulement, il ne faut pas croire que le grand fashion week est un simple défilé de silhouettes fines qui portent des costumes extravagants sur les podiums. Avant toute chose, c’est un travail créatif, colossal, voire même hystérique. Pour présenter leur dernière collection, les grands noms de la mode n’hésitent pas à faire défiler les mannequins dans des décors atypiques. Certains vont même jusqu’à monopoliser un pont tout entier pour en faire un catwalks.

Quand, comment et pourquoi : tout savoir sur le déroulement de la fashion month

Pendant la fashion week, on fait de l’art, on fait du business, mais on fait surtout de la mode. Chaque année, les modistes ont principalement droit à trois grands fashions weeks.

  • La fashion week de prêt-à-porter femme, qui va accueillir deux principales collections. Celle de l’automne-hiver (présentée entre février-mars), et celle du printemps-été (présentée vers septembre-octobre).
  • La fashion week haute couture. Celle-ci a également lieu deux fois par an. Elle présente les mêmes collections, d’abord en janvier, puis vers le mois de juillet.
  • La fashion week de prêt-à-porter homme. Cette dernière a lieux aux alentours de janvier pour la collection d’hiver et en juin pour la collection printemps.

Le coup d’envoi retentit à New-York, passe par Londres et Milan, et se clôture toujours à Paris. Généralement, les défilés de New-York et ceux de Paris s’étalent sur une dizaine de jours. Ceux de Londres et de Milan quant à eux durent cinq ou six jours. Les marques de haute couture respectent toutes les mêmes règles et les mêmes principes durant leurs grands défilés. Cependant, ne croyez pas retrouver les mêmes ambiances dans chaque capitale de la mode.

Les grands fashion weeks : des événements complémentaires mais non similaires

Chaque défilé est spécial. Vous ne retrouverez jamais les mêmes ambiances, les mêmes vibrations, et surtout pas les mêmes styles. Par exemple, New-York est le terrain d’une incroyable concentration médiatique. Les stars comme Rihanna, de Blake Lively ou encore Sarah Jessica Parker sont toujours certaines d’occuper le front row. Leur présence accentue le buzz autour de l’événement, ce qui joue en la faveur des créateurs de mode. Pourtant, force est de constater que les collections qui y sont présentées restent très casual. Même si une nouvelle génération de créateurs tente de pimenter le jeu, on reste dans une mode assez industrielle.

Pour voir de l’originalité, de la fantaisie et de l’extravagance, direction Londres ! La capitale – qui a été la dernière à rejoindre le Big Four, mise beaucoup sur le talent des jeunes stylistes. Dans bien des cas, l’excentrisme prend même le pas sur les vrais vêtements.

A Milan, plongez à corps perdu dans le glamour, la beauté et la culture. Des grands noms de la mode y sont associés : Prada, Gucci, Versace, Dolce Gabbana, Giorgio Armani, et on en passe. Sur les podiums, vous retrouverez un bel équilibre du savoir-faire italien mélangé aux attentes de l’industrie.

Capitale attitrée de la mode, Paris est une destination incontournable pendant les grands fashion weeks. Romantique et sophistiquée, on vient des quatre coins du monde pour profiter des vibrations qu’elle renvoie lors des shows. Paris est la seule à accueillir un fashion week haute couture. Toujours très sélective, celle-ci ne compte pas plus d’une centaine d’acheteurs à travers le globe. En d’autres termes, il faut figurer sur LA liste pour pouvoir se procurer les pièces de vos rêves !

Les défilés croisières en dehors des Big Four

Pour faire simple : la fashion week des big four, c’est la cour des grands. Cependant, en marge de ces grands défilés, les marques de luxe ne se privent pas pour organiser des défilés croisières. Celles-ci riment avec voyages et exubérances. Tantôt, c’est la maison Chanel qui présente sa collection printemps dans un aéroport. Tantôt, c’est le défilé Yves Saint-Laurent qui prend place en plein désert marocain. Louis Vuitton peut s’incruster dans un musée d’art contemporain à Rio. Le podium est installé sur les toits, dans les champs, parfois même sur l’eau, il n’y a aucune limite. Outre les quatre principales destinations, d’autres défilés ont aussi une importance considérable. C’est le cas, par exemple, de la fashion week arabe qui se tient à Dubaï, ou alors du China fashion week qui prend place à Pékin. Des rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?