Les meilleures danses de groupe : de la macarena à jerusalemaMusique 

Les meilleures danses de groupe : de la macarena à jerusalema

Vous êtes à la recherche des meilleures danses de groupe ? Il n’y a en effet rien de mieux pour animer les soirées dansantes. Appelées aussi danses en ligne ou danses sociales, elles se pratiquent sur tout type de musique : latino, rock, country, etc. Tout le monde connaît les chorégraphies. On les danse en été, aux soirées, dans les mariages ou à chaque fois qu’on boit un peu trop. Ces danses de groupes ont le pouvoir unique de rassembler tout le monde sur la piste. Quelles sont les meilleures ? Retrouvez-les dans cet article.

Les meilleures danses de groupe qui ont survécu au fil des années

La Macarena

En 1997, le groupe Los Del Rio sortait le tube de flamenco : la macarena. C’est sur cette unique chanson, que s’exécute l’une des meilleures danses de groupe de tous les temps. La chorégraphie internationale est facile à retenir. À chaque mouvement correspond un temps spécifique de la chanson.

Un petit bonus, en plus de vous amuser, vous en profitez pour faire un peu de cardio.

Le Charleston

Le charleston est une danse de société à 4 temps. Il se pratique aux rythmes endiablés d’une musique syncopée. C’est aux Etats-Unis, dans la Caroline du Sud, que cette danse a été faite pour la première fois par la communauté noire. Avec elle est née les autres danses de groupe et la plupart des danses modernes.

Au tout début, les hommes et les femmes dansaient en couple. Au fur et à mesure, les cow-boys solitaires se joignaient à la danse. Seuls, mais en groupe. Les mouvements impliquent de se déplacer d’une jambe à l’autre en soutenant le poids du corps. On fléchit les genoux, on tourne les pieds vers l’intérieur et on enchaîne !

Ce qui fait du charleston l’une des meilleures danses de groupe, c’est sa capacité à s’adapter. Les pas ne cessent de devenir de plus en plus complexes. Ils se modernisent, et avec le temps, s’accordent avec les différents courants musicaux.

Le Madison

Qui n’a jamais dansé le madison à un mariage ? Définitivement, c’est l’une des meilleures danses de groupe de tous les temps. La madison a été créé dans les années 60 aux Etats-Unis à Philadelphie. Il existe plusieurs manières de s’y prendre pour pratiquer cette danse en ligne. D’ailleurs, son succès vient principalement du fait que les pas sont simples à assimiler :

  • Droite, droite, droite et on jette le pied à gauche
  • Gauche, gauche, gauche et on jette le pied à droite
  • On recule, on recule, on recule et on s’arrête
  • On avance, on avance, on avance, on effectue un quart de tour de droite et on recommence !

Sa version revisitée qui fait également partie des meilleures danses de groupe est le Kuduro. Les pas restent les mêmes, mais ils sont plus rapides, plus entrainants.

Les meilleures danses de groupe modernes

Gangnam style

Dans la liste des meilleures danses de groupe, le gangnam style est un incontournable. En 2012, la chanson et sa chorégraphie loufoque se sont propagés dans le monde tel un virus. Mais un virus qui a rendu les gens heureux.

Le chanteur, Park Jae-Sang alias Psy a affirmé avoir créé les pas de danses en cherchant à être le plus ridicule possible. Quant aux paroles, personne ne les connaît vraiment, personne ne sait vraiment ce qu’ils signifient, mais quelle importance ? Tout le monde chante et danse en sautillant comme s’ils montaient à cheval. Elle est appréciée autant en salle qu’à la plage, près d’une tente de plage.

C’est le premier tube en langue étrangère qui arrive en deuxième place du Billboard. Il faut dire que comme le reste du monde, les Américains ont adoré.  

Jerusalema

La pandémie du coronavirus n’est pas la seule à s’être propagé au niveau mondial en 2020. Comme une épidémie, la danse africaine s’est également répandue de pays en pays. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la « Jerusalema » avait envahi les réseaux sociaux. Tik Tok, Instragram mais aussi Facebook.

Cette performance, inscrite parmi les meilleures danses de groupe, s’effectue au rythme de la chanson Jerusalema. C’est un plateau à la main, que les jeunes Angolais ont réécris l’histoire des danses de groupe. Leur chorégraphie irrésistible combine des pas à la fois faciles à apprendre et entrainant. 

Cette danse en ligne est devenue virale durant la période de confinement, ce qui a d’autant plus amplifier sa popularité. Elle a, pour beaucoup, représenté un message d’espoir. Un cadeau que le monde a accueilli à bras ouverts. Pendant cette période de grande solitude, la Jerusalema a offert le secret pour être en groupe sans avoir à se toucher. Elle véhicule un message simple : eating together, living together.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?