Les grands noms du cinéma disparu en 2023Célébrités 

Les grands noms du cinéma disparu en 2023

Les grands noms du cinéma disparu en 2023 ont laissé un vide dans le monde du septième art. Ces figures emblématiques, qui ont tiré leur révérence, laissent derrière eux un fort héritage cinématographique et une empreinte indélébile. Leur impact a été si grand ! L’annonce de leur décès a rassemblé des cinéphiles en deuil aux quatre coins du globe. Au terme de l’année, nous revenons rendre un hommage à ces grands acteurs et ces grandes actrices. Mais pas que. Nous retrouvons également le nom de réalisateurs inoubliables, de producteurs, de scénaristes et des cinéastes regrettés. Qui sont-ils ? Quelles ont été leurs contributions ? Que la terre leur soit légère.

Les noms du cinéma disparu en 2023 au grand regret des fans

Que vous aimiez la science-fiction ou pas, vous avez certainement déjà entendu parler « d’Harry Potter ». Il s’agit de l’une des œuvres les plus populaires au monde. En 2001, à la sortie du premier film, une solide communauté de fans s’est formée. Cette communauté s’est densifiée avec le temps. Désormais, ils s’élèvent à des millions de personnes. Les membres de cette communauté ont tous été attristés par le décès d’un des noms du cinéma disparu en 2023 : Michael Gambon.

Michael Gambon a interprété brillamment le rôle du professeur Dumbledore pendant 6 longs films de la franchise. Sage à l’écran, ses proches le décrivent comme un homme blagueur dans la vraie vie. Dans tous les cas, il est une caractéristique qui ne lui a jamais fait défaut : la bienveillance. Il est mort d’une pneumonie à 82 ans. Michael Gambon restera à jamais dans le cœur de ses fans pour ses contributions mémorables.

Un peu plus tôt cette année, un autre personnage de la saga a également trouvé la mort. Il s’agit du comédien britannique Paul Grant. Il jouait le rôle d’un gobelin dans Harry Potter et d’un Ewok dans Star Wars : le retour du Jedi. 

Les fans espèrent retrouver des acteurs à la hauteur du personnage dans la série Harry Potter à venir.

Tristesse dans la comédie : hommage aux célébrités cinématographiques décédées en 2023

La fin de l’année a été marquée par l’annonce successive des noms du cinéma disparu en 2023. Parmi ces noms, deux résonnent douloureusement : celui de Matthew Perry et d’Andre Braugher.

Lorsqu’on évoque Matthew Perry, on pense tout de suite à la série culte : « Friends ». Il y interprétait le rôle de Chandler Bing. C’était un personnage maladroit, sarcastique et complexé, mais très attachant. Beaucoup s’y sont d’ailleurs identifiés. L’annonce de son décès a eu lieu le 28 octobre dernier. Il était alors âgé de 54 ans. Le monde entier connaît une vague d’émotions. À New-York, les fans ont afflué en bas de l’immeuble de la série pour lui rendre un dernier hommage. Plus qu’un acteur, Matthew a consacré sa vie à aider les personnes souffrant d’alcoolisme et de toxicomanie. Il a fondé la « Perry House ». Il s’agit d’un centre de vie sobre où le monde se souviendra toujours de ses actions.

Andre Braugher est également une grande figure de la comédie. Il a rendu l’âme le 11 décembre 2023. Il a interprété l’emblématique capitaine Raymond Holt dans « Brooklyn Nine-Nine ». Âgé de 61 ans, il a déjà partagé l’affiche avec Morgan Freeman et Denzel Washington. Son nom est associé à de nombreuses productions : « Thief », « Homicide », « Un point c’est tout ». 

Les grandes figures du spectacle français et noms du cinéma disparu en 2023

Il semblerait que le temps soit venu de se remémorer les années d’or du cinéma perdu. Cette époque a été marquée par des acteurs hors pair. Désormais, ils figurent parmi les grands noms du cinéma disparu en 2023. Dans le lot, nous retrouvons : Roger Louret. Il est mort en janvier après un combat contre le cancer. Cependant, il restera à jamais un génie de la culture française. Metteur en scène, directeur artistique, mais aussi comédien, il a laissé une marque indélébile dans le monde du 7ème art.

Aussi décédé en janvier, Jean Bertho est surtout connu pour son rôle d’animateur de télévision. Il a animé, dans les années 80, l’émission « C’est pas sérieux », avant de se lancer en tant qu’acteur. Son ascension est telle, qu’en plus de la comédie, il s’est également impliqué dans la réalisation. En février 2023, c’est Louis Velle, un acteur marquant des années 70 qui tire sa révérence. Ce visage populaire du petit et du grand écran (et cela pendant 6 décennies) est mort à 96 ans. On le retrouve notamment dans le feuilleton « La Demoiselle d’Avignon » ou « Le château des oliviers ».

Décédé très récemment, le 15 décembre, Guy Marchand est aussi un artiste à part entière dont la carrière est remarquable. Acteur, chanteur, mais aussi musicien, ce dernier s’est éteint à l’âge de 86 ans.

Des célébrités disparues dans des circonstances tragiques en 2023

Il n’est pas rare que les noms du cinéma disparu en 2023 aient une fin tragique et bouleversante. C’est le cas par exemple de Michel Cordes, un acteur de « Plus belle la vie ». Sa mort a pour le moins été un choc pour les spectateurs. Âgé de 77ans, cette star de la télé a été retrouvée chez lui, tuée par une arme à feu. L’affaire reste vague, mais les rumeurs seraient qu’il s’est donné la mort. Un autre décès, celui d’Angus Cloud, un des acteurs de la série Euphoria, a également choqué le public. Il est mort d’une overdose. Le jeune homme de 25 ans luttait depuis longtemps contre ses addictions.

Credit Photo © ndtv.com

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?