Thérapie musicale contre le vieillissement Musique 

Thérapie musicale contre le vieillissement

Et si une thérapie musicale permettait de demeurer jeune ? Il s’agirait d’allier l’utile et l’agréable. Sachez que cette possibilité est bel et bien scientifiquement vérifiée. La thérapie musicale, autrement nommée « musicothérapie » a des résultats positifs prouvés sur la vieillesse. L’efficacité de la musicothérapie contre le vieillissement n’est que partiellement physique. Elle est surtout psychique et sociologique. Il s’agit d’une véritable science. Il ne suffit donc pas de mettre son écouteur et de se poser sur un joli canapé.   Qu’est-ce que le vieillissement ? Tout d’abord, qu’est-ce que la vieillesse ? Il…

Voir plus
Les nouveautés spotify 2020 Musique 

Les nouveautés spotify 2020

Les nouveautés Spotify 2020 sont nombreuses. Elles ont en même temps surpris et ravis les 299 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme et ses 135 millions d’abonnés payants. Spotify est classé numéro un du streaming musical et s’impose comme le leader dans le secteur du streaming audio. On y retrouve principalement de la musique, mais elle propose également une liste variée de bande-son de séries ou de jeux-vidéo. Cette année, la plateforme a mis à la disposition de ses utilisateurs un bon nombre de nouveautés que nous allons voir dans…

Voir plus
Jerusalema la danse et la chanson qui fait rage Musique 

Jerusalema : la danse et la chanson qui fait rage !

« Jerusalema, ikhaya lami, Ngilondoloze, uhambe wnami …” Qui n’a pas entendu raisonner cette chanson ces derniers mois? En effet, ce hit sud-africain s’est internationalisé. Et pour cause, elle s’accompagne d’une chorégraphie à la madison qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. Cette musique a permis de redonner le sourire aux lèvres après la crise du coronavirus et le confinement. Pour beaucoup, il s’agit de la musique du coronavirus (dans le bon sens du terme), plus que celle qui a été trouvé par les chercheurs. Parlons donc de cette…

Voir plus
Quel instrument de musique est fait pour vous ? Musique 

Quel instrument de musique est fait pour vous ?

Les instruments de musique choisissent-ils leur maître ou l’instrument de musique fait pour soi est inscrit dans nos gênes ? Dans la pratique, la réponse à cette question importe peu. Si vous vous intéressez à la musique, tentez un instrument jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Certains s’en sortiront tout naturellement. D’autres devront travailler à rythme régulier pour dompter l’instrument de musique. Pour ne pas vous décourager rapidement, il faut trouver VOTRE instrument. Globalement, on distingue les instruments à corde et les instruments à vent. Mais dans chacune de ces…

Voir plus
Les concerts maintenus pour ce second semestre 2020 Musique 

Les concerts maintenus pour ce second semestre 2020

Les concerts maintenus malgré la crise du coronavirus se font rares. Le 10 mai 2020, l’état d’urgence sanitaire a pris fin en France. Néanmoins, les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits. Cette année, beaucoup d’évènements importants auront lieu à huis clos. Le domaine musical, elle, n’a pas été épargné par cette crise sanitaire. Beaucoup s’accordent à dire que le Covid-19 a chamboulé (tel un ouragan !) le monde du spectacle. Difficile donc d’imaginer que des concerts aient été maintenus en ces temps difficiles. Pourtant, c’est le cas. On vous…

Voir plus
Fête de la musique 2020 : son nouveau visage Musique 

Fête de la musique 2020 : son nouveau visage

La fête de la musique 2020 a été spéciale. Comme tous les autres événements, elle a dû se réinventer et prendre un nouveau visage. La raison ? L’omniprésence du coronavirus et les gestes barrières pour l’empêcher de se propager. Ainsi, la fashion week de Londres a été numérique.  La fête de la musique en France, elle,  a été tantôt numérique, tantôt un cri de demande de liberté et d’évasion, après des semaines de confinement. Cet article vous raconte ce qui s’est passé ici et là, y compris la position des officiels. …

Voir plus
Concert drive-in, le phénomène Musique 

Concert drive-in, le phénomène

Le concert drive-in est devenu LA solution pour donner des spectacles en live cet été. C’est la nouvelle astuce de célébrité contre le covid-19 et ses effets sur leur gagne-pain. En effet, l’expansion du coronavirus a rendu les concerts impossibles. Se produire sur scène n’était plus faisable pour les artistes car un concert implique un attouchement de personnes et l’absence de distanciation sociale. Pour autant, se passer de concerts tout un été est impossible pour les amoureux de la musique, acteurs ou passifs. D’où le véritable phénomène qu’est le concert…

Voir plus
Ecoles de musique et conservatoires en mai 2020 Musique 

Ecoles de musique et conservatoires en mai 2020

Les écoles de musique et conservatoires suivront-ils la voie des autres écoles ? La réponse a déjà été dévoilée par leur syndicat (le SNEA) le 12 mai dernier : non. La réouverture des écoles de musique et conservatoires pour ce mois de mai 2020 est encore impossible. Toutefois, elle se fera progressivement, mais à une vitesse qui ne peut égaler celle des autres écoles. Entre-temps, les mesures provisoires prises durant ces semaines de confinement seront maintenues. Elles seront aussi améliorées au fur et à mesure de l’évolution de la situation du coronavirus.…

Voir plus
La musique du coronavirus d’après un chercheur Musique 

La musique du coronavirus d’après un chercheur

La musique du coronavirus dont on parle ici ne concerne pas les chansons qui sévissent à travers le monde pour lutter contre la pandémie. Elle ne porte pas non plus sur les diverses musiques qui bercent chaque foyer en cette période de confinement. Nous parlons bel et bien de la musique du coronavirus au sens propre, c’est-à-dire l’équivalent en sons et en notes de la configuration en protéines de ce virus. Car oui, les protéines du virus peuvent être traduites en mélodie, qui plus est, agréable à l’oreille paraît-il. C’est…

Voir plus
Musique 

Apple annonce la fin d’iTunes

Lors de la conférence annuelle organisée par Apple pour informer les consommateurs sur ses nouveautés et sur sa situation, une nouvelle en a étonné plus d’un. L’entreprise a annoncé la fin d’iTunes après 18 ans de bons et loyaux services. Toutefois, le logiciel ne sera pas immédiatement abandonné, il va d’abord être laissé de côté jusqu’à disparaître complètement. Les amateurs de ce logiciel vont paniquer, mais le géant californien a déjà pensé à tout en proposant de nouvelles solutions pour les satisfaire. Quel est alors le pourquoi du comment de cette…

Voir plus