Comment bien choisir son jean en fonction de sa morphologie

Comment bien choisir son jean en fonction de sa morphologie ?

Le jean est certainement le vêtement qui se retrouve dans toutes les garde-robes, celles des femmes et celles des hommes, celles des petites, des grandes, des minces, des rondes, … Indémodable, il convient à tout le monde. Cependant, le miracle de 4 filles et un jean, film dans lequel 4 filles à la morphologie opposée peuvent merveilleusement bien tenir dans un seul et même jean – n’est pas avérée dans la réalité. Dans le quotidien, c’est à chacun son jean ou plutôt, à chaque morphologie son jean.

Des jeans pour les grandes et les petites

Les femmes d’une grande taille ont l’avantage d’avoir de longues jambes qu’il faut mettre en valeur. Cependant, il convient de ne pas trop insister, pour éviter l’effet « perruche ». Ainsi, préférez les jeans classiques à toile brute. Vous pourrez aussi porter des pattes d’éléphant, en veillant à avoir un haut dégagé (moulant ou raz du corps) pour ne pas paraître trop ample. Optez pour les jeans à taille normale ou à taille basse, car les tailles hautes rallongeront un iota en trop vos jambes. Au niveau des couleurs, tournez-vous vers les couleurs sombres  pour adoucir votre taille.

Les femmes de petite taille sont « mignonnes » et le jean doit exprimer la même image.  Votre armoire doit donc privilégier les jeans slims ou les skinnies qui donneront plus de longueur à vos jambes. Ils collent à votre corps et vous donnent un aspect accessible et abordable. Les tailles hautes peuvent aussi être portées, mais uniquement avec des chaussures à talons pour équilibrer le tout. Evitez les tailles basses qui vous raccourciront, sauf si vous portez un haut faisant apparaître votre nombril. Au même titre, les pantacourts sont à proscrire de votre garde-robe.

Des jeans pour les rondes et les minces

Les femmes rondes doivent briller par leur rondeur, tout en cachant les excès de bourrelets par-ci et par-là. Aussi, les jeans classiques conviennent très bien, mais ils doivent être mariés à un haut plus féminin pour ne pas paraître trop « garçon manqué ». Les jeans slims élastiques permettent aussi d’affiner la silhouette. Il est conseillé de les porter avec des hauts plus longs, comme les tuniques ou les chemises dont la longueur atteint le bas du ventre. Bien sûr, les couleurs sombres sont celles qui camouflent le plus les rondeurs : les traditionnels blue-jeans ou les élégantes jean-noires seront vos alliés.

Les femmes minces ont l’avantage de ne rien avoir à cacher. Ainsi, presque tous les types de jean leur iront, sauf celles qui sont élastiques. Même si la minceur est l’idéal des femmes du 21ème siècle, il convient de ne pas tomber dans le too-much. Classique, carré, patte d’éléphant, slim ou autres, choisissez en fonction de votre taille.

Des jeans pour celles qui ont des fesses rebondies et celles qui ont des fesses plates

Le jean a tellement la cote auprès de la gent féminine parce qu’il met en valeur ces courbes. Pour celles qui en ont à revendre, avec des fesses rondes et rebondies, presque tous les jeans conviendront. Il faut juste éviter de tomber dans le vulgaire en choisissant une taille basse ou une taille haute trop prononcée. Laissez vos hanches s’affirmer par elles-mêmes sans qu’il n’y ait besoin de les pistonner.

Pour celles qui en ont moins, les jeans push-up sont faits pour vous. Dotés de coussinets destinés à rehausser vos fesses, vous paraîtrez avec les hanches plus rondes en les portants. Les jeans à taille légèrement haute ou à taille normale vous iront aussi bien car ils souligneront plus le contour que les hanches elles-mêmes.

Des jeans pour celles qui ont un haut large ou non

Il est vrai qu’un jean se porte sur la partie inférieure de son corps. Mais choisir un jean en fonction de sa morphologie, c’est aussi tenir compte de la partie supérieure. On ne va pas porter le même jean si on a des épaules très larges ou si, au contraire, on n’a un petit écartement de dos et une petite poitrine.

Si la largesse des épaules est une fierté masculine, elle l’est beaucoup moins pour les femmes. Donc, celles qui ont une corpulence en V doivent faire en sorte que le jean crée un certain équilibre. Mettez en valeur vos fesses en optant pour un skinny ou une taille haute.

Si vous avez des épaules plus restreintes, doublées d’une poitrine peu volumineuse, vous avez deux options : tenter d’équilibrer le tout, en optant pour un jean discret et classique ou au contraire, souligner la largesse de vos hanches à la Beyoncé. Dans ce cas, tout vous sera permis.

Des jeans pour les hommes

Le choix d’un jean en fonction de sa morphologie n’est pas seulement l’apanage des femmes. Quelques conseils peuvent aussi être prodigués aux hommes, même s’il y a moins de détails. En effet, on peut mettre les hommes dans deux catégories bien distinctes : ceux qui sont ronds ou maigres et ceux qui ont un corps de mannequin.

Ont un corps de mannequin ceux qui affichent une taille normale, ont un ventre plat et des épaules plus larges que les hanches. Ces hommes-là peuvent tout se permettre : des jeans classiques mais aussi des slims et des ¾. Il est préférable de porter les deux derniers avec des hauts également moulants.

Tous les autres doivent éviter les slims et les ¾ car ceux-ci ne les mettront pas à leur avantage. Ils souligneront la petitesse ou les bourrelets ou encore, le caractère trop maigre. Préférez les jeans plus sobres, classiques ou patte-carrées et personnalisez votre accoutrement au travers du haut ou de vos accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 + = 53