Notre sélection de chansons pour un couple en période de difficultésMusique 

Notre sélection de chansons pour un couple en période de difficultés

Dans votre barre de recherche, vous avez bel et bien tapé « chansons pour un couple en période de difficultés » ou « chanson à écouter lorsqu’on a des problèmes de couple ». Vous pouvez aussi avoir recherché « chanson pour un couple qui a des problèmes » ou « chanson pour que le couple ne se sépare pas ». Dans tous les cas, la situation est transitoire. Vous n’êtes pas encore séparé. Vous avez peut-être envie de réparer les choses. Certains veulent avoir matière à réflexion quant à l’avenir du couple. D’autres veulent se donner le courage de mettre fin à une belle histoire d’amour. Quels que soient vos objectifs, nous avons sélectionné une liste de chansons hétéroclites, parfaites pour cette situation de doute dans un couple. Il s’agit d’une liste très personnalisée. Nous vous invitons toutefois à écouter, car pour nous, elles ont pansé les blessures du cœur et renforcé l’esprit.

Chansons pour un couple en période de difficultés : 5 chansons françaises

Commençons par les chansons francophones. Après tout, une chanson n’est-elle pas plus émouvante lorsqu’elle est écrite dans sa langue maternelle ? De plus, la musique française regorge de disques de belles chansons d’amour. D’Edith Piaf à Goldman, en passant par les succès actuels de Vitaa et Slimane ou des rimes de Grand Corps Malade, les chansons françaises n’ont plus à faire leurs preuves. Voici 5 chansons pour un couple en période de difficultés dans le répertoire français des années 60 à nos jours.

Rétine – Amir

Amir a composé les plus belles chansons d’amour de ces dernières années. Vous pouvez opter pour « Longtemps » comme chanson d’ouverture de bal le jour de votre mariage. Vous pouvez aussi écouter Rétine, pour parler d’amour ou pour faire disparaitre vos doutes.

« Si dans ta rétine l’amour ne supporte plus la lumière du jour, je rallumerais les étoiles autour, j’apprendrais à compter jusqu’à toujours et toi, tu pourras compter sur moi. Ça ne finira jamais ! ». Avouez que si vous avez des problèmes dans le couple, ses paroles ne peuvent que toucher le cœur. Nous vous conseillons donc cette chanson à la guitare folk pour raviver vos sentiments. Apaisez la colère, les doutes et les tourments et donnez-vous une chance de raviver la flamme. Dans le genre grande chanson romantique, il n’y a pas mieux.

On s’est aimé à cause – Céline Dion

Cette chanson est un peu plus mature. La chanteuse de « My heart will go on and on » sait aussi toucher les cœurs en chœurs lorsqu’il s’agit de problèmes de couple. Cette chanson reconnaît que l’amour a ses hauts et ses bas. Dans une première partie, elle raconte en poésie pourquoi un couple naît à l’origine : « à cause de l’ambiance, du lieu et du moment … ». Dans une seconde partie, elle raconte les problèmes par lesquels un couple devra forcément passer. Il faudra alors s’aimer « malgré ». Sous des airs de chansons tristes, elle conclut merveilleusement en disant : « on s’est aimé à cause, il faut aimer malgré ; l’amour se transforme, son apothéose, c’est quand on aime à cause des malgré ».

Elle figure ainsi parmi nos préférés dans le contexte des chansons pour un couple en période de difficultés. Les paroles et les mélodies se marient parfaitement. N’importe quel couple devra faire face à ses difficultés en l’écoutant.

J’te mentirais – Patrick Bruel

Les chansons françaises des années 90 ne sont pas en reste. Nous avions Patricia Kaas ou Hélène Segara du côté des chanteuses et Alain Souchon ou Jean Jacques Goldman du côté des chanteurs. Pour notre chanson pour un couple qui a des problèmes, nous avons choisi un chanteur un peu plus ancien, mais qui a sorti LA chanson pour un couple en période de difficulté en 1999 : Patrick Bruel.

J’te mentirais est LA chanson. Elle constitue un aveu de début d’infidélité, celle du cœur. L’homme en aime une autre et préfère le dire à sa bien-aimée plutôt que de mentir. L’attirance pour un ou une autre est le problème majeur des histoires de cœur. Mais la chanson aborde aussi la solution, en demandant l’aide de l’autre pour aller au-delà de cette infidélité. « Je cherche ta main dans les nuages pour ne pas tourner la page ». Patrick Bruel dessine bien, au travers de cette chanson et en tant que pianiste confirmé, le désarroi des couples dont l’amour commence à battre de l’aile. A écouter absolument pour arrêter de se mentir à soi-même et de mentir à l’autre et tenter de réparer ce qu’il y a encore de réparable !

Ne me quitte pas – Jacques Brel

Cette fois-ci, nous revenons encore plus loin dans l’histoire de la musique française. Retournons aux années 60/70, à l’époque de Joe Dassin, de Sardou, de Francis Cabrel et bien sûr de Jacques Brel. Parmi les titres qui ont tourné en boucle sur toutes les stations-radio de l’époque, il y a une chanson pour un couple en période de difficultés : Ne me quitte pas.

« Oublier le temps des malentendus et le temps perdu à savoir comment oublier ces heures qui tuaient parfois, à coup de pourquoi, le cœur du bonheur … ». La chanson fait un mea culpa des difficultés nées dans le couple. Mais elle supplie aussi à l’autre de ne pas mettre fin à l’amour en renouvelant la promesse d’un amour passionnel et éternel. En général, c’est une chanson qui fait pleurer et qui fonctionne si chacun a encore la volonté de se battre pour le couple.

Même si – Gregory Lemarchal

Gregory Lemarchal est un vainqueur de la Star Academy, avec une voix qui transperce le cœur. « Même si » est une chanson de variété française qui est un appel à la renaissance d’un couple. C’est la promesse de s’améliorer, de dépasser ses défauts pour l’autre. « Même si l’amour s’enfuit, j’en inventerai les couleurs … Et ce dont je suis fait tout entier, je saurais te le rendre, même s’il faut tout apprendre ».

Bien sûr, ceux qui connaissent la chanson connaissent aussi la version franglaise avec Lucia Silvas. Dans cette version, Lucia Silvas répond en anglais que même si une personne fait de son mieux, mais que ce n’est pas ce qu’il est intrinsèquement, c’est peine perdue. Dans le doute, cette chanson est parfaite. Elle amène à se poser la question de la véritable personnalité de l’autre et à se demander si c’est ce que l’on recherche vraiment.

Chansons pour un couple en période de difficultés : 4 chansons en anglais

Nous avons aussi des chansons en anglais dans notre liste de chansons pour un couple en période de difficultés. Pourquoi ? Parce que l’anglais a cette franchise et ce franc-parler significatif, qui a le don de frapper les esprits.

Jet lag – Simple plan

Simple plan est un groupe véhiculant la musique rock, punk et pop. Oui, le doute et les problèmes de couple s’expriment aussi très bien dans ce genre musical. Pour preuve, écoutez « Jet lag » sur Youtube ou sur n’importe quelle autre plateforme de streaming musical.

Cette chanson est à prendre au sens propre, comme au sens figuré. Elle s’adresse premièrement aux couples dans une relation à distance et qui doutent de la viabilité d’une telle relation. Dans un langage figuré, elle s’adresse aux couples qui souffrent de problèmes d’incompréhension continue. Sous le rythme entraînant de cette musique rock, vous vous laisserez peut-être entrainer dans les bras l’un de l’autre. Petite remarque : cette chanson existe aussi en version franglaise !

Just give me a reason – Pink et Nate Ruess

Pink figure parmi mes chanteuses préférées. Les paroles de ces chansons et sa voix rauque ont le don de me pénétrer l’âme, autant (sinon plus) que la diva Whitney Houston ou le grand Franck Sinatra. Dans tout son répertoire, “just give me a reason” est la plus expressive des chansons pour un couple en période de difficultés.

La chanson en slow pop rock raconte comment l’amour est né et comment il meurt à petit feu, sans que l’autre ne s’en rende vraiment compte. Toutefois, le couple continue à croire et demande une seule raison, même petite – pour réapprendre à aimer. “We’re not broken, just bent” – sont les mots les plus frappants de tout le lyric. Il s’agit d’une superbe chanson à écouter lors de vos périodes de colère, avec la musique à fond dans un casque audio. Vous verrez, il n’y a pas meilleure thérapie. A deux, c’est encore mieux.

My life would suck without you – Kelly Clarckson

La romance à la française, mais le pop rock à l’anglaise. Cette chanson pour un couple en période de difficultés appartient (encore) au genre musical pop rock. Cette chanson dépasse le stade du doute. Les deux personnes ont déjà eu un break. Toutefois, ils se rendent compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre et que « leurs vies craindraient sans l’autre ».

A écouter en webradio, volume à fond, pour se donner une gifle et arrêter de se renfermer sur sa colère et sa fierté. Cet opus est souvent négligé ou oublié, mais elle vaut l’écoute à tout moment. Ecoutez-la ici.

Say something, I’m giving up on you – A great big world et Christina Aguilera

Le disque est un peu plus doux avec cette chanson. Le titre de la chanson parle de lui-même, littéralement « dis quelque chose, je t’abandonne ». Ce hit a gagné bien des prix et raconte l’histoire de bien des gens, raisons pour lesquelles, elle doit figurer parmi les chansons pour un couple en période de difficulté.

Ce grand succès implore à l’autre de faire un pas pour sauver le couple. Il exprime aussi des excuses pour tous les incompris et les non-dits. Cette chanson concurrence directement les balades romantiques française. Elle offre une musique qui oscille entre « la maladie d’amour », « je l’aime à mourir » et « la vie en rose » dans le genre musique 100 % sentimentale.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?