Toutes les utilisations du calendrier lunaireLifestyle 

Toutes les utilisations du calendrier lunaire

Un calendrier lunaire est un calendrier qui décrit et identifie les moments pour les différentes phases de la lune. Il y a la lune ascendante ou lune croissante, en forme de D. Il y a la lune descendante ou décroissante, en forme de C. Enfin, il y a la pleine lune au milieu, lorsque la phase lunaire est à son paroxysme. Mais quelles utilisations du calendrier lunaire pour le quotidien ? En fait, la lune aurait diverses influences sur notre vie quotidienne et cela relève autant du mythe que de la réalité.

La base des croyances autour de la lune

Dans toutes les cultures, la lune a toujours occupé une place centrale. L’astre a été vénéré au même titre que le soleil. D’ailleurs, il faut reconnaître que les croyances sont à peu près similaires, dans toutes les civilisations.

Ainsi, la croissance de la lune tirerait aussi vers le haut. Ce moment est fortement chargé en énergie positive. Ce  serait le moment propice pour prendre des grandes décisions et entamer de nouvelles vies. L’influence de la lune s’étend aussi aux végétaux, aux animaux, et à chaque particule du corps.

Au contraire, la phase descendante de la lune tirerait vers le bas. Il est déconseillé d’entamer des changements à ce moment. Par contre, c’est le bon moment pour se débarrasser de toutes les mauvaises choses et les mauvaises ondes de sa vie : mauvaises habitudes, relations destructives, etc.

Les utilisations personnelles du calendrier lunaire

Aujourd’hui, il y a plusieurs utilisations du calendrier lunaire possibles sur sa personne. Et nous ne parlons pas du fait de suivre son cycle de 28 jours avec les mouvements de la lune. Les utilisations du calendrier lunaire sur sa personne touchent plutôt à l’identification des bons moments pour couper ses cheveux, ses ongles, les régimes alimentaires  adéquats pour chaque phase lunaire et les problèmes de santé auxquels il faut faire attention selon la phase de la lune. Certaines de ces énumérations n’ont pas été scientifiquement vérifiées, mais méritent tout de même l’attention, car ont été pratiquées durant plus d’un millénaire sans effets négatifs.

Utilisations sur la coupe des cheveux, des ongles et l’épilation

Vous voulez vous faire une nouvelle coupe de cheveux ? Consultez votre calendrier lunaire avant d’aller chez le coiffeur. En effet, beaucoup admettent que se couper les cheveux en phase ascendante de la lune est bien meilleur. Cela favorise la repousse des cheveux (tirés par la lune) et leur fortification, presque autant que l’huile de ricin selon certains. C’est également valable, si vous avez des ongles fragiles que vous voulez revigorer.

Inversement, l’épilation se fait lorsque la lune décroît. Ainsi, les poils ne pousseront pas plus rapidement. Si vous ne voulez pas non plus que vos ongles réapparaissent rapidement, ne coupez vos ongles que lorsque la lune est en C.

Utilisations du calendrier lunaire dans le cadre d’un régime alimentaire

Si vous voulez maigrir ou au contraire, prendre des muscles, suivez un régime alimentaire en fonction des phases lunaires.

La période décroissante est le moment propice pour faire une cure détox. Il faut éliminer les éléments toxiques dans son organisme, que vous vouliez maigrir ou prendre de la musculature.

En période croissante, c’est le moment de faire le maximum d’exercice et de manger le plus de protéines.

Pour ceux qui veulent perdre du poids, il faut s’efforcer à faire un jeûne durant la pleine lune. Les rayons électromagnétiques de la lune n’interagiront pas avec votre alimentation et ne produiront pas de toxine néfaste.

Utilisations du calendrier lunaire pour prévenir certaines maladies ou mal-être

D’après beaucoup de croyances, l’attraction lunaire et le rayonnement de la pleine lune est à l’origine de beaucoup de maladies. Il faut donc faire plus attention à sa santé en ce période, en particulier pour :

  • ceux qui ont des troubles du sommeil,
  • les malades des membres inférieurs (varices, problèmes veineux, jambes lourdes, …),
  • ceux qui souffrent d’infection urinaire.

Les autres utilisations possibles du calendrier lunaire

Le calendrier lunaire peut également être utilisé à d’autres finalités. Il en est notamment ainsi dans le domaine de l’agriculture avec un grand A.

Utilisations du calendrier lunaire dans le jardinage

Agriculture, arboriculture, horticulture, compostage, greffe : la lune est  un important allié du jardinage et de ses dérivés. En effet, lorsqu’elle monte, la lune fait également monter la sève. C’est donc le bon moment pour semer, greffer, mais aussi récolter les légumes à feuilles.

Par contre, lorsqu’elle décroît, elle tire la sève vers le sol. C’est le moment pour éliminer les mauvaises herbes et pour intervenir au niveau de tout ce qui concerne la racine et le sol. Si vous voulez planter, fertiliser ou piquer, attendez donc la lune décroissante. Il s’agit aussi de la période pour faire la récolte des légumes-racines, comme les pommes de terre.

Utilisations du calendrier lunaire dans l’élevage

Si vous élevez certains animaux, le calendrier lunaire peut également vous être utile. Sachez que les animaux de compagnie traditionnels sont moins affectés. Par contre, si vous êtes dans l’élevage hippique, bovin, ou assimilés, le calendrier lunaire peut vous être lunaire à bien des égards.

Le bon moment pour l’accouplement des animaux est la pleine lune, durant laquelle leur nervosité atteint leur pic et qu’il faut évacuer. La bonne période pour provoquer un accouchement est, par contre, la lune montante. Il est dit que cette période donne des petits plus vigoureux.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?