Les meilleurs films sur les virus, pandémie et contagionsCinéma 

Les meilleurs films sur les virus, pandémie et contagions

Quelle que soit l’époque, les films sur les virus, pandémie et contagions ont toujours figuré dans les blockbusters. En plus de l’intérêt qu’il porte au casting et aux effets dans ces films, le grand public est surtout attiré par l’intrigue et par le scénario. Ces derniers reposent souvent sur la propagation d’un virus mortel qui ravage le monde et menace l’avenir de l’humanité toute entière. Désormais, avec la pandémie de la Covid-19, la fiction a dangereusement rejoint la réalité. On aurait alors tendance à croire, que ces films ont perdu toute leur saveur. Bizarrement, c’est tout le contraire. Les films sur les virus sont plus que jamais au centre de l’attention. Cet article aborde les films sur les virus au sens propre, et non les films documentaires, également à succès. Retrouvez notre classement des cinq meilleurs à revisiter, toutes époques confondues dans cet article.

Les meilleurs films sur les virus dans la catégorie « science-fiction »

Virus et contagions sont présents dans le monde des films de science-fiction.

« L’armée des 12 Singes » de Terry Gilliam

Ce film futuriste de 1995 projette l’apparition d’un mystérieux virus, qui a presque décimé toute la population mondiale en 2035. Les survivants, peu nombreux, vivent désormais dans les sous-sols de la ville de New-York. Malgré l’état critique de l’humanité, une micro-société de rescapés tente encore de trouver un remède. Pour ça, ils envoient des prisonniers dans le passé à la recherche d’informations, mais les caprices de la technologie et de la science compliquent leur tâche.

En anglais, « 12 Monkeys », c’est l’un des films sur les virus ayant reçu le plus de nominations, notamment aux Oscars et aux Golden Globes. Le casting, composé de Brad Pitt, de Bruce Willis ou encore de Madeleine Stowe a énormément contribué au succès de ce film.

« World War Z » de Marc Forster et David Fincher

Parmi tous les films sur les virus ayant entraîné une invasion de zombies, « World War Z » sortit en 2013 est sans aucun doute l’un des mieux notés du box-office. Dans ce film, le personnage principal Gerry Lane –incarné par Brad Pitt– et sa famille, sont confrontés à une soudaine et brutale invasion zombie. Ancien enquêteur des Nations Unies, Gerry doit reprendre du service pour trouver l’origine du virus. Pendant qu’il parcourt le monde à la recherche d’un éventuel remède, le chaos et la panique s’empare des grandes villes, sans exception.

Les meilleures intrigues au cœur des films sur les virus

Les virus sont également bel et bien présents dans la réalité. Les films avec des pandémies et contagions au centre de l’intrigue sont nombreux.

« Outbreak » ou « Alerte » de Wolfgang Peterson

A cause de la Covid-19, de nombreux classiques de films sur les virus sont ressortis du lot. Parmi eux, « Alerte » de 1995 semble revivre une seconde jeunesse. Dans ce film, les Etats-Unis sont confrontés à un terrible ennemi invisible : un virus mortel venu d’Afrique. Ce virus, d’abord transmis par le contact humain, mute rapidement pour ensuite devenir airborne. Pour stopper sa propagation, les dirigeants prévoient de larguer une bombe pouvant décimer toute la métropole. Un seul homme tentera de les en empêcher.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que le monde fait face au terrible virus du Covid-19 et à ses nombreuses mutations, les questions qu’ont soulevées le film, sont plus pertinentes que jamais. 

Contagion de Steven Soderbergh

De tous les films sur les virus, celui de Steven Soderbergh, sorti en septembre 2011 est sans aucun doute celui qui se rapproche le plus de la réalité actuelle. Le scénario retrace la propagation rapide du virus MEV-1, qu’une jeune femme aurait ramené aux USA après un voyage d’affaires à Hong Kong. Très vite, tous les pays du monde sont menacés, et les dirigeants doivent gérer la panique collective. À côté, les scientifiques se lancent dans une course contre la montre pour trouver un vaccin. Les pouvoirs publics quant à eux procèdent rapidement à une mise en quarantaine des zones infectées.

Les similitudes du film et de la situation actuelle du monde sont frappantes. C’est probablement la raison pour laquelle « Contagion » est l’un des films sur les virus les plus revisités depuis 2019.

« Pandémic », un des meilleurs films sur les virus, signé John Suits

Ce film, sorti en 2016, retrace les périples d’un groupe de scientifiques et de combattants qui affrontent le chaos à cause d’un virus qui ravage la cité des Anges. Comme beaucoup d’autres films sur les virus, le film « Pandémic » est centrée sur une mission dangereuse. Elle consiste notamment à secourir les survivants et à combattre les infectés. Inspiré d’un jeu vidéo, le film immerge totalement le spectateur au cœur de l’intrigue. Un conseil pour les petites natures : abstenez-vous !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?