Que penser de tous les spin-off de la série The walking dead ?Cinéma 

Que penser de tous les spin-off de la série The walking dead ?

Il y a très peu de séries qui ont connu une expansion d’univers telle que The Walking dead. Aujourd’hui, elle comptabilise certainement le plus grand nombre de séries ou mini-séries dérivés. En tout, il y a plus de 7 spin-off de la série The walking dead, et nous ne comptons pas encore les épisodes web diffusés uniquement aux Etats-Unis. Mais que valent-ils vraiment ? Si vous êtes fan de la série originale, les dérivés vont-ils vous intéresser ? Si vous êtes nouveau, découvrir ce large univers serait-il intéressant ? Nous vous répondons à travers ce descriptif complet, mais sans spoiler.

Le succès de la série The Walking dead, qui lui a valu de nombreux spin-off

En introduction, il nous faut parler de la série originale, The Walking dead. En effet, c’est le succès de celui-ci qui a conduit à l’expansion de l’univers et à la viabilité de ces projets dérivés.

The Walking Dead était une BD à l’origine. La Bande-Dessinée était écrite par Robert Kirkman et Charlie Adlard, avec la collaboration du dessinateur Tony Moore. Il est considéré comme un comic à succès, ayant déjà gagné le Comics’best-seller.

La série télévisée met en scène Rick Grimes (Andrew Lincoln de son vrai nom) dans un monde postapocalyptique où les morts vivants ont envahi le monde et où une seule morsure de ces morts vivants vous fait en devenir un. En gros, c’est l’histoire de rescapés de l’apocalypse, qui vont essayer de survivre et de rester humain tout en tentant de trouver un remède. La diffusion de la première saison s’est faite en octobre 2010.

Nous ne vous en dirons pas plus, si ce n’est que l’histoire est tellement bien ficelée qu’elle a réunie 10 millions de téléspectateurs dans le monde. De plus, il compte 11 grosses saisons. C’est une série à voir absolument, surtout si vous aimez les apocalypses, les drames et la fiction. The Walking Dead (abrégé TWD) comptabilise une bonne trentaine de récompenses à son actif. La série a eu une bonne centaine de nominations, dont celui du meilleur casting pour un pilote de série télévisée ou celui de la meilleure série dramatique. Voici quelques-uns de ces lauréats et distinctions :

  • Meilleure série diffusée sur le câble en 2011 et 2014
  • Meilleur montage son des effets spéciaux
  • Meilleur maquillage pour une série ou un film
  • Meilleure distribution
  • Meilleur acteur dans une série (Jeffrey Dean Morgan, alias Negan).

Liste de tous les spin-off de la série The Walking-dead

Il y a de nombreux spin-off de la série The Walking Dead. Généralement, ce sont, soit des histoires parallèles à l’histoire de base, soit des mini-séries retraçant la vie de certains personnages principaux.

Fear the walkind dead: le premier spin-off de la série The Walking Dead

La crainte des morts-vivants est sortie en 2015. Elle raconte l’histoire d’une famille de Los Angeles dans le même contexte d’invasion des zombies. Ce sont donc des personnages tout à fait différents de ceux de TWD. L’histoire est indépendante, même si les deux partagent le même univers.

Ce spin-off de la série The Walkind Dead rencontre aussi le succès. Pour preuve, il comptabilise 8 saisons, sans jamais avoir d’interférences avec la série originale, sauf à partir du dernier épisode de la saison 8 de cette dernière. Là, un personnage de la série originale est passé dans la série dérivée.

The Walking dead, the world Beyond: une récente spin-off de la série The Walking Dead

Comme Fear the Walking Dead, “le monde au-delà” met en scène de nouveaux personnages, en l’espèce, un groupe d’adolescent. Elle raconte leur survie et surtout, comment ils passent à l’âge adulte dans le contexte apocalyptique.

La série est sortie en 2020, avant d’être annulée au bout de deux saisons.

Tales of the Walking dead: une mini-série dérivée

Six épisodes forment l’ossature de cette mini-série. Chaque épisode porte sur l’histoire d’un personnage distinct, de nouveaux personnages. Elle est sortie le 14 août 2022 aux USA. Il aura fallu attendre le mois de janvier 2023, avant de pouvoir le regarder en France. C’est désormais possible sur OCS.

Encore une fois, l’univers est le même. Mais chaque histoire est différente.

Dead city, à propos de Maggie et Negan

Si vous avez suivi l’histoire originale, vous connaissez probablement les personnages de Maggie et de Negan. Aujourd’hui, ils ont droit à leur propre série. Les deux se trouvent, cette fois-ci, à New York, plus précisément à Manhattan, où ils devront faire face aux zombies et parfois, aux survivants encore humains. Ce spin-off de la série The Walking Dead comporte 6 épisodes. Cette fois-ci, l’histoire reprend donc là où les acteurs l’ont laissé dans TWD.

Les épisodes sont déjà disponibles en France, avec une diffusion entre 18 janvier et le 24 juillet 2023. Encore une fois, retrouvez-les sur OCS.

TWD à venir : Daryl Dixon

Dans le même ordre d’idées, Daryl Dixon – un des personnages préférés des fans de la série, a aussi eu droit à sa propre série. Elle met donc principalement en scène Norman Reedus, l’acteur qui joue Daryl. A l’origine, il devait aussi y avoir Carol (un autre personnage emblématique de la série). Toutefois, la première saison s’est finalement faite sans elle.

Ce spin-off de la série The Walking Dead n’est pas encore sorti. Mais c’est tout proche. Retenez la date du 10 septembre 2023, sur OCS, pour voir le premier épisode du spin-off de The Walking Dead sur Daryl.

Spin-off de la série The Walking Dead sur Rich et Michonne, à venir également

A l’origine, il devait y avoir un film long-métrage sur Rich Grimes, le personnage principal de TWD. Il a été retardé par le covid. Finalement, ce spin-off de la série The Walking Dead n’est jamais sorti. A la place, AMC (producteur de la série et de tous les spin-off) a proposé une série centrée sur Rich et Michonne. La nouvelle est tombée lors de la conférence Comics de 2022.

Vous l’aurez deviné. La série n’est donc pas encore sortie. Elle reprend l’aventure des deux personnages là où l’épisode final de la série originale l’a laissé (après la saison 11). Les deux se trouvent « dans un autre monde, bâti sur une guerre contre les morts… et finalement, une guerre contre les vivants », pour paraphraser les producteurs.

Pour l’heure, il n’y a encore aucune date de sortie. Il faudra certainement tabler sur 2024, au plus tôt.

Walking dead, les 8 épisodes web 

Ce sont des dérivés réservés au public US. Chacun d’entre eux raconte des histoires indépendantes. Tantôt l’histoire des personnages figurants dans quelques épisodes de la série originale, comme Hannah, un des premiers morts-vivants vus par Rick à son réveil. Tantôt l’histoire de l’origine de la machette utilisée par Rick. D’autre fois, la présentation de l’histoire TWD dans divers environnements (sous l’eau ou dans un avion, par exemple). Voici les titres des épisodes web dérivés de The Walking Dead.

  • TWD : déchiré
  • TWD : Entrepôt frigorifique
  • Les morts-vivants : le serment
  • TWD : machette rouge
  • Craindre le mort vivant : Vol 462
  • Fear The Walking Dead: Passage
  • Craindre le mort vivant : Dans l’eau
  • Les bandes d’Althéa

Notre avis sur tous ces dérivés

Il y en a tellement … Votre questionnement sur la qualité des spin-off de la série The Walking Dead est tout à fait légitime. Voici notre avis.

Premièrement, les dérivés sont moyens, du point de vue de l’histoire. Une fois que l’on connaît l’intrigue principale, il n’y a plus de nouveauté. Toutefois, les évolutions de personnage sont intéressantes. Si vous avez aimé le premier univers, vous allez certainement chercher à revoir ces personnages, à connaître leurs fins. Ainsi, pour nous, les spins off actuels tournés autour des personnages de la série originale valent le détour. Nous sommes un peu moins convaincus pour les autres dérivés, sauf Fear The Walking Dead, qui raconte une histoire à part entière captivante.

Sur le plan technique (jeu des acteurs, maquillage, mise en scène, effets spéciaux), il n’y a pas grand-chose à dire. C’est la même série, visitée et revisitée, jusqu’à en être abusée.

Les spin-off de la série The Walking Dead valent donc le détour, si on a vraiment aimé l’œuvre originale. Si c’était déjà moyen avec TWD, ce n’est pas la peine de perdre votre temps avec les autres. Petite astuce : regardez l’ensemble de l’univers, dans l’ordre chronologique de l’histoire. Voici une vidéo qui vous explique comment.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?