Accessoires et vêtements de sudation : est-ce efficace pour maigrir ?Beauté Lifestyle 

Accessoires et vêtements de sudation : est-ce efficace pour maigrir ?

Les accessoires et les vêtements de sudation sont-ils efficaces pour perdre du poids ? Voilà la question. Depuis quelques temps, ils abondent sur le marché ou sur les sites internet vendant des tenues de sport. Les vêtements de sudation se présentent d’ailleurs sous des nombreuses formes, telles que les shorts, leggings, ceintures, débardeurs, tee-shirts, collants, vestes, gilets (avec des manches longues ou non), pantalons, et même les combinaisons. Le fait de les porter aide à exacerber sa transpiration durant une séance de sport. Nous pouvons donc légitimement penser que nous brûlons et éliminons beaucoup de graisses. Mais est-ce vraiment vrai ? Quel vêtement de sudation est réellement efficace pour vous aider dans votre programme de perte du poids ? Suivez cet article. Nous vous y expliquons tout.

C’est quoi un habit de sudation ?

Avant d’opter pour tel ou tel accessoire et vêtement de sudation, il est d’abord essentiel de connaître sa définition.

Les tenues de sudation sont des vêtements qui permettent de vous faire suer à volonté, en enfermant la chaleur corporelle entre le tissu et la peau. Par conséquent, l’air y est bloqué, ce qui favorise la transpiration. La température augmente rapidement et elle y est conservée tout le temps que vous portez l’accessoire ou le vêtement.

Les matières utilisées pour fabriquer ces vêtements à effet sauna sont le néoprène, le polyamide (pour éviter les frottements), le PVC ou Polychlorure de Vinyle ou encore, la Lycra (surtout pour l’élasticité des ceintures de sudation). Chaque matière a un rôle précis et ses propres spécificités. Le néoprène est, par exemple, une matière non-respirante, qui a pour rôle de tenir la chaleur que dégage votre corps pendant les activités sportives. Il préserve ainsi votre organisme de l’évaporation de température durant vos exercices physiques. Généralement, cette matière est utilisée pour fabriquer les combinaisons des surfeurs dans l’objectif de les garder toujours chauds, même quand la mer est froide. Les professionnels lui ont trouvé ici, une autre utilisation. D’ailleurs, nous vous conseillons de vérifier la matière de fabrication des accessoires et vêtements de sudation avant votre achat, pour en garantir l’efficacité.

Tous les avantages d’un habit ou d’un accessoire de sudation

La forte transpiration permise par les accessoires et vêtements de sudation aide à avoir un bon résultat dans une démarche d’amincissement. En effet, la hausse de la température engendre une dépense calorique. En même temps, la graisse est brûlée. Elle permet d’ailleurs de lutter contre l’apparition des cellulites, qui résulte d’une accumulation de graisse.  

Mais savez-vous la sueur abondante possède aussi d’autres bienfaits ? Eh oui. Grâce à ces accessoires ou habits, votre sang coule bien. Dès lors, votre peau reçoit davantage des nutriments. Vous serez en meilleure santé.

La forte transpiration est aussi une excellente méthode pour prévenir et lutter contre la rétention d’eau.

Enfin, porter ce genre d’habit accélère également le métabolisme et permet ainsi de mieux éliminer les toxines. C’est à peu près la même chose que de faire du sauna ou d’aller dans un hammam.

Comment utiliser les accessoires et vêtements de sudation ?

Le fait de simplement porter les accessoires et vêtements de sudation ne suffit pas pour maigrir, affiner sa silhouette ou pour perdre du ventre. C’est vrai qu’ils sont des alliés de taille, mais ils ne remplacent pas l’activité physique. D’ailleurs, vous aurez remarqué que dans tout l’article, nous disons qu’ils se portent durant une séance de sport, mais non pas lorsque vous allez vous rendre au bureau, pour vous asseoir toute la journée. Par conséquent, le sport avant tout : un peu de la marche au moins 1 h par jour ou d’autres sports de votre choix, sachant que certains sont plus efficaces que d’autres. L’activité ne doit pas forcément être excessive ou intense.

Pour utiliser ces accessoires et vêtements, ciblez le modèle en fonction de vos objectifs.

  • Ceux qui font le fitness cardio, le vélo elliptique, le cardiotraining, la gym, la musculation (surtout pour les hommes), privilégiez la combinaison pour avoir une répartition uniforme. Pour viser le ventre et les muscles fessiers, nous vous conseillons de porter un shorty de sudation, un legging minceur sous un jogging et un bermuda pour raffermir vos cuisses, vos fesses.
  • Pour lutter contre la cellulite et perdre les poignées d’amour et raffermir le ventre en général, privilégiez la ceinture de sudation ou ceinture sauna. La plupart des ceintures de sudation sont fabriquées à partir du tissu lycra. Ce dernier est la raison de l’élasticité de ces produits. Elles s’adaptent à toutes les morphologies et permettent d’affiner votre tour de taille de quelques centimètres. Portez la ceinture pendant l’échauffement sur un tapis de course ou pendant la course à pied et vous verrez à quel point elle peut s’ériger en gaine minceur ou gaine amincissante prend une meilleure réputation.
  • Pour le haut du corps, il va sans dire qu’il faut se tourner vers les t-shirts, veste, gilet ou débardeur de sudation, avec manches si vous avez des gros bras ou des triceps pendants ; sans dans le cas contraire. Notez aussi qu’il existe des accessoires spécifiques comme les brassards de sudation, si vous voulez juste perdre au niveau du bras. Généralement, il n’en faut qu’un. Ce n’est pas la peine de combiner une ceinture abdominale avec un T-shirt, chacun d’entre eux, retenant déjà la chaleur.

Lors de l’échauffement, nous vous conseillons d’augmenter petit à petit l’intensité de vos efforts. Votre corps doit s’habituer aux sensations nouvelles et à la montée des températures. Dans le cas contraire, vous pourrez être sujettes aux vertiges et aux évanouissements.

Quels sont les risques des accessoires et des vêtements de sudation ?

Le premier risque avec ce type d’accessoires est la déshydratation totale. En effet, le fait de porter les accessoires et vêtements de sudation à tout au long de la journée ne va pas vous aider à perdre quelques kilos, mais va attaquer directement le 1 % des vitamines, calciums, et les sels minéraux de votre corps. Vous perdrez totalement l’eau, alors que les graisses ne vont pas bouger. Donc, aucun effet sur l’amincissement. Il ne faut donc pas les porter n’importe quand. Ciblez le moment, en particulier lorsque vous allez faire des activités physiques.

Le fait de les porter durant une période non-limitée peut aussi provoquer des irritations cutanées. Dès les premiers signes, abandonnez son utilisation, au moins, jusqu’à ce que vous guérissiez. Votre peau est trop sensible pour supporter un enfermement. Prenez conseil auprès d’un professionnel. Parfois, ils peuvent vous conseiller des crèmes ou produits à appliquer avant ou après l’accessoire ou le vêtement de sudation, pour éviter des problèmes dermatologiques. Pensez aussi à l’alternative du survêtement de sudation. Comme son nom l’indique, il se porte au-dessus de vos vêtements de sport habituels. Ils aboutissent au même résultat, en vous chauffant et en brûlant toutes les graisses.

En outre, assurez-vous toujours d’être bien confortable et à l’aise. Dans le cas contraire, votre circulation sanguine ne passe peut-être pas.

Attention !!! Les accessoires et vêtements de sudations sont déconseillés pour ceux qui sont en hypertension, en hypotensions, en hyperthermies. Ils sont à proscrire pour les femmes enceintes, les personnes âgées, ou autres personnes vulnérables. Avant de pratiquer cette méthode, veuillez consulter l’avis de votre médecin traitant pour éviter les effets indésirables.

Des conseils à mémoriser

Pour un résultat optimal, il est primordial de coupler un habit ou un accessoire de sudation à un effort physique modéré ou intense et à un rééquilibrage alimentaire sur le long terme. Organisez un planning et une liste de repas sain à manger, tels que les fruits, les légumes, les aliments peu caloriques. N’oubliez pas de consommer plus de protéines et fibres. Balancez le taux de glucides et de lipides, sans forcément les éviter totalement.

N’oubliez pas l’hygiène de vie en général, comme un bon sommeil, une vie avec un minimum de stress et une exposition limitée à tout ce qui peut nuire à la santé.

N’oubliez pas non plus de vous hydrater régulièrement, surtout pendant l’activité sportive. Boire de l’eau compense la perte hydrique née de la forte transpiration.

Voici également quelques conseils lors de l’achat d’un accessoire ou vêtement de sudation. Avant de les acheter, essayez-le et vérifiez bien votre taille (taille M, taille L, XXL, ou XXXL), car il est important qu’il ne soit pas trop petit ou trop grand pour vous. Tournez-vous aussi vers des magasins de vêtements de sport agréés ou représentant des marques fiables. En effet, les vêtements de sudation contrefaits et bas de gamme sont dangereux. Les matières utilisées sont synthétiques. Ils peuvent ainsi causer de multiples maladies, notamment cutanés. En outre, ils n’affichent pas les propriétés nécessaires pour aboutir à la sudation recherchée ou celle-ci peut s’estomper au fil du temps.

Des alternatives aux accessoires et vêtements de sudation ?

Saviez-vous qu’il existait quelques petites astuces qui permettaient de plus ou moins copier les effets d’un habit de sudation, sans avoir à en acheter ? En voici quelques-uns qui ont fait leur preuve.

  • S’enrouler un papier film autour du ventre, pour provoquer la sudation. C’est tout aussi efficace, mais c’est réservé aux personnes qui n’ont pas la peau sensible.
  • S’appliquer des huiles minceurs sur les parties à faire maigrir avant de mettre ses vêtements de sport habituels. En effet, les huiles chauffent aussi le corps, lorsque vous commencerez à bouger. Plus encore, elles pénétreront plus vite l’épiderme et s’attaqueront plus vite aux cellules graisseuses.
  • La combinaison des deux, pour avoir un maximum d’effet. Commencez petit à petit, pour vous assurer de supporter, et le papier-film, et l’huile amincissante.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?