Les meilleures adaptations de livres au cinémaCinéma 

Les meilleures adaptations de livres au cinéma

Les adaptations de livres au cinéma ne sont pas toujours réussies. Bien au contraire. La transcription de livres au grand écran a déjà déçu plus d’un passionné de littérature. Jeu d’acteurs insatisfaisants, échec des effets spéciaux, passer la magie du livre vers le film n’est pas chose aisée. Les fans de la version écrite de « 50 nuances de gris » n’ont pas, par exemple, été des inconditionnels du film – et ce, malgré le succès de celui-ci. Ainsi, cet article vous parle de ces rares œuvres qui sont, en même temps, dignes d’être lues et d’être vues.

Qu’est-ce qu’une adaptation réussie ?

L’adaptation est réussie lorsque le film convainc autant que le livre. A la base, il y a donc le bon livre. Il devient une référence, un guide et même l’encyclopédie autour duquel l’œuvre cinématographique doit tourner. Il doit y avoir la même ambiance, le même suspens et in fine, les mêmes émotions.

Si le réalisateur pense ajouter sa « sauce », il doit le faire avec le plus grand soin pour ne pas trop déroger du livre. Force est, en effet, de constater qu’il y a souvent de bons livres et des mauvais films mais rarement un bon film basé sur un mauvais livre. Une bonne réalisation, un script entraînant et un jeu d’acteurs fidèles à l’original font la réussite de l’adaptation. A partir de là, il y a 4 œuvres qui sont dignes d’être classées parmi les meilleures adaptations de livres au cinéma.

Le Seigneur des anneaux, meilleure adaptation trilogique

La trilogie accuse un succès planétaire, autant dans sa version papier que dans sa version cinématographique. Le livre signé J.R.R. Tolkien est baptisé « livre du siècle » autant pour ses chiffres de vente très élevés que pour l’acclamation du public, aujourd’hui encore. L’adapter au cinéma fut donc un énorme défi. Le réalisateur Peter Jackson gagne le pari. Il en fait l’un des films les plus oscarisés du monde. Si vous avez été un fan du livre, vous n’avez donc pas à avoir peur d’être déçu du film et inversement. Allumez votre home-cinéma et savourez.

Raison et sentiments, une des meilleures adaptations de livres romantiques

Jane Austen est certainement l’un des auteurs les plus primés de son temps. Romancière chevronnée, « Raison et sentiments » était sa première œuvre, publiée en 1811. Le livre a eu un grand succès dès sa sortie. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard, en 1995, qu’un réalisateur ose s’aventurer dans l’adaptation du livre au cinéma. Une réalisation signée Danny Boyle à succès, avec le jeu d’acteurs de renom comme Emma Thompson, Kate Winslet ou encore Huge Grant. Elle reste d’ailleurs aujourd’hui l’une des meilleures adaptations de livres à connotation romantique jusqu’à ce jour.

Native Son, la 3ème adaptation du livre fut la meilleure

L’auteur mondialement connu Richard Wright a écrit Native Son. Le public a très bien reçu l’ouvrage. Dès 1951, les tentatives d’adaptations du livre au cinéma débutent. Cette première tentative fut un flop. Une seconde s’ensuivit, mais ce fut également en échec. Il faudra attendre en 2016 avant de voir une adaptation réussie de Native Son. Et pour cause, un acteur qui a brillé dans son rôle du jeune adolescent victime de racisme dans la ville de Chicago des années 30 : Ashton Sanders.

Gone girl, une adaptation à suspense

Les deux versions se caractérisent par leur proximité dans le temps. L’œuvre de Gillian Flynn, sortie en 2012, n’aura pas attendu un siècle avant d’être adaptée. Il aura même fallu moins d’une décennie. Aux commandes, on retrouve David Fincher, un habitué de l’adaptation de livres au cinéma et qui fait de Gone girl, l’un des films à voir au moins une fois dans une vie. Pour rappel, Gone girl relate la disparition d’une Amy Dunne vivant dans le Missouri et la présomption de culpabilité de son mari, Nick Dunne.

Cœurs ennemis, une des meilleures adaptations récentes de livres

Les adaptations de livres au cinéma sont une pratique qui existe depuis longtemps et encore prisée actuellement. Parmi les succès d’adaptation de ces 3 dernières années, on se rappellera surtout de « Cœurs ennemis », la version cinéma du livre « Aftermath », de Rhidian Brook. Il s’agit d’un film historique, relatant les problèmes humains, sociaux et de relation interpersonnelle entre Britannique et Allemand, juste après la seconde guerre mondiale. Le public a très bien accueilli le film. Le staring de Kiera Knightley a ravi plus d’une personne.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?