Ses sacs à main d’inspiration culturelle qui ont la coteMode 

Ses sacs à main d’inspiration culturelle qui ont la cote

Les sacs à main d’inspiration culturelle sont à la mode. Oui, les sacs à main eux aussi puisent leurs sources dans diverses cultures à travers le globe. Les formes des sacs tirent souvent leur origine de la fonction qu’ils occupaient auparavant. Ainsi, la bandoulière est d’abord militaire, avant d’être rendu un chic et un indispensable féminin par Chanel. Par contre, les motifs et les ornements des sacs viennent de toutes les cultures à travers le monde. De quoi donner un côté folklorique à vos accessoires et donner ce léger décalage qui fait votre unicité. Focus sur tous les sacs à main d’inspiration culturelle qui brillent par leur originalité !

Les sacs à main en wax

La mode conjuguée à l’africain a un succès retentissant ces dernières années. A la base, le wax, ce tissu qui est porté partout en Afrique aux couleurs imprimées plus que chaudes. Ils font partie de la tendance de ce printemps et de cet été. Certes, la fabrication la plus connue est néerlandaise. Cependant, ceux ne sont pas les néerlandais qui portent du wax ou qui l’a propulsé en haut des podiums. Ce sont bien les africains.

Aujourd’hui, les sacs à main faits de pagne wax sont tendances. Ils se portent aussi bien dans la vie de tous les jours que pour les soirées les plus huppées. Ils se déclinent en sac à dos ou en pochette ultra-chic. D’ailleurs, tous les grands créateurs se sont appropriés le wax et le design n’est désormais plus uniquement africain. A porter inconditionnellement avec des bijoux traditionnels et de la maroquinerie africaine.

Les sacs attrape-rêve

L’attrape-rêve est issue de la culture amérindienne. Il s’agit d’un talisman utilisé par les chamans d’Amérique pour attraper les mauvais rêves et ne laisser vagabonder que les « bons rêves ». L’attrape-rêve a une forme particulière : il est axé autour d’un anneau central (souvent fait de bois). Divers objets gravitent alors autour de cet anneau central : des plumes, des pierres ou même des graines reliées entre elles par un fil.

Les sacs à main d’inspiration culturelle amérindienne ont gagné l’occident et le monde de la mode. On les appelle même des sacs attrape-rêve. Il s’agit de modèles avec l’imprimé d’un attrape-rêve gravé dessus ou de sacs à main avec un attrape-rêve cousu dessus. Les froufrous des plumes sont ceux qui rehaussent ce petit côté folklorique qu’on apprécie tant !

Les sacs à main d’inspiration culturelle persane

L’ancienne Perse, l’Arabie et l’Iran disposent de cette culture unique au monde. En effet, à travers tout leur art, on retrouve des formes géométriques superposées entre elles qui font leur spécificité. Au premier abord, on les retrouve sur les céramiques ; ils sont décorés d’étoiles, de losange, de carré, de cercle en tous genres. Ces mêmes fresques apparaissent sur les tissus de tissage iranien et fait même office de signe qu’une hypnose a réussi au cinéma.

Les sacs à main d’inspiration culturelle persane donneront donc aussi du piment, de l’oriental à votre lot d’accessoires. Les cabas arabesque fluctuent sur le marché, mais davantage au niveau des boutiques spécialisées qu’auprès des grandes marques habituelles.

Les sacs à main d’inspiration culturelle chinoise

La Chine a une culture unique qui fait rage en occident. On retrouve ainsi des sacs à motifs de lanternes chinoises sur le marché. Ils ont des papiers colorés pour motifs, de la paille colorée ou encore, du cuir avec des couleurs vivantes. Les lanternes chinoises s’habillent en rouge vif, en jaune soleil et en rouge orangé. Il en va de même des sacs à main qui gagnent de la vie et devient l’élément central de votre look.

Rappelons que les lanternes chinoises ont fait leur apparition en Chine dès l’an 25. Elles symbolisent la grande dynastie Han. Elles expriment la gratitude face à la vie, durant ces temps où la guerre faisait rage.

Les sacs à main matriochka

Matriochka est l’autre nom de poupées russes. Les poupées russes sont des figurines superposées entre elles, plus petites encore lorsqu’on enlève celle du dessus. Des visages joufflus y sont peints, souvent en rouge vif. La matriochka est un véritable symbole de la culture russe, représentant l’importance de la famille.

Actuellement, les sacs à main d’inspiration culturelle russe avec des motifs de matriochka fusent de partout. Des visages de poupées russes sont imprimés sur un côté au moins des sacs à main traditionnels. Ils ne sont plus uniquement rouges mais sont constitués de deux tons de couleurs : bleu et blanc, rouge et noir, vert et blanc, … Il donnera un léger aspect enfantin et innocent à votre look, sans enlever de votre style.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?