Home-cinéma : oui ou non ?Cinéma 

Home-cinéma : oui ou non ?

Le home-cinéma est-il un must have pour apprécier le meilleur d’un film ? Notre époque est celle de la haute-définition en images mais aussi en audio. Aussi, le home-cinéma a tendance à s’imposer comme quelque chose d’absolument nécessaire. Toutefois, son prix demeure assez élevé et relève de l’investissement. Il est donc normal que vous vous posiez la question du bienfondé de son acquisition. Acquisition superflue ou fondamentale ? Quel modèle choisir si l’on décide tout de même d’acheter ? Voici nos réponses.

Ce que le Home-cinéma change

D’abord, savez-vous bien ce qu’est un Home-cinéma ? Il s’agit d’un ensemble d’enceintes sonores destinées à diffuser le son d’une télévision. Ils sont accompagnés d’un amplificateur de sons pour pouvoir effectuer les réglages adéquats.

En effet, les haut-parleurs d’une télévision ne sont pas dotés de suffisamment d’éléments pour transcrire le plus fidèlement toutes les bandes sons d’une vidéo donnée. Un Home-cinéma lui, est investi de la technologie la plus récente en matière audio. Il décode tous les formats tels que Dolby Atmos, Dolby plus ou encore DTS master. De plus, chaque pack enceinte home-cinéma comprend souvent des caissons de basse pour avoir du grave en même temps que l’aigu.

On peut dire que ce que le home cinéma change, c’est toute l’expérience audio lorsqu’on visionne un film. Le son est puissant mais réglable. Le son est également partout. C’est ce que les experts dénomment « effet surround ». Vous aurez l’impression de VIVRE le film et non de le regarder. Comme la TV 4K qui permet une immersion visuelle, le Home-cinéma immerge l’auditif.

Se doter d’un home-cinéma si …

Le Home-cinéma change donc véritablement la façon dont vous allez apprécier films et séries. Mais seriez-vous prêt à investir quelques centaines d’euros pour en acheter un ?

En fait, oui pour le home-cinéma si :

  • vous êtes un vrai passionné, que vous voulez apprécier le meilleur du cinéma. Vous êtes de ceux qui s’émerveillent, qui palpitent, qui pleurent et qui rient en même temps que le film. Un home-cinéma vous donnera davantage de sensations et vous fera apprécier le moment. Pourquoi pas avec les meilleures séries de tous les temps ?
  • vous êtes minutieux tant sur la qualité des vidéos que la qualité de l’audio. Ni les grincements, ni la perte du son dans le vide ne vous plaisent. Vous êtes peut-être musicien et vous avez l’oreille fine. Offrez-vous la meilleure qualité sur le marché, avec un home-cinéma ;
  • vous aimez tout simplement avoir ce qui se fait de mieux sur le marché. Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter un pack home-cinéma tout en un !

Par contre, si vous passez très peu de temps devant votre télévision, passez votre tour. Une enceinte bluetooth pour faire passer de la musique pourrait vous suffire. De même, si vous vivez dans un duplex aux dimensions très limitées, un home-cinéma serait du too-much.

Quel home-cinéma choisir ?

Ceci étant dit, il faut savoir quel home-cinéma acheter. Les éléments donnés ici sont les basiques de l’achat et ne prétendent pas remplacer un guide d’achat en bonne et due forme.

D’abord, il faut savoir que certaines marques de Home-cinéma sont plus connues et plus plébiscitées que d’autres. Il en est ainsi de la marque Française Focale ou encore, de la marque japonaise Yamaha. Il y a aussi Denon, Sony ou encore Samsung. Généralement, ces grandes marques sont des valeurs sûres, éprouvées par le marché. Cependant, le prix d’un Home-cinéma auprès de ces marques est assez élevé. Comptez au minimum 500 € pour un pack avec 3 à 5 enceintes (frontales et surround), amplificateur à l’appui. En fonction du nombre d’enceintes et de la qualité générale, il existe certains modèles qui valent plus de 2000 €. A vous donc de jauger le prix que vous êtes prêt à payer pour l’acquisition d’un home-cinéma.

Ensuite, sachez qu’un home cinéma peut se vendre tout-en-un ou en pack. La première est un ensemble ready-to-use, c’est-à-dire, vendue en lot. La seconde est une somme d’enceintes achetée petit à petit et séparément. Si la première est facile à acquérir, la seconde permet une plus grande évolutivité. Vous pouvez acheter le meilleur amplificateur chez une marque et y ajouter des enceintes d’autres marques. Vous pourrez ainsi mieux adapter le home-cinéma à sa pièce de destination.

Enfin, dans tous les cas, voici les critères à vérifier avant d’acheter un home-cinéma : le système de son pris en charge (Dolby Atmos est actuellement le meilleur), le design et les dimensions ainsi que la connectique. Plus elle sera large (wifi, Ethernet, HDMI, USB, Carte SD, Bluetooth, …), mieux ce sera.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?