Comment accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire de cette année ?Lifestyle 

Comment accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire de cette année ?

Accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire est l’un des problématiques de beaucoup de parents. En effet, la reprise des cours induit un nouveau rythme de vie et une nouvelle routine. Il peut créer de la peur et de la frustration chez certains enfants, et pas uniquement ceux qui vont à l’école pour la première fois. Le contexte particulier de crise sanitaire fait aussi que les enfants ont besoin de davantage d’accompagnement de leurs parents. Vous voulez savoir comment vous, parents, devez réagir pour cette rentrée scolaire ? Plateforme & Co s’est renseigné auprès des experts et vous résume la réponse.

Accompagner ses enfants pour une rentrée scolaire normale

D’abord, une nouvelle rentrée scolaire est une rentrée scolaire semblable aux autres. Sans considération du coronavirus, il y a donc des gestes que les parents doivent absolument faire pour bien accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire.

  • Parler : il faut aborder les peurs, les appréhensions et les doutes de vos enfants. Cette conversation vous permettra de mieux comprendre sa personnalité.
  • Rassurer : vous aiderez ainsi votre enfant à surmonter ses peurs et à faire de son mieux. Il faut également le rassurer quant au fait que l’école ne met pas fin à ce qu’il a connu jusque-là. Il y aura juste des aménagements et des limites.
  • Clarifier : la nouvelle habitude de vie, la routine. Accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire, c’est le montrer ce qui change et vivre avec eux ce changement.
  • Etre présent et à l’écoute : ce n’est pas parce que l’été est fini que vous allez vous mettre au travail et que lui, il ira à l’école. Votre enfant a besoin de vous savoir là, écoutant ce qu’il a à dire pour réussir à l’école.
  • Participer : un accompagnement parental réussi est celui qui est participatif. Soyez un acteur de la vie scolaire de votre enfant en l’aidant pour ses activités scolaires ou parascolaires. Une simple conversation sur le déroulement de sa journée, accompagnée de vos opinions, est déjà une forme de participation.
  • Refaire des exercices : accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire, c’est réviser avec lui. Accordez donc une demi-heure par jour à la refamiliarisation avec les différentes matières à l’école.
  • Se familiariser avec le personnel scolaire : un parent qui accompagne correctement son enfant est celui qui sait à qui il doit s’adresser en cas de problème. Il doit connaître les principaux enseignants, les auxiliaires, le personnel administratif, …

Les nouvelles circonstances scolaires post-coronavirus

Le coronavirus a chamboulé bien des choses : l’année scolaire passée et le mode de vie de l’année scolaire à venir. Accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire revient donc d’abord à se tenir informer de ses changements.

Le Ministère de l’Education Nationale a sorti un protocole spécifique pour prévenir le coronavirus dans les établissements scolaires.

Celui-ci impose le port de masque à tous les élèves de plus de 11 ans, en récréation ou en cours. Le seul moment où l’écolier pourra l’enlever sera durant les repas ou la pratique de sport. Le port de masque ne concerne pas les classes élémentaires, sauf en cas de suspicion de coronavirus. L’élève ne portera alors le masque que le temps de sortir de l’école.

Tous les gestes barrières demeurent obligatoires : distanciation sociale d’un mètre, lavage régulier des mains, non-échange d’objets, …

Accompagner ses enfants pour cette rentrée scolaire 2020

En réaction aux circonstances particulières, accompagner ses enfants pour la rentrée scolaire 2020 sera donc différent.

Il faudra :

  • surmonter les paresses et les peurs engendrées par des mois de non-fréquentation des écoles. Expliquez bien à vos enfants pourquoi les cours se sont arrêtés. Énoncez-leur clairement qu’ils reprennent maintenant. Mettez en avant les avantages de la reprise des cours (il va retrouver ses amis, apprendre de nouvelles choses, ne plus devoir rester à la maison tout le temps, …).
  • expliquer les nouvelles mesures prises à l’école : qu’est-ce que le coronavirus ? Pourquoi les mesures sanitaires sont prises ? Quelles sont ces mesures ?
  • rassurer votre enfant sur le fait que le masque et les gestes barrières le protègent. Il ne doit pas développer une phobie de la vie sociale ou inversement, ne pas tenir compte des recommandations destinées à le protéger. Il doit apprendre à vivre sans toucher ses camarades.
  • vous aussi appliquer les gestes barrières et porter un masque. D’ailleurs, si vous voulez personnellement accompagner votre enfant lors de sa rentrée scolaire, c’est obligatoire. Donnez l’exemple, même pour aller au travail.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?