Vivre sans (se) toucher après le coronavirusLifestyle 

Vivre sans (se) toucher après le coronavirus

Vivre sans toucher n’a jamais été aussi difficile. Le coronavirus a, en effet, introduit une distanciation sociale obligatoire. Cette distance est autant spatiale que physique. Désormais, il faut faire attention à ce que l’on touche et à qui l’on touche. Les risques de contaminations au coronavirus sont beaucoup trop grands, et avec eux, les risques de propagation du virus. Pourtant, toucher est un réflexe. Se toucher l’est encore plus entre personnes intimes. Question qui se pose : est-ce vraiment possible d’arriver à vivre sans toucher et sans se toucher ? Quelles pourraient en être les conséquences et quelles sont nos alternatives ? Cet article répond à toutes vos questions.

Pourquoi est-ce si difficile de vivre sans toucher ?

Des études scientifiques et psychologiques attestent que le toucher est essentiel à n’importe quel être humain. En effet, le toucher joue 4 rôles majeurs dans la vie de l’homme.

  • D’abord, le toucher est un moyen d’expression et d’action. On touche une porte pour la pousser. Pour beaucoup, les mains sont plus que des membres, elles sont un gagne-pain. Dans les instituts de beauté qui sont également autorisés à rouvrir, rien n’est plus valeureux que les mains d’une esthéticienne douée. Le toucher permet aussi de communiquer. Un bébé ne s’adresse-t-il pas à sa mère au moyen de coups de pied ?
  • Ensuite, le toucher consolide n’importe quelle relation. Les scientifiques parlent d’une synchronisation d’ondes cérébrales au toucher. Selon eux, le contact physique entraine aussi un sentiment de sécurité. Il y a libération de l’ocytocine,  l’hormone favorisant le sentiment de calme et de bien-être.
  • De plus, psychologiquement parlant, le toucher est l’élément qui nous fait prendre conscience de nos propres limites. Lorsqu’on touche quelqu’un d’autre, on sait qu’on n’est pas seul. Cette connaissance stabilise alors notre psychique et garantit notre santé mentale. Ce n’est pas pour rien que les cellules d’isolement dans certaines prisons ont réussi à briser bien des hommes.
  • Enfin, le toucher contribue aussi à la santé physique. C’est en tout cas la base de la médecine et des pratiques orientales. Massages, acuponcture et autres techniques de soins impliquant un contact physique sont basés sur le toucher entre humains.

 Pour toutes ces raisons, vivre sans toucher relève du défi. Un défi qu’il faudra pourtant relever et doser – lutte contre le coronavirus oblige.

Les conséquences du manque de toucher chez l’homme

Parce que le toucher est essentiel pour communiquer, agir, pour sa santé mentale et physique, s’en priver ne peut qu’avoir des conséquences fâcheuses.

On peut très bien vivre sans toucher un objet directement. Pour cela, nous réitérons les préconisations gouvernementales en la matière. Désinfectez un objet avant de le toucher directement avec vos mains. Faites usage de gants lorsque c’est nécessaire (pour un professionnel, par exemple). Changez-les régulièrement.

Il est plus difficile de vivre sans se toucher. Les conséquences psychologiques peuvent d’ailleurs être dévastatrices. Au premier degré, il y a le manque affectif et la privation sensorielle. Vous l’avez sûrement vécu durant ces deux mois de confinement, ce sentiment de manque et de gêne au quotidien. Vous aviez juste besoin de câlins. Au second degré, vivre sans toucher engendre frustration et plus de difficultés dans la gestion de ses émotions. Une personne qui a vécu une longue solitude physique est plus irritable. Au troisième degré, l’absence prolongée de contact humain engendre un trouble de la personnalité et des phobies en tous genres. La phobie la plus dangereuse est la crainte d’autrui. Le message véhiculé par le coronavirus selon lequel l’humain porteur est dangereux pour soi en est la cause.

Top 3 des astuces pour arriver à vivre sans se toucher

Nous avons déjà parlé des astuces pour réussir à vivre sans toucher directement un objet (cf.supra). Parlons maintenant des astuces pour nous aider à vivre sans se toucher et réussir à bien s’en sortir mentalement et émotionnellement.

Première astuce : inventez de nouveaux gestes pour remplacer le toucher. Remplacez les câlins par un sourire profond et sincère. L’effet « baume au cœur » est pratiquement le même. Ne dites pas bonjour par les mains mais par les pieds, comme Kim Kardashian l’a montré. C’est amusant et c’est déjà ça. Inventez vos propres rituels entre proches.

Deuxième astuce : augmentez le verbal. La communication non verbale occupe 80% des conversations. En l’absence de toucher, il faut compenser par les mots. N’hésitez donc pas à dire un mot tendre et gentil pour vivre sans se toucher, en cette période de coronavirus et de déconfinement.

Troisième astuce : touchez-vous à la maison. Les gestes barrières ne s’appliquent pas entre époux, si aucun d’eux n’a été exposé au coronavirus. Il en est de même avec votre enfant. Redoublez donc les câlins-maisons. Vous le valez bien.

Vous avez d’autres astuces à partager ? Partagez et commentez cet article.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?