5 méthodes pour bien gérer ses finances personnellesLifestyle 

5 méthodes pour bien gérer ses finances personnelles

Comment gérer ses finances personnelles de la bonne manière ? Le cas de coronavirus actuel a bel et bien démontré que savoir gérer ses finances est un atout majeur. Il permet de ne pas vivre à découvert et de toujours pouvoir payer ses factures. Il permet aussi d’épargner, de s’épanouir personnellement et d’investir. Certains pensent que gérer ses finances personnelles est simple et ils se trompent. C’est un art qu’il faut maîtriser, mais un art qui peut prendre diverses formes. Peut-être serait-ce une chose à faire à la maison durant ce confinement. Voici 5 méthodes pour gérer ses finances personnelles au mieux.

La méthode 111

La première méthode, la plus simple est la méthode « 111 » : une banque unique, une seule carte de crédit et un cahier des activités financières. C’est la meilleure méthode pour apprendre à gérer ses finances.

  • Une banque unique parce que la multiplicité d’affiliation à une banque favorise les erreurs mais aussi les dépenses. On a tendance à croire qu’on possède beaucoup d’argent parce qu’on a beaucoup de compte bancaire. En fait,  le montant nominal des avoirs reste inchangé. Un seul compte sera consulté plus régulièrement et le rapprochement bancaire sera plus aisé.
  • Une seule carte de crédit parce que le crédit stimule les achats et les dépenses – alors que celles-ci ne sont pas forcément fondées.
  • Un cahier des activités financières pour pouvoir retracer son argent, les entrées et les sorties. « Cahier » est un terme générique, mais vous pouvez tout aussi bien gérer votre argent depuis un Excel ou n’importe quel outil trouvé sur internet.

La méthode prévisionnelle

Si vous avez déjà géré les finances d’une entreprise, sachez que cette méthode est empruntée de la gestion financière d’une société. Il s’agit d’utiliser un tableau pour gérer ses finances, avec :

  • une liste des dépenses à venir, avec leurs objectifs en observation afin de pouvoir prioriser et distinguer l’important et l’urgent ;
  • une liste des dépenses en cours, déjà incontournables
  • une liste des recettes en cours et à venir.

Avec cette méthode, on gère souvent ses finances au moyen d’Excel. Beaucoup ne s’en servent que dans le cadre d’un projet précis (mariage, projet de vacance ou de construction) ; il s’agit pourtant d’une bonne méthode pour gérer son argent au quotidien.

L’important sera de voir les écarts dans les prévisions pour trouver comment le combler (réduire les dépenses ou augmenter les recettes) et essayer d’avoir suffisamment d’argent pour les cas imprévus.

La méthode high-tech pour gérer ses finances

Les nouvelles technologies nous viennent aussi en aide pour mieux gérer nos finances personnelles. Il est donc question d’automatiser la gestion de son argent ainsi que de se faire aider par les outils derniers-cris dans le suivi.

L’automatisation réduit le recours à l’espèce et force l’esprit à analyser chaque dépense avant de sortir de l’argent. Il est plus difficile de programmer un virement bancaire que de sortir son chéquier ou son porte-monnaie. Ainsi, programmez des virements et prélèvements automatiques pour vos charges fixes. Constituez aussi une épargne automatique verrouillée, qui ne servira que pour les coups durs.

Utilisez des applications pour gérer vos finances ou encore, un agrégateur de compte bancaire. Chaque application ouvre des possibilités différentes. Par exemple, Linxo propose des fonctions d’alerte liées à votre compte bancaire lorsque votre solde frôle le négatif ou en cas de mouvements d’argent conséquent. Il synthétise aussi votre compte et vous offre une vision d’ensemble et par catégorie de dépenses.

La méthode biblique

Pour les adeptes, il existe aussi une méthode pour gérer ses finances selon la Bible. Il ne s’agit pas ici d’outils de gestion des finances personnelles mais plus de principes directeurs – convertibles in fine en méthodologie. Ainsi :

  • La Bible préconise la budgétisation pour éviter les dépenses inutiles car Dieu a demandé à l’homme de connaitre chacun de ses brebis et leurs besoins ;
  • La Bible décourage les emprunts car « celui qui emprunte demeure esclave du prêteur ». Bien gérer ses finances selon la Bible équivaut donc à ne pas vivre au-dessus de ces moyens ;
  • Selon la Bible, il faut aussi préférer l’économie aux dépenses car le sage conserve huiles et trésors en son foyer tandis que l’insensé ne fait que les engloutir.

Le recours à un professionnel pour gérer ses finances

Une dernière méthode un peu moins courante pour gérer ses finances personnelles est de les confier à un professionnel. C’est souvent le cas lorsque votre fortune est conséquente ou lorsque vous mélangez vos finances privées et professionnelles en faisant des placements. Dans ces cas, il vous faudra souvent des conseils de personnes avisées, des avocats, des experts comptables ou même des agences de placement.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?