7 choses à faire lorsqu'on doit rester à la maisonLifestyle 

7 choses à faire à la maison pendant le confinement

Les choses à faire à la maison s’amenuisent petit à petit lorsqu’on ne choisit pas de rester chez soi mais qu’on y est obligé. Le confinement dû au coronavirus a déjà duré un mois. Il est normal que vous ne sachiez plus quoi faire. Pas de panique ! Voici une liste de choses à faire à la maison, des pistes de solution desquels vous pourrez vous inspirer et créer vos propres activités.

Chose à faire à la maison : apprendre

Vous cherchez quelque chose à faire ? Il n’y a pas de meilleur passe-temps que d’apprendre de nouvelles choses. Il s’agira donc d’un apprentissage à domicile. Pour ne pas vous ennuyer au bout de la première heure, apprenez quelque chose qui vous plait vraiment : apprendre à jouer de la guitare électrique, une langue étrangère, une danse, … Il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels qui pourront vous aider. Pour rester connecté avec vos amis, vous pouvez apprendre en groupe – visioconférence à l’appui. Pour s’occuper avec ses enfants à la maison, vous pouvez aussi décider de leur apprendre quelque chose.

Faire quelque chose pour autrui

Les choses à faire à la maison quand on s’ennuie ne doivent pas obligatoirement être centrées sur soi. Il existe des occupations que l’on peut faire pour les autres. Et puis, un lot de bonnes actions casse la frustration et l’ennui de devoir rester à la maison.

Ainsi, préparez un cadeau fait main en vue de la prochaine fête des mères ou fêtes des pères. Occupez-vous à créer un clip d’images pour collecter des fonds en faveur d’une association de votre choix. Conversez tout simplement avec un ami qui se sent seul en mettant en avant votre empathie. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Prendre soin de soi

Rester à la maison ne doit pas équivaloir au fait de se laisser aller. A cours d’idées pour passer les journées de confinement ? Regardez-vous et vous trouverez certainement des choses à faire à la maison pour les prochains jours. Refaites-vous une beauté. Occupez-vous de vos mains, de vos pieds, faites-vous un gommage. Parmi les choses à faire en couple à la maison, pourquoi ne pas opter pour un massage à tour de rôle ? Et que dire d’un atelier de maquillage mère-fille ou entre sœurs ? Lorsque les activités à la maison réunissent plusieurs personnes, le temps vous semblera passer plus vite.

S’occuper de sa maison

Vous passez le clair de votre temps confiné entre vos murs, autant prendre soin de cet « espace de confinement » pour que ce soit un lieu où vous vous plaisez. Il y a des choses à faire dans la maison. Vous avez déjà certainement fait le grand ménage plus d’une fois, encore plus avec le coronavirus. Cette fois-ci, attelez-vous à des tâches plus créatives : re-décorez votre intérieur, érigez un petit jardin sur votre balcon, remplacez vos tuyaux. Ce sont également des choses que vous pouvez faire en couple.

Continuer à faire ce que l’on faisait avant le confinement

La meilleure chose à faire à la maison quand on s’ennuie est de faire ce qu’on a eu l’habitude de faire avant la période de confinement. Déplacez-les juste chez vous : étudiez à domicile, faites du télétravail, gardez vos relations au travers des réseaux sociaux. Ils sont plus que jamais utiles. Vous faisiez du yoga les mercredis après-midi et buviez du cocktail les vendredis ? Faites du télé-yoga les mercredis et fabriquez-vous vos propres cocktails les vendredis.

Choses à faire à la maison: créer

Les idées de choses à faire à la maison ne doivent pas rester dans la limite du connu. Mettez ce temps de confinement à profit en créant de toutes nouvelles choses. La maison peut laisser place à un élan de créativité. Créer des idées, des concepts nouveaux pour votre entreprise, pour un futur projet. Créer des recettes, de nouvelles compositions florales, une nouvelle chanson. Imaginez de nouveaux jeux à pratiquer et faites ainsi quelque chose avec votre famille. A la maison, tout peut être possible.

Se retrouver avec soi

Vous pouvez aussi profiter du temps que vous avez à la maison pour faire un travail sur vous-même. L’absence de pollution sonore est l’occasion rêvée pour s’écouter au lieu d’écouter le bruit autour de soi. Pensez à vous, à ce que vous êtes et à ceux que vous voulez être, à vos forces comme à vos faiblesses, à vos croyances et à vos objectifs. Il est même actuellement possible de consulter un psychologue, si besoin est, en particulier pour ceux qui vivent mal le confinement actuel. Consultez l’annuaire des psychologues pour trouver un contact et consulter en ligne.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?