Masque tendance : le trendy et le too muchMode 

Masque tendance : le trendy et le too much

Le masque tendance ou plutôt, mettre son masque de protection contre le covid à la page de la mode est la nouvelle lubie des fashionists.  Le défi : que cet accessoire obligatoire soit plus un plaisir qu’une contrainte. Maintenant qu’il ne faut plus absolument mettre des masques chirurgicaux, grands créateurs et simples esprits créatifs ont réinventé le masque. Le but ? En faire un accessoire de mode qui complète le look. Les masques arborent aujourd’hui différentes couleurs, styles et tissus : c’est tendance mais attention au too-much !

Porter un masque tendance : les diverses options du marché

Divers créateurs se sont reconvertis dans la fabrication de masque tendance. Voilà pourquoi vous trouverez différents modèles sur le marché. On vous propose un inventaire des dernières tendances en matière de masque ici. Toutefois, avant l’achat, vérifiez bien que le créateur a été homologué. Mode ou pas, l’objectif du masque reste encore de renforcer votre protection contre le coronavirus et il y a des normes à suivre pour cela.

  • D’abord, il y a les masques à tendance minimaliste. Ils sont destinés aux puristes qui veulent rester simple ou mettre en avant les autres éléments de son habillement. Le tout reste de ne pas tomber dans le design des masques chirurgicaux qui ne mettront pas le moral d’aplomb.
  • Ensuite, il y a la tendance des masques au niveau de la variété de tissus. Le coton est bien évidemment la star car il supporte bien le lavage à 60°. Mais entre cotons, il y a ceux qui ont des motifs à carreaux, brodés ou fleuris. Aux véritables couleurs de l’été, on vous voit bien en porter une avec une robe longue gracieuse.
  • Enfin, il y a LA tendance du moment en matière de masque : les masques à dentelle. L’intérieur reste fait de coton et reste conforme aux exigences sanitaires. L’extérieur, quant à lui, est décoré d’une fille dentelle ou d’une guipure. C’est le masque tendance qui en a conquis plus d’un. La dentelle est, en effet, une matière qui a toujours parlé son langage propre dans l’univers de la mode : chic, intimité et luxe sont alors au rendez-vous.

Pourquoi pas un masque tendance personnalisé, DIY ?

Après des mois où on a vu beaucoup de personnes défilées devant nous ou à la télé avec des masques chirurgicaux, on veut être différent. On veut faire la différence et le masque est devenu un moyen d’expression. Il rivalise, à cet effet, avec les autres accessoires de mode. Voilà pourquoi les masques DIY gagnent de plus en plus de terrain.

Il y a deux formules pour créer un masque tendance personnalisé. Soit, vous êtes couturier (couturière) dans l’âme et vous confectionnez vous-même votre masque. Dans ce cas, veillez à toujours respecter les normes de création du masque. Vous aurez non seulement le choix du tissu mais aussi des détails : dentelle, perle, guipure, … Soit, vous choisissez d’acheter un masque que vous allez encore personnaliser par la suite. Sérigraphie, broderie ou autres techniques moins spectaculaires seront à l’ordre du jour. Dans ce cas, nous vous conseillons les modèles de masques minimalistes afin d’avoir le champ plus libre pour créer votre propre masque tendance.

Du trendy au too-much, la ligne est fine

Oui, le masque est devenu un accessoire de mode incontournable. Mais comme tel, il y a toujours des lignes à ne pas franchir. Le risque : tomber dans la vulgarité et dans l’effet d’excès. Le tout est une affaire de jugeote. Si le bob à visière a failli tomber dans le too-much, il s’est rajusté en proposant des tons sobres. Les bobs à visière à succès sont ceux qui affichent des couleurs neutres car son design à lui seul fait suffisamment dans l’extravagance.

Il en sera de même avec les masques en tissu. Si vous optez pour un design à la façon nomade, recouvrant le tiers de votre visage, veillez à ne pas y mettre des motifs un peu trop superflus. Vous frôlerez le ridicule. Ne mettez pas de la dentelle sur un tissu fleuri, sauf sur les bords. Et encore, le choix de la dentelle sera cornélien. Portez un masque tendance mais élégant, chic et classe. L’extravagance n’est que pour ceux qui appartiennent à un mouvement social donné. Ils veulent faire passer un message au travers de leur masque. Il en est ainsi de Rubern Robierb, Brésilien qui a porté un masque de fleur et de feuilles. Son objectif : rappeler que nous ne sommes qu’une partie de la planète et que nous devons en prendre soin.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?