Vivre à Paris ou hors de Paris ?Lifestyle

Vivre à Paris ou hors de Paris ?

Vivre à Paris ou partir s’installer ailleurs ? Cette question brûle toutes les lèvres depuis le déconfinement. A cause du coronavirus, beaucoup ont déserté la capitale pour la campagne. Après quelques semaines au grand air, beaucoup y ont aussi pris goût. Cette période loin de la ville a ouvert de nouvelles perspectives. Et si on quittait Paris ? Le hic, c’est qu’un une étape aussi importante doit être bien réfléchie. Vous hésitez à prendre une décision ? Dans cet article, on fait la liste des arguments pour et contre du fait de vivre à Paris. Notre objectif est de faciliter votre choix. Tout y est : les avantages de la ville et de la campagne, mais aussi leurs inconvénients respectifs.

Les bonheurs de la vie Parisienne

Sur bien des facettes, Paris est inégalable. C’est la capitale de la mode, de l’art, de la culture et de la gastronomie. Pour ces multiples raisons, 50 millions de touristes viennent la visiter chaque année. D’ailleurs, que serait la France sans son énigmatique et splendide capitale. Cependant, visiter la ville Lumière et y habiter ne sont-elles pas deux choses différentes ?

Dans la région Parisienne, la vie est couteuse. Considérez cela comme un avantage. Les salaires y sont plus lourds. On note une hausse de 20 à 25% par rapport à ceux des provinces. La perspective d’épanouissement personnel y est également plus large. Tous les métiers se trouvent à Paris, sauf ceux du monde de l’agriculture (en province).

De plus, à Paris, il y a toujours de quoi s’occuper. Avec 11.727 restaurants, 88 cinémas et 130 salles de théâtres, on n’a franchement pas le temps de musarder. A Paris, il y en a pour tous les goûts. Peu importe vos préférences cinématographiques, gastronomiques ou autres, vous y trouverez votre bonheur.

Pour circuler en ville, on a l’embarras du choix. Il y a le métro, le bus, le RER, le tramway, l’orlyval … Paris dispose aussi de plusieurs gares et aéroports. Peu importe où vous voulez aller, quand vous voulez y aller, vous pouvez !

L’autre visage de la vie à Paris

Certes, la capitale a ce petit côté magique qui attire le monde entier. Mais elle a aussi ses inconvénients. On ne les remarque que lorsqu’on s’y installe de façon durable.

L’immobilier pose souvent problème. Le prix du mètre carré varie de 24 à 31 euros en fonction des quartiers. A ces prix-là, les fins de mois sont souvent difficiles. Beaucoup optent pour la colocation afin d’alléger leur peine. Mais avec une famille (des enfants), la colocation n’est plus envisageable.

Les transports en communs ne sont pas toujours une partie de plaisir. Un parisien passe au moins 37 à 52 minutes par jour dans le métro. Les bruits, les odeurs et les gens de mauvais poils sont donc devenu un mal nécessaire. Le coronavirus a bien démontré les limites d’un tel rassemblement.

Autre inconvénient : la pollution. Paris héberge près 2.148 millions d’habitants. En moyenne 600.000 voitures y circulent par jour. Même avec 184.500 arbres, on y baigne souvent dans un nuage de pot d’échappements. Un environnement peu recommandable, pour les adultes et pour les enfants.

Vivre hors de Paris …

Qui ne rêve pas d’une belle maison avec un jardin potager ? Hors région parisienne, on peut !

Déjà, la vie y est moins dispendieuse. En plus, depuis le déconfinement, on cherche à tout prix à fuir les lieux bondés. La campagne est définitivement moins peuplée que la banlieue. Il y a moins d’options, moins de diversités, mais il fait bon vivre.

Vous y bénéficierez de l’intimité de la province. Le rythme de vie y est moins frénétique. Dite adieu au « métro, boulot, dodo ». Grâce au télétravail, on peut travailler à son rythme. Paix et tranquillité sont deux sensations qui vont revenir de façon récurrente. Loin du bruit de fond désagréable de Paris, on est serein. Au revoir les insomnies à cause des voisins fêtards.

On respire mieux loin de la pollution. Les enfants peuvent grandir en toute liberté et en bonne santé. On peut vivre sans avoir peur des dangers de la ville, de l’insécurité, des accidents, etc.

Donc, finalement ?

Si vous aimez faire la fête et profiter à fond de la vie, Paris est votre ville !

Par contre, si vous aspirez au calme et au silence, optez pour la campagne. C’est l’endroit rêvé pour rester loin de la foule et vous retrouver un peu en famille à l’écart du monde.

Vous pouvez toujours optez pour le télétravail ou encore avoir une résidence secondaire. Ainsi, pas besoin de faire un choix définitif. Avec une bonne organisation, il vous sera possible de combiné les deux modes de vie.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?