Teaser et bande-annonce dans le cinémaCinéma 

Teaser et bande-annonce dans le cinéma

Avant la sortie d’un film, il y a le teaser et la bande-annonce (en anglais, le trailer). Ils sont là pour vous mettre l’eau à la bouche. Actuellement, le monde cinématographique ne jure que par eux. Sans eux, la sortie d’un film pourrait ne pas avoir le succès visé. Toutefois, sachez que teaser et bande-annonce ne sont pas les mêmes choses. Si l’objectif final est le même, l’objectif à court terme est différent. C’est la maîtrise de l’art pour atteindre ces objectifs à court terme qui font que certains teasers et trailers ont beaucoup d’impact que d’autres ; que certains de leurs réalisateurs sont plus célèbres que d’autres.

Teaser et bande-annonce : deux choses différentes

Commençons par le début, la différence et les similitudes entre teaser et trailer.

Qu’est-ce que le teaser ?

Un teaser est une très brève annonce d’un film à venir. Il n’y a pas de durée pré-indiquée. Il peut durer 30 sec comme il peut durer 90 sec. Le teaser ne donne aucun détail sur les intrigues du film, il est juste censé piquer la curiosité des gens. Pour ce faire, diverses astuces sont utilisées : quelques images et du suspens, une pointe d’humour, le nom des acteurs à l’affiche du film, un scénario original ou encore l’émotion. Il est souvent produit au début du tournage.

Qu’est-ce qu’une bande-annonce ?

La bande-annonce, quant à elle, est bien plus détaillée. Elle présente le film et ses principales intrigues sans dévoiler l’histoire en entier. Toute la difficulté se trouve là. En effet, certaines bandes annonces créent l’effet inverse de l’effet désiré. Les cinéphiles ont l’impression d’avoir vu le film en entier juste au moyen de son trailer. Elle dure 3 minutes ou un peu moins. Elle est produite avant la fin des tournages et peut être sortie en plusieurs épisodes.

Les points communs

Teaser et bande-annonce ont plusieurs points communs. Le premier est que tous les deux visent à promouvoir la sortie du film et à attirer le maximum de personnes possibles. Ensuite, ils sont tous réalisés par un autre réalisateur que celui qui s’occupe du tournage. Il faut, en effet, que leur réalisateur ait suffisamment de recul par rapport au film et qu’il cible les parties à mettre en annonce.

Rôle et importance des teasers et des trailers

Pourquoi les producteurs de film se donnent tant de peine à créer le film, sa bande-annonce et son teaser ? En fait, la concurrence dans le monde du cinéma est telle que seuls les films les plus marquetés sont ceux qui rapportent les plus. Ils interviennent donc pour faire de la publicité et servir d’outil de matraquage médiatique, sur internet et aujourd’hui, sur les réseaux sociaux.

De plus, la voie vers le box-office se bâtit depuis le premier teaser, suivi d’un trailer impactant. L’opinion et l’intérêt du public sont « éduqués » depuis ces premiers moments. En gros, un film sans teaser et bande-annonce ne gravit plus aujourd’hui les podiums, notamment en ce qui concerne Hollywood.

Cette grande importance concerne tout aussi bien les blockbusters que les films de taille moyenne.

Les meilleurs teasers- trailers de l’histoire du cinéma

En matière de film, les goûts personnels de chacun ne se discutent pas. Cependant, certains teasers et trailers ont brillé. Soit, ils ont accusé des millions de « vues », engendrant des millions de recettes pour le film. Soit, ils ont été tellement bien conçus qu’ils sont restés dans les annales du cinéma. Ces teasers et trailers ont eu du succès. Le film a pu aussi être à succès ou non, décevant pour le public. Les avis sont, par exemple, partagés pour la qualité de la huitième saison de l’une des meilleures séries de tous les temps, Game of Thrones. Mais sa bande-annonce a été couronnée de succès.

Dans la première catégorie, on retrouve par exemple Mad Max Fury Road, les différents volets de Stars Wars ou encore, Fifty shades of grey. Dans la seconde catégorie, il y a Spiderman, Femme fatale ou encore Psychose. La bande-annonce présente une version accélérée du film. A la fin, une question devenue célèbre : « Vous n’avez pas tout saisi ? Recommencez ». Quant à Psychose, il a brillé par son sarcasme : une scène de crime a été dépeinte comme une publicité touristique.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?