Réouverture des salles de cinéma en 2021Cinéma 

Réouverture des salles de cinéma en 2021

Fermées depuis le 30 octobre 2020, une date a enfin été fixée pour la réouverture des salles de cinéma en 2021. Celle-ci se fera donc le 19 mai, selon les dires d’Emmanuel Macron. Suivra ensuite la réouverture des autres lieux de culture tels que les musées, les théâtres et les salles de concerts. Cependant, la crise du coronavirus est toujours d’actualité. Cette reprise devra donc se faire progressivement, et dans le respect de certaines conditions. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article.

La réouverture des salles de cinéma en 2021 : un événement très attendu !

Aller voir un film s’inscrit dans l’ADN de beaucoup de gens, jeunes ou adultes. Heureusement, la réouverture prochaines des cinémas promet de convenir à tout le monde.

Tous attendent que les salles de cinéma rouvrent

Sans surprise, la réouverture des salles de cinéma le 19 mai 2021 est un événement qui ravit petit et grand, amateurs de cinéma et professionnels qui travaillent dans le milieu.

Beaucoup de Français ont gardé un attachement très fort avec les salles de cinéma. On peut même dire, qu’il s’agit là de leur activité culturelle préférée. Pourquoi ? Très simplement parce qu’aller au cinéma permet d’immerger agréablement dans la culture. On y vit une belle expérience, seul ou accompagné, et évidemment, les effets restent meilleurs que chez soi. Pour certains, les salles de cinéma représentent même « un art de vivre à la française ».

Les réalisateurs ont eux aussi attendu avec impatience la réouverture des salles de cinéma. Ils sont beaucoup à avoir tourné durant les six mois de fermeture des salles, et qui n’attendent plus qu’à voir leur œuvre apparaître au grand écran.

Les films à voir dès la réouverture des salles de cinéma en 2021

À l’affiche pour ce 19 mai à venir, vous trouverez à coup sûr des films dont la sortie a été écourtée par le second confinement :

Vous trouverez également à l’affiche, dès la réouverture des salles de cinéma en 2021, des films tournés – en France et à l’international. Certains comme « mandibules » de Quentin Dupieux ou « Tom et Jerry » de Tim Story conviendront parfaitement pour une sortie en famille. D’autres films tels que « Demon slayer : le train de l’infini » d’Haruo Sotozaki sont un peu moins adapté pour les plus jeunes.

450 autres films continueront de patienter dans la file d’attente, et il y en aura pour tous les goûts. Parmi eux, les films français et internationaux les plus attendus en 2021 (et qui sont déjà sortis). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réouverture des salles de cinéma ne risque pas d’ennuyer le grand public.

Réouverture des salles de cinéma et nouveau déroulement des séances

Des mesures d’accompagnement s’imposent, pour réduire le risque de devoir refermer les salles de cinéma. Il est déjà bien de pouvoir aller voir un film à l’extérieur, donc les quelques restrictions ne devraient pas trop gêner.

Une réouverture progressive

Même si les campagnes de vaccinations continuent de progresser partout en France, et que presque 24 % de la population a reçu sa première dose, cela reste grandement insuffisant. En attendant donc, la réouverture des salles de cinéma en 2021 devra se faire dans le respect des gestes barrières. Il va de soi, qu’une distanciation sociale et une limite de jauge sera imposée aux spectateurs. Dans un premier temps, les salles seront exploitées à 35 % de leur capacité. Cependant, on envisage un élargissement pouvant atteindre dans les 65 % d’ici au 9 juin, en supposant bien sûr que les conditions sanitaires le permettent. En ce qui concerne le protocole qui implique l’utilisation du pass sanitaire, sachez que celui-ci ne sera pas encore obligatoire pour accéder aux salles.

Des mesures contre le coronavirus encore en vigueur dans les salles de cinéma

Malgré tout, nous sommes bien loin du retour à la normale. La présence de gels hydroalcoolique à l’entrée des salles, le port des masques ou encore la désinfection régulière servent d’ailleurs de piqûre de rappel. Tous les détails qui concernent la réouverture des salles de cinéma en 2021 ne sont pas encore très clairs. Néanmoins, on sait d’ores et déjà, que la vente de pop-corn et de confiseries à l’intérieur ne pourra pas se faire dès la réouverture des portes. Même si le pop-corn est une tradition dans le monde du cinéma, chacun devra encore apporter ce dont il aura besoin, en termes d’encas. D’ailleurs, il existe beaucoup d’alternatives possibles.

Pour les amateurs de séances de cinéma crépusculaires, il vous faudra encore attendre jusqu’au 30 juin. D’ici là, la réouverture des salles de cinéma devra se faire dans le respect du couvre-feu. Il est prévu que celui-ci passera à 21 heures le 19 mai, et à 23 heures vers le 9 juin. Il ne faut cependant pas oublier, que toutes les dates et toutes les informations communiquées jusqu’ici sont toujours susceptibles de modifications.

Nous vivons une époque incertaine où tout ce que nous connaissons varie au gré de la progression et de la régression de l’épidémie du covid-19. Pour ne pas se faire de faux espoirs, gardez ce détail en tête. Aussi, restez prudent !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?