De bonnes alternatives au popcorn, devant un bon filmCinéma 

De bonnes alternatives au popcorn, devant un bon film

Existe-t-il des alternatives au popcorn pour profiter à fond des soirées télé ? Il faut dire, que lorsqu’on n’a pas de quoi grignoter, le film en soi peut perdre de sa saveur. C’est valable même pour les meilleures séries de tous les temps. Par conséquent, et ce, depuis toujours, dès qu’un bon film commence, on fait péter le maïs. Mais pourquoi toujours se tourner vers cette option ? Et si on pensait à changer le popcorn au cinéma en autre chose ? Bousculer les habitudes peut faire du bien parfois. Dans ce cas-là, quelles alternatives au popcorn peut-on adopter pour une nouvelle tradition ?

Les origines du popcorn, pour la petite histoire

C’est au Mexique que tout aurait commencé. En faisant sécher ses grains de maïs au soleil, un fermier du nom de Gonzalo Quádre a été surpris de les voir éclatés. Parce que le goût lui a plu, il a décidé de le commercialiser. C’est ainsi que le popcorn s’est répandu partout, d’abord dans le sud du continent Américain.

Plus tard, en 1893, la machine à vapeur ambulante de Charles Cretors a fait augmenter la consommation de popcorn aux Etats-Unis. À partir de là, vous pouviez être sûr de voir des stands à popcorn un peu partout. Aux fêtes foraines, au cirque et évidemment devant les salles de cinéma. Pendant la grande dépression, les propriétaires des salles ont vite compris comment tirer profit du maïs soufflé. On suppose donc, que l’industrie du cinéma a survécu grâce à ces stands de maïs soufflé.

De nos jours, il n’y a plus besoin d’aller chercher un vendeur ambulant pour satisfaire son envie de maïs croustillant. On peut le préparer à la poêle ou le mettre directement dans le micro-onde. Le popcorn fait-maison n’est-il pas plus délicieux ? Le popcorn a perduré grâce à ses bons côtés. Il est facile à digérer et particulièrement riche en fibres.

Les alternatives au popcorn : moins déséquilibrés, plus healthy

Le saviez-vous ? Les 100 grammes de popcorn (c’est-à-dire le plus petit format), que vous achetez au cinéma, contiennent plus de 700 calories. On vous laisse imaginer ce qu’il en est du grand format. Voilà pourquoi trouver des remplacements au popcorn est utile.

Dans la liste des alternatives au popcorn, commençons par les fruits secs. Optez pour un saladier qui déborde de bonnes graisses et de protéines. Des amandes, des pistaches, des noisettes ou encore des noix de cajou sont les bienvenus. Vous pouvez vous empiffrer, sans pour autant porter atteinte à votre santé.

Il y a aussi le chocolat. En effet, c’est assez surprenant que le chocolat fasse partie des alternatives au popcorn. Les M&M sont déconseillés en raison de leur fort apport calorique. Un paquet de ces plaisirs gourmands apporte environ 800 calories. Par contre, il n’y a rien de mal à se faire plaisir avec un carré de chocolat noir. Pour avoir l’esprit tranquille, assurez-vous que votre chocolat contient au moins 70 % de cacao.

Les autres alternatives au popcorn aux quatre coins du globe

On a tendance à croire que le popcorn est une norme internationale. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas ! En réalité, il s’agit d’un encas typique des Occidentaux. Il suffit de sortir de sa zone de confort pour le réaliser. Il existe, en effet, un nombre incalculable d’alternatives au popcorn. Chaque pays a ses propres traditions en fonction de sa culture. Voici une liste des alternatives au popcorn un peu partout dans le monde.

  • En Corée du Sud, les châtaignes grillées et les calamars séchés font ravage dans les salles de cinéma.
  • En Chine, on mange des prunes séchées ou des graines de tournesol. Et tout comme les Coréens, le calamar séché figure sur le menu cinéma des Chinois.
  • En Colombie, avant d’aller au cinéma, on s’achète un sachet de fourmis rôties qu’on grignote tout le long du film. Un autre genre de bacon quoi !
  • En Inde, on mange des samossas. Ces beignets triangulaires farcis de viande et de légumes sont un vrai régal dont les Indiens ne se privent pas devant un bon film. À manger à la main et sans couverts de table, s’il vous plaît !
  • Au Japon, des sachets de sardines séchés ou des anchois. Il faut le reconnaître, on est bien loin du basique popcorn.
  • En Grèce, il est d’usage de manger des souvlakis au cinéma. Il s’agit de viandes grillées en brochette.

Pour finir, en Taiwan, on mange du popcorn au poulet devant un film. Aux Pays-Bas, ils penchent plutôt pour les friandises, et spécialement les bonbons à la réglisse. En Finlande, les soirées cinéma sont synonymes de sucreries, peu importe lesquelles. Chez eux, à chaque film, c’est Halloween !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?