Reboot de séries : top, flop et à venirCinéma 

Reboot de séries : top, flop et à venir

Reprendre une série qui a eu du succès est une fausse bonne idée. En effet, le pari semble moins risqué, parce que l’histoire n’est pas nouvelle et a été fraîchement accueillie une première fois. Toutefois, c’est là que se trouve le piège. Le déjà-vu, un seul élément qui n’est pas à la hauteur de la première version et un reboot de séries accuse un cuisant échec. Pour la plupart, les reboots de séries sont des échecs, ne trouvant pas de nouveau public et décevant les anciens amateurs. Quelques-uns ont réussi à mener leur barque. Toujours est-il qu’un reboot de séries crée le buzz et la curiosité. En 2021 ou pour le futur, il y en a quelques-unes qui méritent l’attention.

Reboot de séries à succès : les tops

Statistiquement, ils sont rares. Un reboot de séries n’est considéré comme à succès que lorsque celui-ci arrive à se maintenir avec une bonne audience et à se maintenir sur le petit-écran. Le taux d’audience dépasse alors souvent celui de la série-mère.  Voici quelques reboots de séries qui méritent que l’on s’y attarde.

Le reboot de la série 90210 en 2008

90210 est un soap à succès des années 90. On y retrouve une Kelly, une Donna, un David, un Brandon et un Steve qui ont marqué la génération des nineties. En 2008, un tout nouveau casting a joué dans le reboot, avec plus ou moins le même succès. Si vous avez donc vu la version originale, le reboot de 2008 vaut le coup d’œil.

Sans figurer dans la liste de reboot de série les plus attendus, sachez qu’un autre reboot de 90210 est prévu. Il s’agira d’une mini-série de 6 épisodes qui réunira le casting original et racontera leur vie presque 20 ans après leur adolescence.

Le reboot de Battlestar Galactica en 2004

La version originale de la série sortie en 1970 était un peu trop kitsch pour marquer les esprits. L’œuvre signé Glen A. Larson a pourtant été bien repris par un emblématique D.Moore en 2004. Le reboot de la série, en 4 succès, fut un franc succès. Il raconte la même histoire de base, à savoir l’histoire des déboires d’une poignée de survivants d’un génocide commis par des robots, construits par l’homme-même.

Regardez Battlestar Galactica 2004 ici

Aujourd’hui, Sam Esmail prend un vrai risque en voulant rebooter la série, encore une fois. En effet, les divers spin-off de la série ont tous échoué. Nous attendons cette nouvelle version, normalement pour début 2022.

Le reboot d’Hawaï 5-0

Hawaï 5-0, celle de 2010 qui reprend l’œuvre originale des années 70, est un véritable succès. La série qui en est actuellement à sa 10ème saison le prouve, en n’étant jamais annulée. Elle raconte l’histoire d’un navy cils reconverti en police criminelle d’Hawaï, le commandant Steve Mc. Garett, aux côtés du lieutenant Danny Williams, respectivement incarnés par Alex O’Coughlin et Scott Caan.

Reboot de séries accusant un échec : les flops

Les flops de reboot de séries, il y en a beaucoup. Nous aurons des difficultés à tous les citer ici. Cette liste n’est pas exhaustive. Elle présente la liste de reboot de séries qui n’a pas trouvé son public, qui ont été annulées juste après une saison ou qui n’ont finalement pas été diffusé du tout. Elles ont été supposées faire revivre des séries emblématiques et les ont finalement bafouées.

La nouvelle version de Charlie’s Angels en 2011

La version originale remonte à 1976. Depuis, « Drôles de Dames » a été un succès tant sur le grand que sur le petit-écran. C’est sans compter le reboot de la série en 2011 qui a été un véritable fiasco. Le dernier épisode n’a même jamais été diffusé et la version moderne de Charlie’s Angels n’a pas du tout fait d’adeptes.

Le reboot de la série Wonder Woman

Nous parlons ici de la série et non du film qui lui, a connu un succès planétaire. Le reboot a été prévu pour octobre 2010. Dès les bandes annonces (et nous savons l’importance d’une bande-annonce), les critiques ont mitigé la production. Elle a finalement décidé de ne jamais diffuser la série. En termes de flop de reboot de séries, autant dire qu’il n’y a pas pire. 

24 H, legacies, en 2017

C’est en quelque sorte, la suite de 24 H Chrono. La série originale a connu 9 saisons (malgré une fin critiquée). La suite, avec Corey Hawkins en acteur principal, a été annulée après une seule saison seulement. Les producteurs ont pourtant tout mis pour gagner les téléspectateurs, en lançant l’épisode pilote juste après le super-bowl. Il faut croire que les heures de diffusion ne sont pas le seul ingrédient pour le succès d’une série.

Heroes Reborn, en 2015

La série science-fiction a accompagné toute une génération. En 2015, 5 ans après, une mini-série voit le jour. Elle se déroule un an après l’attaque d’Odessa au Texas. Le Gouvernement met en cause des personnes dotées de pouvoirs supernaturels … L’esprit de Heros est là, mais le public n’y a pas adhéré. NBC procède à l’annulation après une saison seulement.

La suite de Dallas, entre 2012- 2014

Dallas a conquis le monde dans les années 80 et a survécu durant 14 saisons. Son reboot n’en a fait que 3. Malgré la présence des acteurs originaux comme Patrick Duffy, alias Bobby, l’engouement n’y est plus.

Nous réservons notre jugement pour certaines

Certaines autres reboots de séries survivent, sans que l’on puisse affirmer qu’elles sont meilleures que leurs originales. Ainsi, nous réservons notre jugement pour elles. Deux ont particulièrement retenu notre attention.

Le reboot de la série Charmed

Tantôt noté 3,9/5 sur certains sites sériphiles, tantôt noté 2,4/5, l’on ne saurait dire si le reboot de Charmed est un succès ou un échec. Pour le moment, la saison 3 pointe le bout de son nez. La série fait donc, tout de même des adeptes. On retrouve ainsi 3 sorcières aux initiales en M (Mel, Maggie, Macy), par opposition aux sorcières aux initiales en P de l’original (Prue, Piper et Phoebe). Il s’agit d’un reboot de série stricto-sensu, restant très fidèle à la première version.

Regarder Charmed (2018) en cliquant sur ce lien

Le reboot de Sabrina, l’apprentie sorcière

En 1996, la version originale est sortie. En 2016/2017, la nouvelle version fait son entrée. Deux séries basées sur la même histoire, mais avec deux visages différents. En effet, le reboot est plus sombre. C’est ce qui lui vaut certainement une part de succès. Dans l’attente de la 4ème saison, nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur sa qualité finale. Toutefois, si elle a survécu jusque-là, c’est qu’elle mérite quelques honneurs.

Reboot de séries à venir les plus attendus

Rien que par leur titre, bien des reboots de séries sont plus attendus que d’autres. Nous avons retenu 4 titres, reboot de séries attendus pour 2021 ou avec des dates qui ne sont pas encore précises.

La nouvelle génération Gossip-girl

Annoncée en 2019 et supposée sortir en 2020, le tournage de Gossip-girl a souffert du coronavirus. Nous l’attendons donc 2021 : une nouvelle génération d’élite new-yorkaise, une génération Z fortement influencée par les réseaux sociaux et par les posts de Gossip-girl. La série qui a marqué toute la génération 2000 va-t-elle faire de même avec les jeunes de la génération 2020 ? L’avenir nous le dira. Rendez-vous sur HBO max pour 10 épisodes de lancement prochainement …

Le reboot de Prince de Bel-Air

La carrière de Will Smith a été lancée grâce à l’original. Il est lui-même intéressé par ce reboot, intrigué par un fan-trailer. Le reboot est censé changer le ton de la série, pour être plus réaliste, en restant sur les mêmes bases historiques. La série est attendue sur Peacok en 2021.

Le reboot de Buffy contre les vampires

Sur les écrans entre 97 et 2003, la version originale a un succès retentissant. En 2018, son reboot est annoncé, 20 ans plus tard. Depuis, aucune information n’a filtré. L’on sait seulement que le reboot ne verra pas la participation de Sarah Michelle Gellar, l’héroïne de l’original. Nous attendons donc la suite.

Crédit photo © Twitter /@HBOMaxPop (26/02/2021)

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?