Bonnes idées afterwork : notre top 5Lifestyle 

Bonnes idées afterwork : notre top 5

Se détendre est impératif après une dure journée de labeur. Nos pairs américains l’ont compris depuis longtemps. Chez eux, le concept des moments « afterwork » est pratiquement systématique. En France, les idées afterwork commencent à trouver leur place, même si elles n’ont pas encore le niveau d’outre-mer. Elles s’installent surtout dans les grandes villes, comme Paris, pour ceux qui choisissent d’y vivre. Les afterworks sont surtout connus d’une population jeune, universitaire que de toute la population active. Or, ce genre de bons plans post-travail sont faits pour tous. Ils peuvent être organisés par une entreprise, entre amis ou entre collègues. Vous voulez trouver de bonnes idées afterwork ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un afterwork réussi ?

Pourquoi faire un afterwork ?  Ne vaut-il pas mieux directement rentrer chez soi pour retrouver sa famille et se détendre dans son cocon personnel ? Quelquefois peut-être. Un dépaysement a des effets bénéfiques sur la psychologie d’une personne et sur sa vie sociale : d’où les premières idées afterwork.

Un afterwork est une sortie après les heures du travail, qui réunit le plus souvent les collègues d’une même entreprise. Il sert à se détendre et à tisser des liens en dehors du cadre restreint et formel du bureau. L’objectif : humaniser les rapports, pouvoir créer une véritable communauté autour de l’entreprise. On peut alors dire qu’une idée de sortie après le travail est réussie dès lors qu’elle permet d’atteindre cet objectif.

Le plus dur est de convaincre les gens de participer à l’afterwork. Voici donc quelques conseils dans son organisation.

  • Commencez l’afterwork juste après les heures de bureau. Si vous mettez trop de temps, les gens préfèreront rentrer pour se reposer.
  • Choisissez une adresse qui ne soit pas contraignante : les contraintes de distance décourageront plus d’un. Les contraintes financières (un afterwork trop cher) aussi.
  • Informez correctement par rapport à ce qui s’y passera : qui sera présent, qu’est-ce que vous pourrez y faire, quels sont les avantages, … Si vous êtes un dirigeant ou un supérieur hiérarchique, les idées afterwork ne doivent surtout pas sonner comme un ordre ou une instruction à exécuter, sinon, elles perdent tout intérêt.

5 bonnes idées afterwork

Quelles activités pour un afterwork ? Vous n’êtes pas un groupe de discussion et il faudra donc prévoir des choses à faire pour se détendre et communiquer dans un cadre informel. Voici notre top 5 des idées afterwork. Elles ne sont pas extraordinaires, ni atypiques, mais ces idées afterwork fonctionnent très bien.

Des bars à jeux

Quoi de mieux que de se détendre autour d’un jeu ? Cette activité est une bonne idée afterwork, pour toutes les catégories d’âge et de mode de vie. Elle ne laisse aucune place aux mœurs propres à chacun : une personne qui ne boit pas, une personne qui ne mange pas ceci ou cela, … Les jeux fédèrent, bâtissent l’esprit d’équipe et permettent de se connaître sous un autre angle.

Ainsi, rendez-vous dans les bars à jeux en tous genres : des bars à jeux de société ou des endroits qui proposent un escape-game. Amusement, détente et fous rires garantis !

Idées afterwork tendances : les bars à chicha

Si le stress au sein d’une entreprise connaît un pic, la chicha peut faire retomber la tension. La chicha est composée très légèrement de tabac et se compose essentiellement d’eau et de parfum (menthe, fraise, pêche, …). Fumée de manière quotidienne, elle est néfaste. Pour des afterworks de temps à autre, elle fait très bien l’affaire.

Vous voulez des idées afterwork ? Trouvez donc un bar à chicha à ambiance décontractée, qui passe de la bonne musique. Ambiance décontractée, discussion informelle aisée seront au menu.

Lounge et bars animés

Rien de plus simple que cela. Sauf qu’au lieu de se retrouver dans le bar le plus proche du bureau qui ne propose que de l’alcool et un jukebox, il est préférable de trouver un lounge ou un bar qui propose des animations supplémentaires. Chacune de vos idées afterwork doit contenir la possibilité de découvrir autre chose. La curiosité sera un leitmotiv efficace de la participation de vos collègues de bureau.

Vous pourrez ainsi vous rendre dans un bar qui propose des représentations d’artistes amateurs, des lounges qui proposent des spectacles de danse ou qui proposent un cocktail dînatoire au menu diversifié.

Idées afterwork sportives

Le sport est aussi une bonne idée afterwork. Il permet d’évacuer le stress et de maintenir la forme, en même temps. Si vous n’êtes que deux ou trois collègues à sortir en afterwork, des sports individuels feront très bien l’affaire. En groupe, les jeux d’équipe sont amusants et permettent de construire de véritables relations humaines.

Ne faites pas trop compliqué, ne choisissez pas une activité trop fatiguant, à moins que ce soit vraiment ce que recherche le groupe (un match de rugby n’est pas vraiment la meilleure des idées afterwork sportives). Choisissez un sport qui fasse rire comme une séance de tir à l’arc, de paintball ou tout simplement, de ballon-prisonnier.

Afterwork au grand-air

Le grand-air permet de se vider l’esprit, après des heures tapies dans son bureau. Ainsi, le grand-air est un bon plan afterwork. Par grand-air, il ne faut pas uniquement entendre sommet d’une montagne. Se rendre à la piscine, faire une mini-randonnée, un rendez-vous au bord du lac pour se retrouver, ou sous une tente de plage, discuter et apprendre à se connaître est une solution simple et peu coûteuse. Comme nous l’avons dit, les idées afterwork n’ont pas forcément à être extravagantes comme dans les films.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?