Bronzer : bien le choisir et bien l’utiliserBeauté 

Bronzer : bien le choisir et bien l’utiliser

Il y a celles qui veulent éclaircir leur peau et d’autres qui veulent bronzer. Dans le second cas, il ne faut pas forcément passer des heures au soleil pour avoir un teint doré et halé comme on l’aime tellement. Il est aussi possible d’utiliser un bronzer. Ce cosmétique est également connu sous le nom de poudre de soleil, de terre de soleil ou de terracotta. Toutefois, si un bronzer est une solution de facilité pour avoir une peau nacrée ou caramélisée, il faut le choisir et l’appliquer avec soin. En effet, le risque est d’avoir un visage trop coloré, trop orangé et le cou d’une couleur différente. Dans ce cas, vous frôlerez le ridicule. D’où cet article qui détaille comment choisir le bronzer qu’il vous faut et comment l’utiliser correctement.

Comment choisir son bronzer ?

Tout d’abord, il faut savoir que le bronzer se présente sous deux formes différentes : soit sous la forme d’une poudre bronzante, la poudre de soleil – comme un maquillage ; soit, sous la forme d’une crème ou d’un gel, un peu comme un fond de teint. Pour celles qui commencent à peine à se servir d’un bronzer, nous conseillons la poudre. En effet, elle s’applique et se corrige aisément. La crème, plus durable et aussi plus réaliste, s’adresse davantage aux connaisseuses.

Ensuite, il y a deux critères essentiels pour choisir son bronzer : sa carnation et le résultat attendu. Il y a des bronzers qui s’adressent à celles qui ont un teint clair et d’autres, qui conviennent à celles qui ont un teint plus foncé. Aussi, si vous avez la peau pâle, optez pour un bronzer à ton clair. Veillez à n’avoir aucun sous ton trop orangé, sinon vous aurez le visage à la couleur d’une carotte. Si vous avez une carnation légèrement plus foncés, la plupart des produits vous conviendront. Si vous avez la peau mate, il faut un bronzer plus caramel et chocolat. Aujourd’hui, certains modèles combinent plusieurs couleurs et conviennent donc à la plupart des carnations.

En ce qui concerne le résultat attendu, il faut regarder la tonalité de base du bronzer : satinée, irisée, cuivrée, perlée, miel, orange, dorée, caramel ou chocolat.

Notre sélection des meilleurs bronzers du marché

Sans être exhaustive, ce paragraphe vous donne le top des bronzers du marché en ce moment. Nos critères de sélection : les bienfaits pour la peau, les retours du public, l’aspect naturel du bronzage et des avis d’experts.

Le bronzer Terracotta de Guerlain

Il s’agit définitivement du bronzer le plus célèbre. Et pour cause, il a satisfait beaucoup de femmes et bénéficie d’un excellent retour de la part des utilisatrices. Guerlain existe depuis 1828 et la Terracotta est l’un de ses produits-phares. Les avantages ? L’existence de 8 nuances parmi lesquelles choisir en fonction de sa couleur de peau, allant du nude ou véritable mate. De plus, le produit est enrichi avec des actifs hydratants. Enfin, la marque est artisanale, respectueuse de l’environnement et qui plus est, made in France.

Le bronzer beige crème belle mine ensoleillée de Chanel

Ce bronzer signé la grande marque Chanel succède au Soleil Tan de Chanel, un produit qui a également satisfait et qui a conquis le public. Il s’agit d’une crème avec une texture légèrement en gel. Elle possède une teinte universelle et convient, à cet effet, à toutes les carnations. Le résultat est souvent impeccable et très naturel.

Le Glam beige bronzer de l’Oréal

L’Oréal est un leader cosmétique et son bronzer aussi. Elle est légère et se caractérise par son caractère hydratant et non desséchant. Elle convient autant en été qu’en hiver et affiche un rendu entre le satiné et le mat. Il faut maîtriser les techniques du pinceau pour éviter l’effet too-much et non réaliste. 

Le Chocolate Gold Soleil Bronzer de la marque Too-Faced

Ce produit rappelle les tropiques tant par la teinte halée de la peau que vous obtiendrez, que par son odeur. En effet, le Chocolate Bronzer de Too-Faced est fabriqué à base de cacao. 100 % vegan, il faut aussi l’appliquer avec soin pour ne pas tomber dans l’excès.

La Saharienne Bronzing Stones d’YSL

Ce bronzer d’Yves Saint-Laurent fait partie de notre sélection parce qu’il est l’un de ceux aux meilleurs rendus naturels. A base légèrement orangée, il ne convient toutefois pas à celles qui ont la peau trop blanche. Elle est parfaite pour celles qui ont une carnation médium à mate, à appliquer en contouring.

Comment bien appliquer son bronzer ?

Le choix d’un bon bronzer n’est qu’une première étape. En effet, il y a aussi l’art de l’appliquer pour ne pas peindre le visage comme un pot de peinture ou avoir des nuances qui ne conviennent pas sur tous les recoins du visage.

Ainsi, sachez que le bronzer s’applique en dernier dans votre routine de maquillage, après le fonds de teint, l’anticerne ou encore, le blush. Ensuite, il faut l’appliquer en fonction de son visage. Pour celles qui ont un visage rond, le bronzer s’applique en mode « contouring », sur le haut des pommettes et sur les arêtes du nez. Pour celles avec un visage ovale, il doit servir à atténuer le caractère ovale. Voilà pourquoi, on l’applique comme un blush sur l’ossature de la mâchoire, les tempes et la joue.  Enfin, les femmes au visage carré doivent appliquer un bronzer comme les femmes au visage ovale, mais rajouter un blush rose sur les joues. Ce deux-tons servira à adoucir les angles du visage.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?