Quel instrument de musique est fait pour vous ?Musique 

Quel instrument de musique est fait pour vous ?

Les instruments de musique choisissent-ils leur maître ou l’instrument de musique fait pour soi est inscrit dans nos gênes ? Dans la pratique, la réponse à cette question importe peu. Si vous vous intéressez à la musique, tentez un instrument jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Certains s’en sortiront tout naturellement. D’autres devront travailler à rythme régulier pour dompter l’instrument de musique. Pour ne pas vous décourager rapidement, il faut trouver VOTRE instrument. Globalement, on distingue les instruments à corde et les instruments à vent. Mais dans chacune de ces catégories, la liste est interminable. On sait que tout le monde n’est pas fait pour jouer de la trompette. Pareillement, rares sont les gens qui peuvent se vanter de maîtriser le violon. La question qui se pose est donc de savoir : quel instrument est fait pour vous ?

Les instruments de musique à corde

Les instruments de musique tels que la guitare, la harpe ou le violon produisent un son grâce à la vibration d’une ou de plusieurs cordes. Leur maîtrise résulte d’un apprentissage. Il est long ou assez rapide, selon le rythme de travail adopté. Alors, qui est fait pour quels instruments à cordes ?

La guitare 

Il n’y a pas d’âge pour jouer ou apprendre à jouer de la guitare. On peut très bien s’y mettre à huit ans ou même à soixante. La guitare peut donc convenir à tout le monde.

Cet instrument est fait pour ceux qui ont une voix à partager ou qui ont le rythme dans la peau. Quel que soit le style de musique (rock, blues, jazz, pop ou reggae) la guitare s’adapte. Les plus excentriques peuvent se mettre à l’apprentissage de la guitare électrique, même en solo pour rentrer dans une musique plus lourde.

Beaucoup de jeunes guitaristes rêvent un jour de devenir le prochain Jimi Hendrix ou le nouveau Chuck Berry. Pour certains, la musique a des vertus bien plus thérapeutiques. Une étude a prouvé qu’en plus de rendre heureux, la guitare permettait d’évacuer le stress.

Le violon

Si au bout d’un mois, on peut trouver un semblant de rythme à la guitare, on ne peut pas en espérer autant du violon. Cet instrument de musique est réservé aux persévérants. Il faut des années de pratique avant d’obtenir des résultats satisfaisants. Rien que de prendre des cours de solfèges ou d’apprendre la technique du vibrato peut prendre du temps.

Seulement, cet instrument de musique impact la motivation, la mémoire et l’endurance. Elle en vaut donc largement la peine.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas initier les enfants au violon avant un certain âge. Les cours de musique commencent généralement par des cours de solfèges, qui, à long terme pourraient désintéresser l’enfant.

Le piano

Afin de produire un son, des petits marteaux frappent les cordes tendues du piano.

Les personnes cherchant à jouer du piano doivent répondre à certains critères. Ils doivent, entre autres :

  • avoir le sens du rythme
  • avoir les deux mains capables de se déplacer rapidement sur le clavier
  • savoir lire la musique
  • avoir une virtuosité
  • avoir un toucher et une bonne maîtrise du clavier et du son

Le piano est un instrument de musique qui promet d’apprendre la patience, l’écoute et l’épanouissement. Si vous devez initier un enfant de bas âge à instrument quelconque, le piano est un bon début.

Les instruments de musique à vent

Il s’agit d’instruments dont le son est produit grâce au souffle de l’instrumentiste (cuir) ou grâce à la vibration d’une anche (bois). Ces instruments de musique à vent peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux : bois, métal, plexiglas, cristal ou ivoire…

La trompette

Les personnes aspirant à jouer de la trompette doivent avant tout avoir une force physique conséquente. Comment pourrait-il en être autrement ? Il faut produire les notes les plus aigües de ces instruments à vent revient à gonfler un pneu par la force de ses poumons.

Bien que la trompette ne possède que trois pistons, son doigté est bien plus dur qu’il n’en a l’air. Justement, le trompettiste doit pouvoir jouer aussi vite que le joueur de clarinette ou de flûte.

Il est donc déconseillé aux plus fragiles de choisir cet instrument de musique.

Les autres instruments à vent

Parmi les instruments à vent, on note également l’accordéon, la clarinette, le saxophone, le hautbois, les tubas ou encore des trombones. La plupart de ces instruments de musique présentent la même difficulté que la trompette. Ils nécessitent surtout de la dextérité dans le doigté.

En dépit de cela, si vous êtes déterminé, passionné et persévérant, ne laissez pas les difficultés vous arrêter.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?