Comment apprendre la guitare électrique seul ?

Comment apprendre la guitare électrique seul ?

Beaucoup d’entre nous ont rêvé, à un moment ou à un autre, de devenir une star du rock. Pour cela, il faut absolument passer par la case « jouer de la guitare électrique ». Est-ce possible d’apprendre à en jouer seul ? Comment faut-il faire ? Voici quelques astuces qui vous aideront certainement.

Avoir le bon outil

Avant de pouvoir apprendre à jouer de la guitare électrique, il vous faut d’abord en posséder. Si vous ne pouvez pas en pratiquer souvent et quand vous le voulez, vous n’arriverez jamais à progresser dans l’apprentissage de la guitare électrique.

Toutefois, ce n’est pas n’importe quel modèle qui vous conviendra. En effet, la guitare électrique a des cordes plus raides qu’une guitare acoustique ; celles-ci ne sont pas aisément manipulables par un novice. Aussi, le débutant doit préférer une guitare électrique avec des cordes Dunlop, les plus douces en termes de guitare électrique.

Votre guitare doit également être accordée – c’est-à-dire avoir un son correct. Si l’une des cordes émet une note faussée, vous n’arriverez jamais vous en sortir ! Vous penserez que vous faites une faute alors que c’est votre guitare électrique qui n’est pas bien accordée. Pour ce faire, après l’achat, faites-vous aider par un logiciel sonore pour corriger le son ou ayez recours à un professionnel. De plus, une guitare électrique bien accordée rend l’apprentissage plus facile car les cordes sont souples, vous aurez moins mal aux doigts.

Des cours théoriques obligatoires

Un débutant en musique doit prendre quelques cours théoriques. Si vous savez déjà jouer d’un autre instrument de musique, cette partie peut être partiellement sautée.

La première partie concerne les accords et les notes. Faites la différence entre une note prise individuellement dont la succession donne naisse à la mélodie – et un accord qui est un ensemble de 4 notes. Il faut aussi comprendre comment ces accords sont retranscrits sur écrit avec les lettres A – B – C – D – E – F et G. Il faut aussi savoir ce que c’est qu’un dièse, un bémol, un accord mineur, un accord majeur et les autres variantes plus complexes (7ème, 9ème, …).

Spécifiquement pour l’apprentissage de la guitare (électrique ou acoustique), il faut comprendre et savoir lire les tablures et les partitions.

Si vous êtes suffisamment autodidactes, vous pourrez apprendre les cours théoriques de guitare électrique par vous-même, en faisant des recherches et en ayant recours à des tutoriels. Cependant, le débutant en musique peut aussi se tourner vers des cours, afin de se faire guider au début pour continuer le processus seul après.

Beaucoup de pratique

Apprendre la guitare électrique seul est une démarche qui requiert une dévotion totale de votre part à vous exercer sans arrêt. Il y a notamment 4 points sur lesquels vous devrez faire de la pratique :

  • L’écoute : la musique se base sur l’audition. Pour la comprendre et l’assimiler, vous devez écouter beaucoup de morceaux de guitare électrique et ne pas vous contenter d’écouter mais disloquer le tout : les solos, les accords, les jeux de basse, …
  • Les partitions/ les morceaux : au début, vous devrez commencer par des mélodies simples, constituées d’accords de base répétitifs. Une fois ces accords basiques assimilés, n’hésitez pas à alterner entre les parties difficiles et faciles. Vous apprendrez ainsi la guitare électrique seule plus vite.
  • Les rythmes et les cadences : savoir jouer de la guitare électrique est une chose. En jouer en suivant un « tempo » bien déterminé est une autre. Si vous comptez chanter en jouant, si vous voulez faire du rock, ce composant bien souvent oublié est essentiel. N’hésitez pas à recourir à un métronome au début, puis au tempo d’un clavier ou à une batterie par la suite. Apprenez à compter entre les mesures.
  • L’autocorrection : un bon joueur de guitare électrique sait reconnaitre ses fautes. Cela fait partie de l’apprentissage. Pour ce faire, il est important de jouer sans accompagnement et sans effet durant votre phase d’apprentissage. Réservez cela pour les moments où vous vous amusez avec vos amis ou à l’occasion d’autres prestations sur scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 + = 76