Quel esprit de noël transmettre à vos enfants?Lifestyle 

Quel esprit de noël transmettre à vos enfants?

L’esprit de noël a une importance accrue, en particulier chez les enfants. Pour eux, mais également pour les adultes, noël est le roi des fêtes. Il dépasse de loin pâques ou n’importe quelle autre célébration en termes de célébration, de joie et aussi, au niveau commercial. Cependant, noël peut-être différent dans chaque famille. Certaines vont prioriser les décorations en tous genres, sans quoi noël ne serait pas noël. Pour d’autres, esprit de noël rime avant tout avec cadeaux. Une question se pose alors côté éducation : lequel de ces esprits de noël doit-on transmettre à ses enfants et comment le faire ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Les différentes significations données à l’esprit de noël

En fait, chacun a sa conception de l’esprit de noël. Cela varie selon l’éducation reçue, les croyances de chacun, sa culture, ses principes, etc. Toutefois, voici 5 versions de l’esprit de noël les plus répandus à travers le monde.

Un esprit de magie

Noël, c’est croire en la magie. C’est l’esprit selon lequel tout est possible – que tout le monde peut s’émerveiller et réaliser ses rêves, à ce moment particulier de l’année. Le père noël et son traineau, les guirlandes lumineuses et les décorations de toutes sortes témoignent de ce sens particulier attribué à l’esprit de noël.

Un esprit de partage

Noël, c’est être humble et partager ce que l’on a. Cette version de l’esprit de noël est particulièrement véhiculée à travers le christianisme. L’enfant Jésus s’est rabaissé, est venu sur terre dans les plus modestes conditions qui soient. Les mages lui ont offert ce qu’ils avaient de plus précieux. Ainsi, noël est devenu un moment où l’on partage ce que l’on a, en particulier avec les plus démunis.

Un esprit de famille

A noël, on se retrouve en famille. C’est l’une des rares occasions de l’année qu’il ne faut pas manquer. Chaque famille a ses traditions : elle se retrouve autour d’une table, chante des chants de noël, joue ensemble selon une tradition familiale qui a duré des années. Ainsi, pour certains, avoir l’esprit de noël c’est avoir cet esprit de famille, d’amour fraternel, parents/enfants voire, entre cousins.

Un esprit de consommation

Que serait noël sans les cadeaux, les repas délicieux dont la fameuse bûche de noël et toute l’opulence qui règne autour ? Certaines personnes accordent une importance particulière à la consommation. Sans elle, ce ne serait plus une fête, mais bien une journée ordinaire. Ainsi, leur esprit de noël c’est avant tout cet esprit festif.

Un esprit d’amusement

Chanter, danser sur des chansons célèbres comme macarena ou jerusalema, patiner, rire et s’amuser : voilà ce qu’est l’esprit de noël pour beaucoup de personnes. C’est avant tout une question d’ambiance et de bien-être. En Estonie, par exemple, il est de tradition de se rendre au sauna le 24 décembre pour se sentir bien. Sans cela, noël perdrait de sa valeur pour les Estoniens.

Quel esprit de noël doit-on privilégier pour les enfants ?

Parmi ces différents esprits de noël, quel est le mieux pour l’éducation de l’enfant ? Certains arguent qu’il ne faut pas qu’un enfant croit au père noël, car il reste imaginaire. D’autres diabolisent les cadeaux et la société de consommation en général, car cela ne constitue pas une vraie valeur à transmettre à des enfants. Pour d’autres encore, noël est une tradition religieuse avant tout. Il faut se focaliser sur ce qui se passe à l’église, au détriment des autres moments d’amusement et de partage.

Évitez l’extrémisme dans l’esprit de noël

En fait, tout dépend de vos propres valeurs. Quoi qu’il en soit, il est souvent déconseillé d’être extrémiste en matière d’éducation. Comme Maria Montessori, éducatrice célèbre du 19ème siècle l’a si bien dit, « n’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands ». Autrement dit, vos propres valeurs peuvent ne pas avoir de sens pour l’enfant demain – tout comme ils peuvent subsister. Le mieux est de leur transmettre toutes ces formes d’esprit de noël, car oui, c’est possible.

Noël autorise tous ces esprits

À notre avis, l’esprit de noël à donner à ses enfants  est en même temps un esprit de magie, de partage, de famille, de consommation et d’amusement. Créez de la magie en mettant des décorations dans la maison, en privilégiant les récits féeriques. Partagez et apprenez la générosité à vos enfants à noël. Soyez présents et attentifs, car les cadeaux ne feront pas leur bonheur. Restez en famille. Offrez-leur tout de même des cadeaux et un repas à la portée de votre budget pour qu’ils ne se comparent pas avec leurs amis. Amusez-vous et amusez-les. Il suffit d’une heure autour du sapin et une bonne dose de blague pour y arriver.

Comment le transmettre à ses enfants ?

Roy L. Smith a dit un jour que celui qui n’avait pas noël dans son cœur n’arrivera jamais à le trouver au pied d’un arbre. Il est donc important de transmettre l’esprit de noël dans le cœur de vos enfants. Comment ?

  • D’abord, il faut que vous ayez vous-même l’esprit de noël. Si votre enfant ne le ressent pas de votre part, il ne l’assimilera jamais dans son cœur et dans son esprit.
  • Ensuite, soyez disponible pour montrer cet esprit de noël que vous avez à vos enfants. Démontrer, montrer est meilleur qu’arguer.
  • En outre, une fois que les enfants ont atteints un certain âge, il faut leur expliquer votre conception de l’esprit de noël. Son environnement est trop vaste et trop disparate. Il aura besoin de solide repère, même pour un concept aussi futile (selon certains) que l’esprit de noël.
  • Enfin, instaurez des traditions pour vivre cet esprit de noël. La pratique est la meilleure leçon. Des traditions de chants de noël, de visite d’orphelinat, un design de table unique pour les repas de noël, d’ouverture des cadeaux … N’hésitez pas à être inventif et à apporter quelque chose de différent, pour une même tradition chaque année.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?