Les meilleurs acteurs-cascadeursCinéma 

Les meilleurs acteurs-cascadeurs

À Hollywood, peu peuvent dire qu’ils sont des acteurs-cascadeurs (ou actrices-cascadeurs). Lorsqu’il s’agit de donner la réplique, nos acteurs préférés le font à la perfection. Mais lorsqu’il s’agit d’effectuer des cascades pittoresques, aussi effrayantes que dangereuses, peu d’entre eux s’y risquent. Comment leur en vouloir, plus d’un acteur s’est vu gravement blessé au cours d’une cascade. Pour ceux qui sont simplement prudents, ils font appel à des professionnels qui leur servent de doublure. Les meilleurs acteurs-cascadeurs prennent le risque, et se frottent sans peur au danger. Qui sont-ils ? Les réponses dans cet article.

Top 3 des meilleurs acteurs cascadeurs

On sait tous que Jason Statham, Christian Bale ou encore Arnold Schwarzenegger sont de grand acteurs-cascadeurs. Chaque teaser et bande annonce ouvre la voie au succès du film, grâce notamment à ces cascades surprenantes. Mais parmi les meilleurs acteurs-cascadeurs, trois noms d’acteurs masculins sont incontournables :

Tom Cruise

Il est beau, il est courageux et c’est sans aucun doute un des plus motivés parmi les acteurs-cascadeurs. Tom Cruise y met du sien dans chacun de ses films, et spécialement pour la saga Mission Impossible. Il est prêt à risquer sa vie pour que les spectateurs en aient le souffle coupé. Sinon, pourquoi s’accrocherait-il à un avion qui vole à plus de 400km/h ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même, à chaque saut en parachute, à chaque course-poursuite, etc.  Même s’il doit être suspendu à 800 mètres du sol, au sommet de la plus haute tour du monde, sans corde, et sans chaussures, Tom Cruise ne recule pas.

Daniel Craig

S’il y a bien un homme qui se doit d’être dans le top trois des acteurs-cascadeurs, c’est James Bond. Question implication, l’acteur britannique ne fait pas à moitié, quitte à donner de sa personne lors des tournages. Daniel Craig met un point d’honneur à faire ses propres cascades, ce qui lui a valu de perdre deux dents, un bout de doigt et bien pire. Pour le tournage de Spectre, 007 a dû se faire opérer à cause d’une blessure à la cheville. L’acteur de film d’action a été rafistolé de plus d’une façon au cours de sa carrière : avec des points de suture, des agrafes en métal, etc.

Jackie Chan

Dans la liste des acteurs-cascadeurs, il y a un nom qu’on ne peut pas se permettre d’oublier, et c’est celui de Jackie Chan. L’acteur asiatique, spécialiste en art martial, peut se vanter d’avoir effectué toutes ses cascades sans jamais avoir eu affaire à des doublures. Si l’acteur est appelé « l’homme aux mille factures », ce n’est pas sans raison. Jackie Chan a eu l’occasion de briser les uns après les autres, tous les os de son corps. Rien d’étonnant à ce qu’aucune compagnie d’assurance ne veuille plus prendre en charge ses films !

Pour Mister Dynamite, par exemple, l’acteur est allé jusqu’à se fracasser le crâne en descendant d’un arbre. Tout ça pour vous dire, que jouer les acteurs-cascadeurs est loin d’être une plaisanterie et encore moins une partie de plaisir. En plus d’effectuer lui-même toutes ses cascades, il s’occupe aussi personnellement des scénographies. Pour Jackie Chan, il s’agit de toute évidence d’une véritable passion pour laquelle chaque blessure en vaut la peine.

Des acteurs cascadeurs inattendus

Les femmes sont inattendues dans ce milieu. En plus d’être belles et talentueuses, les actrices hollywoodiennes sont aussi courageuses. Elles n’ont pas peur de s’affirmer au grand écran et –s’il le faut– effectuer elles-mêmes leurs cascades.

Angelina Jolie

On ne doute pas une seconde que Lara Croft soit prête à braver tous les dangers. On s’attendait un peu moins à ce qu’Angelina Jolie fasse de même. Et pourtant, l’actrice n’a pas froid aux yeux. Pour le tournage du thriller Salt en 2010, une de ses cascades lui a valu une cicatrice permanente sur le visage. Bien sûr, ça n’a pas arrêté Angelina Jolie qui, selon ses dires, prend un malin plaisir à faire les cascades les plus folles parce qu’elle sait à quel point ses enfants vont adorer.

Jennifer Lawrence

Dans la saga « The Hunger Games », Jennifer Lawrence a conquis bien des cœurs. Dans sa quête de réalisme, la jeune femme avait particulièrement tenu à grimper aux arbres et à tirer les flèches elle-même. Ces cascades ne sont pas sans risque, et Jennifer Lawrence l’a bien compris lorsqu’une cascade lui a valu de se perforer les tympans. L’actrice est restée sourde d’une oreille pendant des mois, mais ce n’est pas le pire qui lui soit arrivé. Pendant le tournage de Mother, elle s’est littéralement cassée une côte. Qui a dit qu’être actrice était un travail facile ? Pas nous.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?