Choisir des animaux de compagnie peu ordinaireLifestyle 

Choisir des animaux de compagnie peu ordinaire

Les animaux de compagnie sont bien plus utiles qu’ils n’y paraissent. Pour ceux qui partagent l’amour des animaux depuis longtemps, ils savent déjà tout du bonheur et de la joie qu’ils procurent. Ils sont une source d’occupation intéressante pendant le confinement ou tout simplement, les week-ends. Pour ceux qui hésitent, sachez qu’adopter des animaux de compagnie est bon pour la santé et pour le moral. Pourquoi croyez-vous qu’il y ait 63 millions d’animaux domestiques, rien qu’en France ? Parmi eux, on retrouve les animaux habituels : chiens, chats, perroquets, poisson rouge, etc. Désormais, il existe les nouveaux animaux de compagnie. Insolites, peu ordinaires et exotiques, ils n’ont de cesse de nous surprendre. Leur adoption s’accompagne d’un nombre de règles et de risques auxquels les foyers doivent se soumettre et s’exposer. On vous dit tout dans cet article.

Les nouveaux animaux de compagnie

Il existe toute une panoplie d’animaux de compagnie plus fascinants les uns que les autres.

Pour les herpétophiles, il y a plusieurs reptiles qu’ils peuvent élever et introduire dans leurs foyers. Le plus souvent, les gens optent pour des tortues. On s’y attache pour la simple et bonne raison qu’ils sont inoffensifs et faciles à entretenir. Pour ceux qui ne craignent pas les reptiles plus impressionnants, il y a d’autres options.

  • Le dragon barbu ou Pogona : ce fameux reptile est élevé en terrarium. Il faudra l’aménager en fonction de sa taille et de son âge. Il aura besoin d’une litière, d’une cachette et d’une branche pour lui permettre d’être en hauteur. Puisque le Pogona est originaire d’une zone désertique, il faudra l’élever dans un endroit à haute température, entre 40 et 45°C. En ce qui concerne son alimentation, il aura besoin de grillons ou de morceaux de légumes.
  • le python royal : ce serpent originaire d’Afrique est parfait pour les pratiquants de la Terrariophilie. Malgré le fait qu’il peut mesurer jusqu’à 1m40, le python royal n’est pas un reptile agressif. Au contraire, il est timide et craintif, parfait pour les débutants. Notez qu’il faut le nourrir avec des souris ou des ratons -s’il est adulte.

Pour ceux qui ne craignent pas le danger et qui veulent un peu de piquant, il y a aussi les araignées.

  • Les tarentules laineuses : appelées aussi tarentules à poils bouclés, elles n’ont besoin que d’un petit aquarium pour vivre.
  • Les tarentules blondes du désert. Elles n’ont nul besoin de soins particuliers. Notez simplement, que cette grosse araignée est bien plus agressive que les autres.

Et pour finir en beauté, on a l’âne miniature. Si vos enfants veulent une énorme peluche vivante de 130 kg, c’est l’animal domestique qu’il vous faut. Même s’il ressemble à un petit poney, il est évidemment interdit de lui monter sur le dos. Les ânes miniatures ne sont pas des animaux solitaires. Ils ont besoin de compagnie et de liberté, alors l’idéal serait de les élever dans un grand jardin, avec d’autres animaux. Il a aussi le furet, petit, mignon et qui peut être très amical.

Ce qu’il faut savoir avant d’héberger des animaux de compagnie peu ordinaires 

Les chats et les chiens ont toujours été les animaux de compagnie favoris, et pas seulement des Européens. Maintenant, les nouveaux animaux de compagnie ou NAC font plus sensation.

Seulement, avant de faire un achat impulsif que vous pourrez regretter plus tard, il faut d’abord savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. Ensuite, quelles autorisations administratives particulières sont de rigueur avant d’adopter un boa par exemple. Et enfin, qu’en est-il de l’assurance en responsabilité civile ? 

Le code de l’environnement autorise l’adoption d’animaux domestiques habituels : rongeurs, poissons, oiseaux ou gallinacés. Il autorise aussi qu’on élève des animaux de compagnie non domestiques : reptiles, amphibiens, arthropodes, crustacés ou encore des primates.

  • Adopter un chat ou un chien n’a rien de compliquer, à moins que les termes de la location de votre appartement vous en empêchent. En ce qui concerne l’adoption d’une tarentule ou d’un python, il faut obtenir :

                         – une déclaration préfectorale

                         – un certificat de capacité d’entretien qui pourra être retiré ou suspendu.

  • Il n’est pas impossible que l’animal de compagnie cause des dommages (morsures, dégradation matérielle, …). Dans ce cas, c’est le propriétaire qui en prend l’entière responsabilité.
  • Toutefois, afin de prévenir ces dommages ou accidents, le propriétaire peut contracter une assurance en responsabilité civile. Une fois assuré, il pourra toucher une indemnisation grâce au contrat multirisque habitation.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?