La puériculture musicale : les vrais et les fauxMusique 

La puériculture musicale : les vrais et les faux

On peut décrire la puériculture musicale comme un ensemble de méthodes qui assure l’épanouissement musical des enfants, depuis leur naissance jusqu’à leurs trois ou quatre ans. Pour les nouveaux parents, la puériculture en général se limite à un rayon au supermarché. Celui-ci contiendrait l’ensemble des objets dont on a besoin pour prendre soin de son enfant de bas-âges. Pour en revenir aux méthodes d’épanouissement, les idées divergent sur le sujet. Certains affirment dur comme faire, que ces méthodes fonctionnent, et qu’ils sont entièrement fiables. D’autres réfutent cette théorie, et affirment que la puériculture musicale n’est qu’un mythe. Qui doit-on croire ? Que sait-on réellement ? Tour d’horizon dans cet article.

Quelques faits avérés sur la puériculture musicale

Beaucoup de mères commencent à chanter ou à parler à leur bébé, alors même qu’ils ne sont encore que des fœtus. En agissant ainsi, elles chercheraient à créer un lien mère-enfant, et cela marche. Bien entendu, les bébés ne sont pas capables de les entendre au tout début de la grossesse. Cependant, leur système auditif est amené à se développer. Petit à petit, ils reconnaissent les sons autour d’eux, ressentent les vibrations, les rythmes, et même le souffle de leur mère. Les chants prénataux ou la musique classique font partie des techniques de puériculture musicale. Non seulement, ils assurent le bien-être de la mère, mais ils contribuent aussi à la stabilisation psychologique de l’enfant. Des études confirment que le chantonnement de la mère impacte l’enfant qui n’est pas encore né.

Évidemment, même après la naissance, faire en sorte que son enfant reste en contact avec la musique est très bénéfique pour lui. C’est un fait, pendant les dix-huit premiers mois de sa vie, l’enfant possède une incroyable capacité de traitement des informations. Jusqu’à leurs trois ou quatre ans, ils ont cette soif de savoir, difficile à contenir. Tout les intéresse ; ils veulent tout apprendre, tout savoir, ce qui signifie que c’est la meilleure période pour leur insuffler les bienfaits de la puériculture musicale. Ainsi, ils pourront reconnaître les sons, les distinguer, voire même les reproduire. Donc, si vous voulez que votre enfant baigne dans une culture musicale, il faut le mettre au contact de la musique durant ces bas-âge. Il développera plus facilement ainsi l’amour de la musique, sans que vous ne puissiez déterminer l’instrument qu’il jouera plus tard, ses goûts ou sa capacité à bien chanter.

La puériculture musicale : un outil de plus pour les parents

Voici une autre vérité sur la puériculture musicale. Les enfants, même de bas-âge, ont tendance à se rebeller. Ils crient, ils pleurent, ils refusent de dormir, et les parents remuent ciel et terre pour les calmer. En usant de la puériculture musicale, vous ajoutez une flèche de plus à votre arc. En effet, cette méthode est connue pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions et à trouver leurs concentrations. Diffuser de la musique pour calmer les petites crises de colère marche totalement. Ce n’est pas tout, cette technique aide aussi les enfants à s’ouvrir, à communiquer, et par-dessus tout, il leur insuffle de la vivacité. L’émotion de la musique interagit avec celui de l’enfant. Toutefois, très tôt, il faudra trouver le type de chanson ou de mélodie qui marche avec l’enfant. Chacun d’entre eux est différent ; ce qui marche avec l’un, peut ne pas marcher avec l’autre.

Actuellement, plusieurs cliniques et plusieurs crèches se servent de la puériculture musicale pour traiter les jeunes patients hospitalisés. On parle aussi de musicothérapie. Celle-ci apporte apaisement et sérénité aux petits patients, facilitant ainsi le travail des médecins ou des nurses. Même si elle n’est pas encore une science absolue, elle est récurrente dans divers centres de soins, preuve de son impact, même non-chiffrable. Saviez-vous que certains proposaient même des thérapies musicales pour lutter contre le vieillissement ?

Ce qu’il ne faut pas croire

La puériculture en soi existe depuis l’Antiquité. À cette époque, il n’était pas encore question d’éveil musical ou autre ; tout simplement de soins et d’hygiène. De nos jours, les domaines concernés par la puériculture ont évolué. Certaines catégories, dont la puériculture musicale, sont alors apparues. Néanmoins, plusieurs fausses croyances et exagérations tournent aussi autour du sujet, ce qui nécessite quelques mises au point.

Nous l’avons dit, dans l’intervalle de la naissance à leurs quatre ans, les petits ont soif de connaissances. C’est là que beaucoup d’entre eux découvrent leur potentiel. Certains, sous l’œil attentif de leurs parents, trouveront la petite étincelle. Celle-là même qui fera d’eux de grands prodiges dans le genre de Beethoven. D’autres, suivront naturellement leurs voies, et évolueront en fonction de leur entourage, de leur gêne et de leur talent. Espérer que la puériculture musicale à l’excès fera fatalement de vos enfants de grands artistes n’est donc qu’une illusion. Au lieu de leur faire subir des cours intensifs, laissez-les profiter de leur enfance.

La même confusion tourne autour de l’apprentissage des langues étrangères grâce à la musique. Beaucoup disent, qu’en faisant écouter des chansons en langue étrangère aux enfants, on augmente leurs chances d’être plus intelligents. Il s’agit ici d’une fausse croyance. On veut bien admettre que cette technique facilite l’accès au langage. Chez certains enfants, cela aide à s’imprégner des timbres et des sons variés, mais c’est tout.

Pour finir, n’oubliez pas que les enfants sont vulnérables, à la fois physiquement que psychologiquement. Il est très important pour les parents de connaître la limite. C’est surtout vrai pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à approcher des auxiliaires de puériculture.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?