Thérapie musicale contre le vieillissementMusique 

Thérapie musicale contre le vieillissement

Et si une thérapie musicale permettait de demeurer jeune ? Il s’agirait d’allier l’utile et l’agréable. Sachez que cette possibilité est bel et bien scientifiquement vérifiée. La thérapie musicale, autrement nommée « musicothérapie » a des résultats positifs prouvés sur la vieillesse. L’efficacité de la musicothérapie contre le vieillissement n’est que partiellement physique. Elle est surtout psychique et sociologique. Il s’agit d’une véritable science. Il ne suffit donc pas de mettre son écouteur et de se poser sur un joli canapé.  

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la vieillesse ? Il s’agit d’une période de la vie d’un Homme caractérisée par un ralentissement des activités de son corps. Selon Charlotte Herfray dans son étude dénommée « la vieillesse en analyse », c’est un « déclin progressif » de facultés physiques et intellectuelles. Par contre, personne ne peut définir un âge exact à partir duquel on devient vieux. Ce n’est pas à 40 ans, malgré la réputation de la crise de la quarantaine. Ce n’est pas à l’âge de la retraite, à 60 ou 65 ans. En fait, tout dépend de celui qui la vit. Il y a plusieurs types de vieillissements : le vieillissement physique, le vieillissement psychique, le vieillissement sociologique et le vieillissement identitaire.

Il faut donc principalement retenir que le vieillissement est un phénomène progressif. Son rythme de progression varie d’une personne à une autre.

Qu’est-ce que la thérapie musicale ?

La thérapie musicale ou musicothérapie est une pratique qualifiée de médecine douce. Il s’agit d’utiliser la musique dans le domaine médical, en se servant de l’impulsion de celle-ci sur le cerveau et les émotions.

La musicothérapie peut être active. Dans ce cas, le patient participe à la musique au moyen de sa voix, d’un instrument de musique qui lui convient, d’une improvisation. Elle peut également être passive. Le patient se concentre alors sur la musique, l’écoute et profite des ondes et de l’émotion qu’elle génère.

La thérapie musicale est désormais reconnue dans le monde scientifique. Elle a fait l’objet de nombreuses études – dont celui de son effet contre le vieillissement.

Comment la musicothérapie agit-elle sur le vieillissement ?

Pratiquement, comment la thérapie musicale affecte-t-elle le phénomène de vieillissement ? La musique n’agit pas sur les rides et ne les fait pas disparaître. Par contre, la musique :

  • est l’un des meilleurs stimulateurs cérébraux. À cet effet, elle préserve la mémoire des personnes âgées. Elle est efficace contre l’Alzheimer. Perdre la mémoire n’est-elle pas l’un des signaux d’alerte de la vieillesse ? Une étude signée « l’European Psychiatry », volume 29, Issue 8, publiée en Novembre 2014 démontre que la musique est profondément enracinée chez une personne. Elle est donc l’étincelle qui permet de réactiver les capacités cognitives d’une personne, même si celle-ci a perdu la mémoire.
  • améliore la plasticité cérébrale. Il s’agit de la faculté d’apprentissage et d’adaptation du cerveau. Ainsi, lorsqu’une personne écoute de la musique spécialement sélectionnée pour lui, il arrive à se créer des habitudes de vie en lien avec ladite musique. Il s’adapte aussi mieux à son environnement. En effet, la musique affecte en même temps l’hémisphère gauche (celui de la logique et du langage) et l’hémisphère droit (celui de l’émotion) du cerveau. Comme une observation l’a démontrée, des personnes âgées sous impulsion d’une thérapie musicale constante sont plus calmes, plus coordonnées et plus heureux (observation auprès de la maison de retraite Manitowoc Health, USA).
  • redynamise le physique de la personne. D’après Emmanuel Bigand, Professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, la musique est interprété très rapide par le cerveau (250 millisecondes). Cette interprétation se fait de manière automatique et involontaire. Ainsi, avec de la musique – surtout thérapeutique, une personne âgée peut venir à bout de la maladie de Parkinson et faire davantage d’efforts physiques plus facilement (parce qu’il dépasse sa douleur). Quand on peut faire tout ce qu’on veut, n’est-ce pas cela l’âme de la jeunesse ?
  • crée une vie sociale. La musique est un langage commun à bien des gens. L’une des manifestations du vieillissement est la réclusion sociale, signe d’un vieillissement psychologique et sociologique. La thérapie musicale intervient donc au milieu pour « retisser » ces liens sociaux perdus ou en créer de nouvelles.

Comment faire une thérapie musicale en France ?

La thérapie musicale est donc bel et bien efficace pour retarder le rythme de progression de la vieillesse. C’est ainsi qu’on parle de musicothérapie contre le vieillissement. Toutefois, elle se destine à tout le monde et permet de soigner bien des maladies. Son efficacité est surtout reconnue contre les maladies neuro-dégénératives.

Si vous voulez faire une thérapie musicale en France, il convient d’approcher des professionnels. Voici un annuaire qui vous sera utile, à cet effet. Notez également que la musicothérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Seules quelques rares mutuelles acceptent un remboursement forfaitaire par an.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?