Ecoles de musique et conservatoires en mai 2020Musique 

Ecoles de musique et conservatoires en mai 2020

Les écoles de musique et conservatoires suivront-ils la voie des autres écoles ? La réponse a déjà été dévoilée par leur syndicat (le SNEA) le 12 mai dernier : non. La réouverture des écoles de musique et conservatoires pour ce mois de mai 2020 est encore impossible. Toutefois, elle se fera progressivement, mais à une vitesse qui ne peut égaler celle des autres écoles. Entre-temps, les mesures provisoires prises durant ces semaines de confinement seront maintenues. Elles seront aussi améliorées au fur et à mesure de l’évolution de la situation du coronavirus.

Les écoles de musique et des conservatoires : déconfinés ?

Le déconfinement a été prononcé pour le 11 mai dernier. Pour les zones dites « vertes », les écoles et collèges ont pu rouvrir leurs portes. Une distanciation sociale entre élèves et entre élèves et professeurs sera maintenue. Cela n’a pas été le cas des écoles de musique et des conservatoires. Leur syndicat a milité pour la prorogation du décret qui imposait la fermeture desdites écoles de musique et conservatoires. Ceux qui ont sciemment repris les cours sont donc aujourd’hui dans l’illégalité.

En effet, le respect des conditions d’hygiène et de distanciation sociale est plus difficile au sein de ces types d’établissements. On ne peut faire une vocalise correctement avec un masque sur la bouche, ni danser dans une troupe sans se toucher. Ne parlons même pas des instruments à vent. Aussi, le syndicat a pris les devants en lançant de forts messages d’opposition à une réouverture le 11 mai. Des messages parce que contrairement aux écoles « ordinaires », les écoles de musique et conservatoire ne relèvent pas de la seule autorité du Ministère de l’Education Nationale. La décision appartient aussi aux CTD qui ne sont pas forcément conscients des risques et des défis à relever.

Une reprise plus difficile et avec plus de conditions

Evoquons plus en détails les motifs qui rendent le déconfinement des écoles de musique et des conservatoires impossibles pour cette mi-mai 2020.

D’abord, il est difficile de respecter les règles de distanciation sociale. Le professeur doit constamment approcher l’élève pour corriger ses gestes – tant pour la danse que pour ses doigts sur une guitare. Le risque de contamination et de propagation du virus est donc élevé. Avec les instruments à vent, c’est encore plus difficile d’éviter de s’exposer si l’un des élèves ou professeurs est un porteur sain du coronavirus.

Il en est de même pour le contact avec les objets. Dans les écoles de musique, il n’est pas rare que plusieurs élèves se partagent un instrument : le piano, les instruments de percussion, … S’il n’y avait que cela, on pourrait très bien envisager une désinfection entre deux artistes. Mais ce n’est pas aussi simple compte tenu de la fragilité de certains instruments au contact avec certains liquides.

Plus encore, c’est l’architecture même des conservatoires qui rendent difficile le maintien de l’air pur et de l’hygiène. Les salles de cours se trouvent souvent isolées pour maintenir la qualité du son. Sous-sol, fenêtres fermées et autres dispositifs pour empêcher le son de se propager dans le vide sont des terrains propices à la propagation du covid-19.

Les solutions provisoires auprès des écoles de musique et conservatoires

Depuis le début du confinement, des solutions ont été prises pour permettre aux élèves des écoles de musique et des conservatoires de poursuivre leurs cours. Il s’agit surtout de cours à distance, en visioconférence, individuel ou en groupe. Les mêmes mesures seront encore appliquées, malgré le déconfinement du 11 mai. En complément, on suggère aux élèves de visionner en ligne les grands noms de la musique pour s’en inspirer : de Beethoven à Bach en passant par les plus récents comme Vianney

Par contre, la SNEA envisage un retour progressif au système présentiel. En effet, les cours à distance créent des inégalités du fait de la différence des instruments utilisés. Certaines disciplines seront ainsi priorisées par rapport aux autres. Ce sont celles qui nécessitent un encadrement spécial des professeurs ou des pratiques en groupe, comme les orchestres. Des mesures spécifiques seront ainsi prises, quant à l’aération de la salle, la distanciation et la désinfection des salles et des objets. Le reste devra attendre le mois de Septembre. C’est date envisagée d’une reprise normale des cours au sein des écoles de musique et des conservatoires.

Les élèves en fin de cycle se trouvent en situation exceptionnelle. Alors qu’ils devraient passer un examen devant un jury et un auditoire au complet, leurs examens se passeront jusqu’à nouvel ordre avec le système de contrôle continu.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?