Concert drive-in, le phénomèneMusique 

Concert drive-in, le phénomène

Le concert drive-in est devenu LA solution pour donner des spectacles en live cet été. C’est la nouvelle astuce de célébrité contre le covid-19 et ses effets sur leur gagne-pain. En effet, l’expansion du coronavirus a rendu les concerts impossibles. Se produire sur scène n’était plus faisable pour les artistes car un concert implique un attouchement de personnes et l’absence de distanciation sociale. Pour autant, se passer de concerts tout un été est impossible pour les amoureux de la musique, acteurs ou passifs. D’où le véritable phénomène qu’est le concert drive-in.

Un concert drive-in, c’est quoi ?

Il s’agit d’avoir une scène musicale dans un parking ou dans un endroit suffisamment grand pour accueillir plusieurs dizaines de voitures. Il n’y aura ni siège, ni place pour des personnes mais uniquement pour des voitures. Les spectateurs voient donc le live depuis l’intérieur de leurs véhicules pour préserver la distanciation sociale. Les voitures sont espacées entre elles pour permettre que tous les occupants voient la scène.

Pratiquement, l’artiste et son équipe font donc leur live. Les membres du public restent dans leur voiture et allument leur radio. Le concert drive-in se diffuse le plus souvent sur une fréquence spéciale de l’autoradio. Pour applaudir, le public se sert de klaxon, de code-phares ainsi que de l’essuie-glace des voitures. Sur twitter, les réactions sont plutôt positives car les amateurs préfèrent un concert sur un parking que pas de concert du tout cet été.

Le drive-in n’a pas conquis que le monde de la musique. On assiste aussi bien à du cinéma en drive-in ou même des matches de football diffusé sur grand-écran en mode drive-in.

Un phénomène mondial

Les conséquences du coronavirus, notamment en termes de distanciation, risquent de s’éterniser encore pour quelques mois. Face à ce constat, le concert drive-in est devenu une formule répandue dans le monde entier.

Ainsi, la Lituanie a donné son premier concert drive-in avec Gièdre. La « salle de spectacle ? » Le tarmac de l’aérodrome de Paluknys. Il n’y avait pas de sono en plein air mais la musique passait par une fréquence spéciale à laquelle on devait brancher son autoradio. Les règles étaient strictes : chaque voiture devait avoir 2 occupants maximum, sauf s’ils appartenaient à la même famille.

En Allemagne, c’est pratiquement une boite de nuit qui a été adaptée au style drive-in. La boite a été déplacée sur le parking à Schuttorf, la soirée se passant à travers le toit ouvrant des voitures.

En République Tchèque, tout le monde de l’art est passé en mode drive-in. L’Art parking accueille alors des concerts drive-in, du cinéma drive-in mais aussi des représentations théâtrales drive-in.

Le concert drive-in en France

Le concert drive-in est devenu un véritable phénomène même ici, en France. Le plus marquant et le plus repris sur Twitter et Facebook, c’est certainement le concert drive-in qui s’est déroulé sur le parking d’Albi-expo. A l’affiche, Boulevard des Airs, Deryves et TIBZ qui en font l’occasion pour reprendre leur tournée. Ce concert drive-in a accueilli environ 150 voitures, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de personnes par voiture. Tout le concert a été retransmis sur la fréquence radio locale pour ravir les amateurs de nouveauté. Spectateurs et artistes se sont exprimés. Pour eux, ce n’est pas la même relation « humaine » des concerts traditionnels, mais c’est tout de même mieux qu’à travers un écran, depuis son salon ou sa chambre à coucher.

D’ailleurs, pour cet été, on s’attend à voir plus d’un concert drive-in car la formule semble être un compromis acceptable en cette période de coronavirus. Des programmations sont notamment en cours à Cannes, à Nice ou encore à Tarbes.

Parmi les plus attendus, l’éventualité de voir « Piaf, le spectacle » en mode concert drive-in. Les organisateurs se sont montrés plutôt favorables. Ils préfèrent cette option plutôt qu’un report du concert sur plus de 12 mois. Ça ne se fera pas pour ce mois de Juin mais discussions et préparatifs sont en cours. D’après ce qui se dit, ce concert drive-in accueillera entre 200 et 300 voitures. Pour ce qui est du tarif, il variera entre 15 et 20 euros. L’objectif est de soutenir le monde de la musique tout en offrant un spectacle à la hauteur du budget des particuliers.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?