La reprise des tournages en FranceCinéma 

La reprise des tournages en France

La reprise des tournages en France est imminente ! A cause du confinement général, toutes les productions ont été suspendues. Les sources affirment que le bilan s’élevait à 150 films suspendus durant ces dernières semaines. Le 17 mars 2020, début du confinement, la population a déserté les rues. Les acteurs, les réalisateurs et les techniciens, eux, ont déserté les plateaux. Cet arrêt des tournages s’est souvent fait à contre cœur, surtout pour ceux dont le tournage n’était qu’à quelques jours du bouclage. Les chaines de télévisions telles que France 2, France 3 ou TF1 ont fermé leur plateau. Du 17 mars au 11 mai, l’incertitude a gagné tous ceux qui prospèrent dans le monde du cinéma mais aussi tous ceux qui attendent les nouveaux films/ séries avec impatience. L’espoir relui aujourd’hui avec le déconfinement et la reprise des tournages qu’il sous-entend.

La reprise progressive des tournages aujourd’hui

Le 11 mai 2020, le déconfinement a été décrété. A cette date, ce sont aussi les plateaux de tournage qui ont été déconfinés. Les séries quotidiennes ont été les premières à reprendre les tournages. Fini les best-of et les rediffusions ! Vous cherchez quelque chose de nouveau à voir ? Pourquoi ne pas voir « les paroles avec Nagui » et les « talks » sur France 2 ? Ils ont tous fait leur grand retour. Nous sommes sûrs que vous avez épuisé votre stock de film à voir durant ces deux mois.

La reprise des tournages s’est faite de façon très décalé. La principale raison étant que le retour sur les plateaux dépend des chaines et des programmes en question. Certaines émissions peuvent être mises de côté pour privilégier les actualités.

La reprise des tournages dépend aussi de la disponibilité de tous ceux qui œuvrent pour la production du film. Ceux qui travaillent devant et derrière la caméra. Voilà pourquoi le tournage des séries telles que « Cassandre saison 5 » ne reprendra qu’au mois d’aout 2020. Idem pour la série « Candide Renoir saison 9 » qui ne reprendra le chemin du tournage qu’en Septembre.

Bien sûr, les tournages qui étaient sur le point d’être bouclés avant le confinement ont eu la priorité. C’est le cas par exemple du film « Envole-moi de Christophe Barratier ». Il y a aussi « le Grand Hôtel » diffusé sur TF1 dont le tournage devrait reprendre bientôt.

Les conditions de retour sur les plateaux

Pendant l’été, on effectue deux tiers des tournages annuels. Et l’été approche à grands pas. Il est donc primordial que les tournages en France reprennent au plus vite.  Certaines conditions préalables doivent néanmoins être respectées à tout prix.

D’une part : les assurances. La sécurité pendant le tournage n’est pas à prendre à la légère. Surtout maintenant, à cause de l’imprévisibilité des conséquences du coronavirus. Georges-Marc Benamou affirme que pour reprendre, l’assurance est primordiale. Elle couvre notamment les risques d’arrêt éventuels ou de suspension due aux circonstances touchant le coronavirus. L’intervention de l’Etat a tout de même quelque peu rassuré les principaux intervenants. A ce titre, un fonds d’indemnisation temporaire sera débloqué au début du mois de Juin.

D’autre part : les mesures sanitaires. Les gens bondent les plateaux de tournage. Et les jeux de rôle impliquent souvent des attouchements.  Dorénavant, il ne pourra plus y avoir plus de 50 personnes sur un plateau. Ces personnes doivent respecter à tout prix la distanciation physique de 1 mètre. L’équipe au grand complet devra porter masques et gants en permanence. L’acteur qui ne pourra pas porter des gants en vertu de son rôle devra passer par une séance de désinfection avant de tourner la scène et après. La présence d’une infirmière sur le plateau sera obligatoire. Toute personne susceptible d’être porteur du virus sera immédiatement isolée pour préserver la santé des autres.

Et puis ?

Le scénariste et réalisateur Sebastien Marnier a bien résumé la situation. Selon lui, la situation née du coronavirus a fait plonger le monde du cinéma dans l’incertitude comme tous les autres secteurs. Dans l’heure, la reprise des tournages est effective, mais elle est éphémère. Il est encore difficile de voir comment les choses pourraient évoluer à long terme. Jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé, rien ne sera certain.

Jusque-là,  cette nouvelle façon de tourner les films devient la nouvelle réalité. Les intervenants du cinéma espèrent toutefois que cette réalité n’aura pas de grandes répercussions sur les productions à venir et sur ce que le cinéphile voit. Heureusement que la technologie a permis au cinéma de s’adapter : drones, caméras d’action et tournages à distance sont les nouvelles stars. Le cinéma est un art et ce n’est pas le coronavirus qui va l’arrêter.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?