10 Hits dancehall, des origines à nos joursMusique 

10 Hits dancehall, des origines à nos jours

Le dancehall fait partie des types de musique les plus prisés en 2021. On le retrouve autant dans le domaine de la musique que dans celui de la danse – en solo ou en groupe. À l’origine, des hits dancehall qui ont d’abord conquis la Jamaïque, puis le reste du monde. Le dancehall est un dérivé du reggae, ou plus précisément du roots reggae. Enivrante et entraînante, nous revenons aujourd’hui sur les hits dancehall du moment et ceux qui ont marqué l’histoire de cette musique.

L’histoire du dancehall

Le dancehall trouve racine dès les années 40, en Jamaïque. Il faudra cependant attendre les années 70 pour le voir vraiment se singulariser et conquérir des gens au-delà de la Jamaïque. Le dancehall vient avec les mouvements sociaux et politiques émergents des Antilles, prônant le peace and love, l’humour et un rythme décontracté. Il convainc par son rythme plus prononcé que le reggae traditionnel et conquiert toutes les places de danses. D’ailleurs, « dancehall » signifie textuellement une cour de danse – il ne faut donc pas chercher loin pour comprendre d’où il est naît.

Parmi les grands noms du dancehall, nous retrouvons autant des hommes que des femmes, à l’instar d’un emblématique Yellowman, d’un Vybz Kartel célèbre ou de plusieurs ladies : Lady G, Lady Saw, Ladie Junie, … Les femmes ont également toutes leurs places et leur légitimité dans cet univers musical.  

7 des meilleurs hits dancehall emblématiques

Cette sélection est la nôtre. Elle est loin d’être exhaustive. Ce sont des hits dancehall historiques, qui ont marqué le monde de cette musique d’une manière ou d’une autre.

  • « Here I come » de Barington Levy, en 1984 : c’est l’un des pères des hits dancehall. S différence : le rythme des Antilles, un style unique et des paroles transcendantes.
  • « Punnaany » de l’Admiral Bailey en 1986 : son rythme est singulier et nouveau et conquiert tout de suite. À lui seul, ce hit a inspiré des dizaines d’autres hits dancehall qui ont suivi.
  • « Ghetto Red Hot » de Supercat, en 1992 : combinant dancehall et hiphop. Il s’agit certainement de l’un des hits dancehall les plus célèbres, encore aujorud’hui.
  • « Murder she wrote » de Chaka Demsu et Pliers, en 1992 : 92 est une année charnière pour le dancehall. Ce hit est devenu mondial en très peu de temps.
  • « Bam bam », de Sister Nancy en 1993 : la femme est souvent sous-estimée dans le dancehall. C’était bien avant Sister Nancy et son tube planétaire « Bam bam ».
  • « Who am I » de Beenie Man en 1997: c’est l’un des champions du dancehall. D’après les connaisseurs, il aurait été le précurseur. Il est celui qui a ouvert la voie à Sean Paul et Major Lazer, deux autres grands noms dans le domaine du dancehall.
  • « Romping Shop » de Vybz Kartel en 2009 : plus récent, mais tout aussi percutant, ce single a eu un succès équivalent à celui de Miss Independant la même année.

3 best-of des nouveaux hits dancehall 2020

Le dancehall existe depuis plus d’un demi-siècle maintenant. C’est bien la preuve qu’il s’agit d’un genre musical transgénérationnel, dont la qualité n’est aujourd’hui plus à prouver. Il a bel et bien été transmis à la nouvelle génération, car aujourd’hui, les morceaux dancehall explosent encore les charts et les pistes de danse. Rien qu’en 2020, année du confinement et année supposée de mise au vert du monde musical, divers hits dancehall ont vu le jour et ont conquis un large public. En voici 3, que nous avons particulièrement appréciés.

  • « Let it go », de Squash, en Mai 2020: la chanson parle de trahison dans l’amour et l’amitié. Très vite, il s’est affiché en tête de la liste des hits dancehall du moment. Sa signature particulière, un chœur en soul et en RnB.
  • « Something new », de DJ Major et Busy Signal, en Juin 2020: travaillé avec le label VPAL musique. Ce single dancehall est une chanson d’amour enfiévrante, à la chaleur de la Jamaique telle qu’on les aime vraiment.
  • « Spend Nuff Money », de Noah Powa. Quelques années auparavant, Noah Powa a obtenu sa place au Reggae Gold avec le tube “Keep the same energy”. Il revient en force avec cette chanson autour de la thématique de l’argent et la qualité est toujours au rendez-vous.

Crédit photo © Twitter /@Dancehall Jamaica

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?