Broderie diamant : l’art et la manièreMode 

Broderie diamant : l’art et la manière

La broderie diamant ou diamond painting est le nouveau passe-temps à la mode dont tout le monde raffole. Apparue il y a quelques années déjà, cette activité manuelle – venue directement des Etats-Unis, a connu comme une renaissance. Grâce à cette technique de DIY (Do It Yourself), tout le monde peut créer une œuvre d’art et l’exposer chez soi. Certains adeptes vont même jusqu’à dire, que cette pratique très populaire a des vertus thérapeutiques. Vous voulez en savoir plus sur la broderie diamant ? On vous dit tout dans cet article.

La broderie diamant : qu’est-ce que c’est, comment en faire ?

Vous avez tous entendu parler de la broderie diamant. Mais au final très peu d’entre vous savent exactement de quoi il en retourne. S’il fallait donner une définition, on dira, que c’est l’art de créer des objets décoratifs, des accessoires ou des vêtements personnalisés à partir de strass en résine multicolores. Il s’agira, par exemple, de broder un lion brillant sur un tableau ou le dessin d’un diamant coloré sur un T-shirt. Ces strass possèdent de multiples facettes, et réfléchissent la lumière, ce qui vous donne un résultat des plus brillants. Cette activité se situe quelque part entre le puzzle, la mosaïque, la broderie au point de croix et la peinture par numéro. La majorité des gens la pratiquent sur des tableaux. Sachez toutefois qu’il est également possible de faire de la broderie diamant sur des coussins ou des accessoires tels que les colliers et les bracelets.

Si vous voulez tenter votre chance, il vous suffit d’acheter un kit complet. Normalement, celui-ci devrait contenir une toile auto-adhésive qui vous servira de support. C’est sur cette toile, que vous étalerez vos diamants à l’aide d’un stylet et d’une colle spéciale. Certaines personnes ont également recours au chevalet, ce qui leur donne l’impression d’être de vrais petits artistes. En général, le dessin de la broderie diamant est directement imprimé sur la toile. Pas de panique. Il y a tant de modèles que vous en trouverez forcément un qui correspondra à vos envies et à votre personnalité.

Qui peut pratiquer de la broderie diamant ?

Certaines personnes naissent très habiles de leurs mains, et trouvent que la broderie diamant est un jeu d’enfant. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais cela n’empêche pas d’essayer, n’est-ce pas ? Petits et grands peuvent s’y mettre, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les fashionistas et adeptes de vêtements et accessoires uniques et new style y trouveront plus que du plaisir. C’est une nouvelle façon de faire un T-shirt DIY ou une décoration intérieure personnalisée.

Le seul conseil qu’on vous donne, c’est de procéder par étapes. Ne commencez pas par les modèles les plus compliqués. Un échec risquerait de vous décourager et de vous détourner de cette activité si apaisante. C’est sûr qu’à un moment donné, vous allez réaliser des tableaux spectaculaires. En attendant, débutez avec une toile simple et de petite taille.

Retenez également que la broderie diamant est un travail méticuleux et très délicat. Un mouvement brusque, et vous risquez de faire sauter – littéralement, tous vos efforts. Tous ceux qui s’y risquent doivent s’armer d’une grande patience. En plus de la patience, il vous faudra aussi beaucoup de temps libre. En effet, si vous négligez votre toile, et que vous l’exposez à l’air libre à la merci du soleil et de la poussière, elle va à coup sûr s’abîmer. Si vous pensez que votre travail va s’étaler sur plusieurs jours, utilisez un film de protection.

Des bienfaits insoupçonnés…

De nos jours, trouver un passe-temps relaxant et amusant est très difficile – mais pas impossible. Pour preuve, il y a la broderie diamant. Si vous vous demandez pour quelle raison cette activité a rencontré un succès aussi phénoménal, c’est certainement parce que vous n’en avez jamais pratiqué.

Sache, que le simple fait de remplir le casse-tête sur la toile de broderie diamant peut réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Un strass après l’autre, vous vous détendez, relâchez la pression, et votre corps, ainsi que votre esprit auront enfin un peu de répit. Vous serez tellement hypnotisé par votre travail, que le reste va passer au second plan. Tout comme la médiation, cette nouvelle technique de relaxation va vous aider à vous focaliser uniquement sur le moment présent.

En enseignant la broderie diamant à vos enfants, vous réussirez à les décoller – ne serait-ce que momentanément, de leurs tablettes, ordinateurs et smartphones. Totalement absorber par leur nouvelle activité manuelle, ils ne verront même plus le temps passer. Non seulement cela vous donne quelques heures de répit, mais vos enfants en ressortiront changés. Ils seront plus créatifs, patients, et surtout, ils en ressortiront fiers. Tout le monde sait, à quel point il est gratifiant de finir quelque chose par soi-même, et d’épater la galerie par le travail de ses mains. Tout ce qui vous restera à faire une fois le chef-d’œuvre fini, c’est de l’encadrer, et de l’accrocher au mur tel un trophée.

Crédit photo © diamondpaintingcollection.com/

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?