Les meilleures bouteilles de vin pour les fêtesLifestyle 

Les meilleures bouteilles de vin pour les fêtes

La fin d’année approche à grands pas. Nous proposons aujourd’hui de faire la liste des meilleures bouteilles de vin pour les fêtes. Quel que soit le plat que vous prévoyez de concocter pour ces jours de célébrations, il vous faudra le meilleur des accompagnements. S’il est vrai que whisky et champagnes ont également leur place, le vin est un incontournable. À chaque occasion, il se dresse fièrement sur les tables. Choisi au hasard, ce n’est qu’une boisson comme une autre. Choisi avec soin, en considération du plat cuisiné, il fait ressortir toutes les saveurs, et y ajoute un petit quelque chose de spécial. Vous voulez connaître les meilleures bouteilles de vin pour les fêtes ? On vous dit tout dans cet article.

Présenter des bouteilles de vin pour les fêtes : une obligation gastronomique

S’il n’y a pas quelques bonnes bouteilles de vin pour les fêtes sur la table, à Noël et au nouvel an, le repas perd un peu de sa saveur. Au sens littéral. Il faut savoir, que le vin n’est pas là juste pour apaiser votre soif. Ce dernier a plusieurs fonctions, mais est toujours principalement au service de l’assiette. C’est l’un des ingrédients secrets d’un noël réussi.

Une bouteille de vin peut constituer une prolongation des délices et des saveurs dans votre bouche. Dans certains cas, le vin peut aussi amplifier les notes, les arômes et les goûts –de la viande, du poisson ou de la volaille. Pour équilibrer les saveurs, vous pouvez choisir des bouteilles de vin pour les fêtes qui agiront comme un frein ou une compensation. L’exemple le plus simple est celui du homard au goût intense, marié à un vin doux et fin pour une alchimie parfaite.

Les bouteilles de vin pour les fêtes et les mets divers

Il existe un vin pour chaque plat. L’idée, c’est de trouver l’accord et l’harmonie qui va réveiller les papilles, sans les saturer. Si vous avez une grande famille, une grande table, vous pouvez disposer plusieurs bouteilles de vin pour les fêtes. Par contre, n’en servez pas plus de cinq au risque de brouiller les papilles.

Vin sucré et foie gras

Que ce soit en France ou à l’étranger, le foie gras reste la star pendant les fêtes de fin d’année. Ce dernier peut être servi en guise d’entrée –sur des toasts, ou bien entre le plat principal et le dessert. Pour savourer cet apéritif, il faut l’accompagner de quelques bonnes bouteilles de vin pour les fêtes. Si vous ne voulez pas prendre de risque, misez sur du vin doux et moelleux. Un pinot gris ou du grand Sauterne feraient parfaitement l’affaire. De préférence, choisissez des vins arrivés à maturité. Les vins jeunes sont trop sucrés, et risquent de spoiler les saveurs du foie gras. Attention ! Le grand Sauterne est un vin de pourriture noble qui ne doit jamais être dégusté au début d’un repas. Commencez plutôt par du vin blanc sec comme le Vouvray, ou du vin rouge tel que le Mandiran.

Vin rouge et dinde

Plus classique encore que le foie gras, on a nommé : la dinde de Noël ! Pour ce met si succulent, vous pouvez aussi bien porter votre dévolu sur du vin rouge que sur du vin blanc. En réalité, tout dépend des ingrédients que vous associerez à votre dinde et à la façon dont vous allez le cuisiner. Pour une dinde rôtie, rien de mieux que du vin fruité, légèrement épicé tel que le vin Bourgogne par exemple. Mieux encore, vous pouvez choisir le vin de Bordeaux, dont la réputation n’est plus à refaire puisqu’il figure parmi les meilleures bouteilles de vin pour la fête, en France et à l’international. Le Pomerol de 1936 ou le grand cru Medoc de 1855 figurent également parmi les favoris –à l’échelle mondiale.

Les bouteilles de vin pour les fêtes à accorder aux desserts

Pour conclure les repas, on aime se faire plaisir avec un bon dessert. Bûche de Noël ou tiramisu, à vous de voir. Ici encore, le vin blanc s’impose comme une valeur sûre. Le Muscat de Rivesaltes est célèbre en France et à l’international pour sa fraîcheur et sa longueur en bouche. Au même titre, le Pineau Blanc de Charentes est parfait pour les desserts –surtout s’ils sont flambés. Pour finir, le Monbazillac Château de la Lande se déguste avec de la crème, une petite glace ou la fameuse bûche de Noël.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?