Toutes les astuces pour fortifier ses onglesBeauté 

Toutes les astuces pour fortifier ses ongles

Fortifier ses ongles est un besoin très commun. À cause des produits chimiques, d’une déficience nutritionnelle, ou même des changements de saisons, nos mains ont tendance à s’abîmer. Les ongles se ramollissent, se dédoublent et se cassent. Généralement, cela n’a aucun effet sur la santé. Il n’empêche qu’esthétiquement parlant, c’est assez gênant. Vous aurez l’air de ne pas être soigné.  Vous voulez connaître les astuces qui marchent pour fortifier ses ongles ? En voici quelques-unes.

Les huiles efficaces pour se fortifier ses ongles

Il existe diverses méthodes naturelles pour remettre d’aplomb ses ongles. Souvent, elles requièrent de la patience et de la récurrence (répéter les soins aussi souvent que possible), mais elles sont très efficaces.

Huile d’olive et jus de citron

Si vous avez les ongles mous – trop fragiles, ce remède de grand-mère va vous aider à les durcir. L’huile d’olive est un excellent protecteur. Le citron est connu pour donner encore plus de brillance. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger 60 g d’huiles d’olive à cinq petites gouttes de jus de citron. Plongez ensuite vos ongles dans la solution liquide. Puis, laissez reposer pendant quinze minutes. Une fois terminé, rangez la solution pour fortifier ses ongles dans le réfrigérateur, et réutilisez-la à volonté. PS : cette technique marche aussi en mélangeant de l’huile d’argan et du citron. À faire au moins une fois par semaine !

Huile de ricin

Les graines de ricin sont réputées pour diverses vertus, dont leurs vertus nourrissantes. Les vitamines E, les omégas (6 & 9), ainsi que les acides gras qui la composent font d’elle la parfaite alliée pour fortifier ses ongles. Si vous voulez tonifier avant d’appliquer un vernis, étalez l’huile de ricin sur la surface et en dessous pendant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de rincer. Si vos ongles sont très abîmés et que vous cherchez à les soigner et à les régénérer, quelques minutes ne vont pas suffire. Pour que l’huile végétale fasse son effet, elle doit reposer une nuit entière. Le traitement peut durer plusieurs semaines, mais vous verrez les résultats à chaque nouvelle manucure.

Huile d’amande douce + jus de citron

Trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce et trois gouttes de citron, voilà tout ce qu’il faut pour fortifier ses ongles. Laissez le mélange agir en y trempant vos mains pendant une bonne dizaine de minutes. Pour faire en sorte que l’huile pénètre bien, faites un petit massage. Petit plus de ce mélange : l’huile d’amande douce est réputée pour accélérer la pousse de vos ongles.

Le bicarbonate et le citron : des remèdes simples mais efficaces

Le jus de citron est l’élément de base des trois compositions précitées. À côté, le bicarbonate est également un produit particulièrement utile pour renforcer la résistance des ongles.

Le bicarbonate

Les gens se découragent souvent face à la complexité des remèdes naturels qu’on leur propose pour fortifier ses ongles. Dans cette catégorie, vous trouverez l’astuce la plus simple qui existe. Tout ce qu’il vous faut, c’est du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Éventuellement, il vous faudra aussi un bol. C’est très simple : versez la cuillerée de bicarbonate dans l’eau tiède, et trempez-y vos ongles fragiles pendant une dizaine de minutes. Ces derniers ressortent plus fort, et plus à même de résister aux agressions extérieures. Ce remède multi-usage peut aussi être appliqué directement sur la surface des ongles pour un effet blanchisseur.

Le citron

Depuis le temps, vous savez déjà que le citron est un excellent remède naturel. Sans trop nous avancer, on dira qu’il peut tout guérir –ou presque. Pour fortifier ses ongles en bonne et due forme, utilisez cet agrume antiseptique et antifongique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un demi-citron frais, et le tour est joué. Frottez la pulpe sur vos ongles, et laissez reposer quelques minutes avant de rincer. Ce soin revitalisant vous garantit des ongles en bonne santé et plus brillants que jamais.

Se nourrir correctement : le secret pour se fortifier ses ongles

Ce ne sont pas les solutions miracle qui manquent lorsqu’on veut fortifier ses ongles. Malgré tout, retenez qu’avoir une bonne nutrition reste la meilleure des méthodes. Vos ongles – tout comme vos cheveux, sont constitués de fibres de kératine. Dès que vous manifestez une carence en vitamines B, en fer, en zinc ou en calcium, c’est la casse garantie. Pour l’éviter, mangez sain et équilibré. Ne vous privez de rien, surtout pas des produits laitiers, des crustacés, des fruits et légumes et de la viande.

En plus d’avoir une bonne nutrition, pensez à adopter les bons gestes au quotidien. Déjà, ne vous rongez pas les ongles. Ensuite, pensez à mettre des gants à chaque fois que vous entrez en contact avec des produits chimiques et des détergents. Mettez-vous en tête qu’une manucure régulière ne peut qu’aider à fortifier ses ongles. Pas besoin d’aller dans un salon, tout ce qu’il vous faut, c’est une lime en carton, un verni durcisseur et un dissolvant doux. Si vous chouchoutez vos mains comme il faut, vous n’aurez même plus besoin de remèdes naturels pour les fortifier. Enfin, choisissez bien le type de produits que vous utilisez, allant du dissolvant à ceux d’une éventuelle manucure permanente.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?