Street style : les règles de l’artMode 

Street style : les règles de l’art

Le street style est la mode qui émerge des rues et non des podiums. C’est la somme des looks uniques, convaincants et captivants arborés par les hommes et les femmes, à travers le monde. Bien s’habiller dans les rues ne revient donc pas à être correct, ni à porter des pièces de grand couturier. C’est un art d’une nature différente qui fait briller la personne qui la maîtrise. Le streetwear a acquis une place au premier rang dans le monde de la mode. Le street style façonne la mode, inspire les podiums et révèle la tendance. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le visage du street style en 2020.

Street style : des origines à nos jours

Parlons d’abord histoire. D’où vient le concept de street style ? A quoi, à qui doit-on son émergence actuelle ? La réponse réside dans un nom : Bill Cunningham.

Bill Cunningham est un photographe freelance du monde d’après-guerre. Sa passion ? Les beaux vêtements, les looks parfaitement agencés et le port de divers accessoires parfaitement maîtrisé. Bill Cunningham comme alors à photographier les hommes et les femmes de la rue, à la quête d’un look branché, chic, élégant avec une pincée d’extravagance en même temps. Très vite, ses photos font la une des magazines. Elles montrent des femmes vivantes, brillantes, accessibles et auxquelles il est facile de s’identifier. On est donc loin des mannequins professionnels qui peuplent les podiums et les pages de magazines pour faire dans le « plus concret ».

C’est de là que le street style tire son origine et toute sa puissance. Depuis, la tenue des rues a acquis une place d’honneur dans le monde de la mode. D’après Chanel, c’est même uniquement à ce moment-là qu’on peut parler de « mode », car la tendance et le glamour a réussi à conquérir les rues. Jusqu’à aujourd’hui, ces photos prises sur le « vif » montrent encore le street style dans son état le plus pur et le plus beau.

L’art de s’habiller dans les rues

Y-a-t-il des règles dans le street style ? En fait, non. S’il y en avait, on ne pourrait plus parler de streetwear à proprement parler. Les règles de cette mode sont tout à fait différentes de ceux des podiums. On ne se réfère plus aux vêtements ou chaussures tendances des grands défilés. On peut s’en inspirer, mais en imposant son propre style.

Les règles de l’art sont donc :

  • l’authenticité : il faut savoir être unique et original. On peut sortir des pièces d’habillement uniques ou faire des associations vêtements/ chaussures/ accessoires insoupçonnées. On peut même aller jusqu’à défier les règles de base de la mode, tant au niveau des couleurs que des vêtements et accessoires. N’est-ce pas ainsi que les tennis à talon ont vu le jour ?
  • la personnalité : tous s’accordent à dire que le street style prend véritablement forme sur LA personne qui le porte. On peut donc bien avoir une combinaison authentique, mais qui ne fasse pas ressortir votre beauté.
  • l’expressivité : le street style est fort, car il permet de diffuser un message au travers de la mode. Votre look doit donc être inspirant et passer un « message » à tous ceux qui pourraient l’admirer.

Les règles actuelles de succès du street style

Le street style c’est donc n’importe quel look tiré de la rue qui fasse suffisamment sensation. Par contre, tous ceux qui savent s’habiller ne sont pas, aujourd’hui, des icônes de street style. Seuls quelques rares personnes ont cette chance.

Aujourd’hui, ce genre est dominé par les stars, les célébrités, les blogueurs en tous genres et les influenceurs. Ce sont eux qui donnent leurs définitions du parfait streetwear, pour le plus grand bonheur des fans. Son pouvoir est même tellement grand que ça a inversé la donne. Ce ne sont plus les photographes qui sont en quête d’un bon look dans les rues ; ce sont les gens qui signent l’extravagance pour être repérée dans les rues. Le street style a été dénaturé et utilisé à des fins opportunistes.

Toutefois, cette overdose de style et ce désir trop présent d’attirer les feux des projecteurs ne font souvent pas long feu. Le street style, le vrai, finit toujours par briller et laisse émerger de nouvelles personnalités. Cette fois-ci, ce sont de vrais passionnés de la mode, des amoureux du bon goût, du chic et de l’élégant qui portent leurs messages dans les rues – au moyen de leurs vêtements. C’est ainsi que le pantalon pour femmes s’est imposé à toute la société et ce sera ainsi que la mode de demain sera faite.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?