Star et maman: les supermummies du grand écranCélébrités 

Star et maman: les supermummies du grand écran

Peut-on être star et maman à la fois et bien jouer ses rôles au-devant des podiums et des caméras tout en étant une bonne mère ? Bien des célébrités ont prouvé que cela était possible, malgré une difficulté certaine. Aujourd’hui, Plateforme & Co revient sur l’expérience des mamans-stars, sur les différences et les similitudes avec le commun des mortels. Parce qu’elles ont à gérer en même temps célébrité et vie de mère, nous les qualifions volontiers de super-mamans du grand écran.

Star et maman durant la grossesse

Comme pour la plupart des femmes, devenir maman est aussi un véritable bonheur chez les stars. Ainsi, ce ne sont pas les posts sur les réseaux sociaux débordant de joies qui manquent. Par exemple, Louane a partagé avec ses fans comment sa vie de famille avait évolué depuis qu’elle se savait enceinte.

D’autres sont plus extravagantes et exploitent leur nouveau statut de femme enceinte pour faire sensation. Il en est ainsi de Nicky Minaj qui a dévoilé une photo à genou, le ventre arrondi et plein de charme. Dans tous les cas, le message est clair. Lorsqu’on est star et maman, il faut assumer son corps pendant la grossesse et en période post-partum. Quoique nous sachions bien que beaucoup de femmes célèbres retrouvent pratiquement un corps de rêve quelques mois à peine après avoir accouché … C’est une toute autre histoire qui mérite un autre article.

Lorsqu’une star devient maman à plus de 40 ans

Au début d’une carrière ou lorsqu’une carrière est en plein essor, beaucoup de stars préfèrent attendre pour devenir mère. Ainsi, Star et maman à 40 ans sont une véritable réalité dans l’univers des célébrités féminines. Ainsi, Milla Jovovich, Alanis Morisette vivent une grossesse à plus de 40 ans, pour un troisième enfant. Eva Longoria quant à elle, aura attendu ses 43 ans avant de devenir mère de son premier enfant. Halle Berry a eu une grossesse accidentelle à 46 ans, en plein tournage. Les producteurs ont dû recourir à sa doublure pour bien des scènes. Janet Jackson est devenue encore fois mère à 50 ans.

Star et maman tardive : oui. Mais la grossesse tardive reste dangereuse. Ainsi, beaucoup de célébrités ont recours, soit à une mère porteuse, soit à l’adoption. Il est certain que ces options sont beaucoup plus accessibles lorsqu’on est une vedette. Elles sont aussi très pratiques, pour poursuivre une carrière. Ainsi, Sarah Jessica Parker ou Nicole Kidman sont devenues maman par l’intermédiaire d’une mère porteuse. Madonna a préféré adopter. Certaines exceptions comme Angelina Jolie a adopté tout comme elle a donné naissance à ses propres enfants biologiques.

Star et maman et vie privée des enfants

La maternité des stars est vraiment différente sur un point : leurs enfants intéressent … et ce n’est pas toujours bon pour l’enfant. Ainsi, être star et maman à la fois, c’est aussi savoir doser la célébrité de son enfant en fonction de son âge et de ses propres aspirations. C’est savoir les protéger de toute éventuelle exploitation due au fait qu’ils soient, justement, enfants de stars.

Là-dessus, il y a les mères qui choisissent de préserver la vie privée de ses enfants. Il en est, par exemple, ainsi d’Aya Nakamura qui n’a pas du tout dévoilé les photos de sa fille Aicha. Elle l’a fait une fois sur Instagram et l’a supprimé aussitôt, en 2019. Louane et son mari, Florian Rossi ont également fait le même choix.

A l’opposé, il y a des mamans qui préfèrent faire baigner leurs enfants dans le monde du showbiz dès leur enfance. L’objectif ? Qu’ils puissent suivre les pas de leurs mères et qu’ils aient connaissance assez tôt du monde dans lequel ils vivent. Il en est ainsi de Kim Kardashian avec North West et de toutes ces stars de téléréalité, dont celles de « Maman et célèbre ».

Le même quotidien que toutes les mères

Les stars ont une vie effrénée, avec des tournages par-ci, des concerts par-là, des défilés sur un autre côté ou le rôle d’influenceuse à jouer au quotidien. Ont-elles le temps d’être mère ? Eh bien oui. Elles sont comme toutes les femmes qui ont un travail et doivent conjuguer vie professionnelle et vie privée.

Tiffany Cruchou, de « Maman et célèbre » parle d’un « quotidien sportif » où il faut du temps pour trouver un rythme de vie adéquat. Elle se fait d’ailleurs parfois aider par une nourrice comme toute autre femme.

Jessica Thivenin, autre star de téléréalité, parle ouvertement des problèmes de santé de son fils sur les réseaux sociaux. Oui, même en étant une maman-star, il n’y a rien de plus inquiétant que la maladie de son bébé.

Là où le quotidien diffère souvent beaucoup, c’est durant les périodes de fêtes – avec des cadeaux exorbitants ou durant les vacances, où ils vont vers des destinations de rêve de star. On se souvient d’une certaine Blue-Ivy, particulièrement gâtée par Beyonce et Jay-Z.

La même douleur pour la perte d’un enfant

La maternité chez les stars ne se passe pas toujours bien. Bon nombre de mères ont perdu un enfant au cours de sa vie et ne s’en sont pas véritablement remises.

Sharon Stone n’a pas pu devenir biologiquement une mère à cause d’un problème génétique de facteur Rhésus. Elle a fait trois fausses-couches avant de décider d’adopter deux enfants et de recourir à une mère porteuse pour le troisième.

France Gall a perdu sa fille Pauline lors de ses 19 printemps à cause de la maladie mortelle de mucoviscidose.

L’actrice Ingrid Chawin a vu son bébé de 5 mois mourir des suites d’une opération, car Jade n’avait pas de paroi cardiaque.

L’humoriste et comédienne Chantal Ladesou en a presque perdu de son talent lorsque son fils aîné est mort dans un accident de voiture.

Star et maman : celles qui ont été qualifiées de « mauvaises mères »

Il est particulièrement difficile d’être mère et lorsque vous êtes star et maman, c’est encore plus dur. La moindre erreur peut être filmée, prise en photo et utilisée contre vous. On en attend tellement de vous, que même quelque chose qui peut être considéré comme insignifiant peut se retourner contre vous. Beaucoup de mamans stars ont donc déjà expérimenté les critiques les qualifiant de « mauvaises mères ».

Kim Kardashian a été fusillé lorsqu’elle a fait manger North West et sa nounou à une autre table qu’elle. Katie Holmes s’est fait critiquée en 2009, lorsqu’elle a fait porter des talons hauts à sa fille de 3 ans, Suri Cruise. Apparemment, cela aurait été trop tôt. Gisèle Bundchen a fait l’objet de vives discussions sur la toile lorsqu’elle a publié une photo d’elle en train d’allaiter sa fille, alors âgée d’un an. Pour certains, elle était déjà trop âgée pour encore être allaitée ; pour d’autres, c’est la photo en soi qui était indécente.

A cela, Angelina Jolie, Star et maman et divorcée, avec 6 enfants, rétorque facilement qu’il n’est pas facile d’être parent. Avec le confinement, elle a d’ailleurs consacré une colonne entière du Times à exprimer son avis sur le fait d’être parent. Ce n’est pas facile, mais les enfants vous aiment dans votre imperfection, dit-elle, avec ses propres mots. On peut dire qu’avec des enfants « tout azimut », Angelina Jolie en connaît un rayon sur le fait d’être star et maman.

Star et maman : l’opportunité d’investir différemment sur ses enfants

Devenir maman ouvre diverses opportunités à la star et nouvelle maman. Il y a celles qui en profitent pour lancer ou renforcer leur business, il y en a d’autres qui façonnent ses enfants à leur image, pour reprendre le flambeau. Est-ce que les enfants des stars et mamans deviennent forcément des enfants-stars ? Beaucoup d’exemples le prouvent. Toutefois, nous savons qu’au final, cela reste le choix des parents.

Tiffany Cruchou a renforcé son business en étant la mère de Romy et Zélie, à l’affiche de « Maman et célèbre ». A la naissance de Zélie, elle a investi sur sa collaboration avec Tadaaz pour la fabrication de faire-part de naissance. Star et maman mais aussi et surtout influenceuse …

Lily Rose-Deep est l’exemple même de l’enfant de star devenue enfant-star et femme exceptionnelle. Il faut dire qu’elle a beaucoup hérité de sa mère, Vanessa Paradis. Actuellement, Lily Rose Depp est déjà mannequin confirmée et égérie de Chanel, tout comme sa mère. Telle mère, telle fille.

Il en est de même de Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford qui a marché dans les pas de sa mère en devenant elle-même actrice. Plus encore, elle est un modèle à succès.

[Lire aussi : Enfants de stars dans le showbiz : top et flop]

Star et maman de 2021

Quelles sont les stars qui vont devenir mère pour la première fois ou pour une nouvelle fois cette année ? Il y en a un certain nombre.

Emily Ratajkowski, mannequin, Christina Millian mariée à M.Pokora vont devenir mère. Wonder Woman alias. Gal Gadot attend son troisième enfant. Il en est même d’Hillary Duff, alias. Lizzie Mac. Guire. La star de High School Musical, Ashley Tisdale figure aussi dans la liste. Elle sera star et maman pour la première fois.

Les familles royales seront, elles aussi, gâtées cette année. En effet, Meghan Markle, la princesse aux cheveux sublimes, devrait donner naissance à un deuxième petit prince (ou une petite princesse). Pippa Middleton, cadette de Kate Middleton est dans le même cas. La princesse Sofia de Suède, est, quant à elle, enceinte de son troisième petit bambin.

Crédit photo © Twitter/ @ Angelina Jolie, 19/08/2018

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?