S’amuser avant les examens : to do et not to doLifestyle 

S’amuser avant les examens : to do et not to do

Oui, vous avez fait des fiches de révision. Oui, vous avez préparé le bac (ou d’autres examens) en suivant des cours particuliers. Les grands intellos risquent de ne pas être d’accord, mais s’amuser avant les examens est tout aussi important que le reste. En effet, il n’y a rien de pire que de rester cloîtrer chez soi H24, sept jours sur sept, à réviser et à cogiter. Qu’on le veuille ou non, il faut aussi laisser le cerveau respirer. Faire un break de temps en temps pour évacuer la pression ne peut qu’être bénéfique pour votre bien-être. Le plus important, c’est de rester dans les limites du raisonnable. On peut s’amuser avant les examens, oui, mais à condition de ne rien faire qu’on risque de regretter !

Examens et concours : le cauchemar de tous les étudiants

Peu de personnes trouvent les révisions et les examens excitants. Au lycée, à l’université ou dans la vie professionnelle, les évaluations s’accompagnent toujours d’une dose de stress et d’angoisse. Le problème n’est pas tant d’affronter les épreuves écrites ou orales, mais de faire face aux résultats. La peur de l’échec, celle de décevoir ses professeurs ou ses parents, ou encore la peur de perdre la face devant ses amis et collègues met les nerfs à rude épreuve. Parfois, on visualise le pire. Nous cherchons tellement à l’éviter, que nous oublions qu’il faut aussi s’amuser avant les examens.

Chez certaines personnes, la période de révision peut être un vrai calvaire. C’est le cas surtout lorsque la date d’échéance est toute proche. Vous avez la convocation pour votre brevet, votre baccalauréat ou tout autre examen en main. Il n’y a plus moyen de se défiler. D’ailleurs, il faut arrêter de procrastiner en matière de révision et se servir de techniques pour éviter cela, si nécessaire. Lorsque la date d’examen approche, le stress ne va alors plus affecter que le mental, il va aussi se faire ressentir physiquement. C’est surtout vrai, si vous êtes déjà en rattrapage.

Tremblements, transpiration excessive, nausées, bouffées de chaleur, certains vont même jusqu’à perdre connaissance. Bien entendu, avec un tel état d’esprit, vous courrez à la catastrophe. Même si on a bien révisé, mais qu’on ne sait pas gérer son stress, et qu’on n’a pas pris le temps de s’amuser avant les examens, on risque fortement d’échouer. A l’ordre du jour, relaxation et zen vont davantage vous aider dans votre programme de révision. Apprendre à gérer son stress est une condition sine qua non pour réviser efficacement.

S’amuser avant les examens et apprendre à gérer ses angoisses : les « to do »

Vous voulez réussir vos examens avec brio ? Ce n’est pas en vous y consacrant corps et âme, jour et nuit que vous allez y parvenir. Au contraire, lâchez prise. L’entraînement intensif pour que votre cerveau puisse tout enregistrer, n’est pas la meilleure des méthodes. Le jour J, vous risquez d’avoir un trou noir. Votre mémoire peut aussi saturer et tout va disparaître en un claquement de doigts.

Pour éviter d’en arriver à cet extrême, il faut s’amuser avant les examens, mais s’amuser de manière productive. Déjà, fractionnez votre temps de travail. N’hésitez pas à prendre des pauses dès que cela s’impose. Le but, c’est de vous changer l’esprit, alors sortez un peu de la maison ou de la bibliothèque. Allez faire une marche – de préférence avec des amis, pour échanger et débattre hors du cadre des révisions. Mangez une glace, regardez un film (un seul, pour ne pas vous fatiguer les yeux). Faites-vous faire un petit massage. Si vous aimez les activités sportives, faites un peu de basket, de foot ou de natation pendant votre break. Attention, le but est de vous changer les idées, non pas de battre un record olympique, alors ménagez vos efforts.

Pour ceux qui veulent profiter de leur temps off pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, pensez à faire de la méditation ou du yoga. C’est assurément une bonne façon de s’amuser avant les examens et en plus, il s’agit de pratiques qui soulagent le mental. On y apprend à contrôler la respiration, à gérer le stress, et à affronter la période d’examen avec calme et sérénité. Ajoutez-y une diffusion d’huiles essentielles ou d’homéopathie pour venir à bout des effets du stress.

Trois choses à NE PAS FAIRE si on veut réussir aux examens

Il est donc très important de faire des pauses productives pendant les révisions. Néanmoins, sachez que tout n’est pas permis. Il y a certaines activités et pulsions qu’il vaut mieux s’abstenir de suivre durant les périodes de révision. Vous risquez de les regretter amèrement :

  1. Aller en boîte à la veille des partiels au lieu de bien dormir. La fatigue est le premier ennemi d’une bonne mémoire et d’un bon raisonnement, toute matières confondues. L’histoire, la géographie, les SVT, la physique, la chimie requièrent un esprit aiguisé, clair et ayant eu suffisamment de sommeil.
  2. Abuser de la caféine ou des boissons énergétiques pendant des jours. La caféine n’est pas une bonne boisson contre le stress. Vous risquez même d’être à bout de nerfs. De plus, réviser du contenu et réviser du texte plus que cela n’est nécessaire est contre-productif. En matière de révision pour l’examen national, l’excès nuit aussi bien que la paresse.
  3. Sortir dans un restaurant et tester de nouveaux plats, qui risquent fort d’affecter votre fonctionnement interne au moment des épreuves. Gardez une très bonne hygiène de vie aux alentours de la date d’examen.

S’amuser avant les examens ne signifie pas que vous devez faire quelque chose de « wild » ou d’imprévisible. Mangez bien, surtout des vitamines, du magnésium, des glucides, des omégas 3 et une dose suffisante de sucre.  Dormez bien pour aider votre corps à faire face à l’anxiété. Pensez à vous détendre de façon saine, et tout ira pour le mieux ! Ayez une fiche méthode pour l’ensemble et tenez-vous-y, en pleine conscience. Réservez les amusements extrêmes pour les périodes de vacances scolaires. Là, la détente fait partie de la préparation aux examens et de l’élimination du mauvais stress.

Bonne chance à tous. Du courage, des sujets-types et des corrigés et vous vous en tirerez haut la main au brevet, au baccalauréat (bac L ou bac S), à un examen VTC ou à un entretien d’embauche !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?