Les meilleurs films sur l'amour de la patrie : notre sélectionCinéma 

Les meilleurs films sur l’amour de la patrie : notre sélection

Et si vous vous passiez de bons films à l’occasion du 14 juillet ? Il n’y a pas que les défilés militaires ou un pique-nique au parc. Regarder les meilleurs films sur l’amour de la patrie peut aussi être une bonne idée. C’est aussi un moyen d’inculquer des valeurs à vos enfants, de participer à leur éducation politique. Découvrez le top des meilleurs films portant sur la nation, la patrie, le dévouement pour l’Etat ou encore, le nationalisme. Nous vous en proposons deux nés du cinéma français et trois, tirés des meilleurs films sur l’amour de la patrie à l’étranger.

Mourir pour la patrie : un des meilleurs films sur l’amour de la patrie

En tête de notre sélection des meilleurs films sur l’amour de la patrie, nous avons un film documentaire. « Mourir pour la patrie » n’a ni remporté l’oscar du meilleur film, ni un quelconque awards. Cependant, il plaît et convainc.

Il raconte une histoire d’après-guerre, plus précisément, la période après la Première Guerre Mondiale. La France accuse de nombreuses pertes humaines, des blessés et des « gueules cassées ». Dans ce chaos, l’école publique émerge – formant et préparant les Français à devenir des citoyens modèles et aimer leur patrie, à devenir soldats. Etant un documentaire, ce film raconte un scénario original et réel, pimenté par des témoignages de plusieurs historiens, par-ci et par-là. Il dévoile donc l’envers du décor de l’enseignement public entre 1871 et le début de la Première Guerre Mondiale.

Les réalisateurs du film sont Jérôme Lambert et Philippe Picard. Il n’est pas disponible au cinéma et ne fait pas partie des films habituellement populaires. Toutefois, vos 52 min de pur plaisir sont garanties, pour peu que vous ayez un sentiment de patriotisme. Ce film signé Flach Film production a été plus ou moins bien accueilli par la critique cinématographique.

La merveilleuse vie de Jeanne d’Arc, un bon film historique sur la patrie

Ce film raconte l’histoire de Jeanne d’Arc, l’héroïne française de la guerre de Cent Ans. Elle met en scène celle qui a su inverser le cours de la guerre. Pour nous, c’est le meilleur film français sur l’amour de la patrie, dans la catégorie des longs-métrages qui ne soit pas un film documentaire.

Pourquoi ? D’abord, parce qu’il a le meilleur scénario, un qui est tiré de faits réels pour vraiment parler de l’amour de la patrie. Ce n’est pas un de ses films de guerre déguisés en nationalisme. Deuxièmement, même si le film n’a pas d’acteurs de grand renom dans son casting comme Lellouche, Laurent Laffite ou Xavier Legrand, le staring est excellent, réalistique et emportant les émotions. Vous retrouverez l’actrice principale Simone Genevois, qui incarne Jeanne d’Arc avec tout son courage et les acteurs secondaires Fernand Mailly et Georges Paulais.

Tous pour la patrie, long métrage à voir sur Netflix

Qui a dit que Netflix, c’était uniquement pour des films déjantés ou ceux qui sont nommés pour les golden globes ? Eh oui, vous pouvez aussi trouver des films sérieux, de type documentaire sur cette plateforme streaming du 21ème siècle. A fortiori, vous y trouverez l’un des meilleurs films sur l’amour de la patrie. Pour le 14 juillet, ne versez donc pas dans vos genres habituels, qu’il s’agisse de thriller, de science-fiction à la Marvel, de comédies ou encore de films romantiques.

Sur Netflix, visionnez « tous pour la patrie ». C’est un film étranger qui raconte le Liban de 1978. Le pays subi l’invasion israélienne. Dans ce documentaire présentant la guerre civile du Liban sur tous ces fronts, les enfants tentent de chanter haut et fort l’hymne national. 100 minutes à voir l’un des films emblématiques du nationalisme et du patriotisme.

Résistance, l’histoire de Yu Gwan sun (2019)

Nous vous présentons le meilleur film en langue étrangère dans la catégorie des meilleurs films sur l’amour de la patrie. Sensation et émotion garanties, autant que si vous regardiez Titanic,

« Résistance » est un drame sud-coréen. Il raconte une Corée sous domination du Japon et l’emprisonnement de très jeunes militantes indépendantistes. Parmi elles, Yu Gwan-sun, empreinte d’un patriotisme fervent, qui parvient même à convaincre les autres prisonniers de résister. Ames sensibles, s’abstenir. En effet, l’actrice principale subit souvent des tortures, parce qu’elle parvient même à initier une révolte à l’extérieur des murs de la prison. Dans tout cela, Yu Gwan-sun a tout juste 17 ans.

Pour nous, aucun doute. Ce film est un très grand film sur l’amour de la patrie et les luttes d’indépendance. Il aurait mérité de meilleures places au festival international du film. A mettre absolument dans sa filmographie du 14 juillet.

Traitre ou patriote, meilleurs films sur l’amour de la patrie en documentaire

Enfin, voici le cinquième film de notre classement des meilleurs films sur l’amour de la patrie. Comme le premier, il s’agit aussi d’un film-documentaire.

Ce film raconte un super-héros patriote, mais un super-héros qui a mis en place l’enseignement obligatoire et gratuit, le droit de vote pour les femmes ou encore, les lois de protection du travailleur. Pas de western, ni de Spiderman ou encore de Black Panther, mais un véritable héros nationaliste canadien.

« Traitre ou patriote » présente Adélard Godbout, Premier Ministre Québécois de la deuxième guerre mondiale (1939 à 1944). Ce n’est pas le plus célèbre des dirigeants de cet Etat et pourtant, il a été à l’origine de bien de réformes.

Ce film-documentaire de l’an 2000 en vaut définitivement la peine. Nul besoin de Bruce-Lee, d’un oscar du meilleur film ou de quelconques récompenses. Les cinéphiles puristes sauront l’apprécier.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?