Il n’est pas mort. Retour sur le parcours de Francis CabrelCélébrités 

Il n’est pas mort. Retour sur le parcours de Francis Cabrel

Le parcours de Francis Cabrel est légendaire. L’interprète de « je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai » est l’un des chanteurs préférés des Français. Son histoire, ses épreuves, sa carrière, on en connaît déjà les grandes lignes. Ses tubes-phares ont survécu au passage du temps, et lorsqu’ils passent à la radio, on se surprend à en connaître les paroles. Le 18 octobre dernier, si le chanteur a fait parler de lui, c’est pour une tout autre raison. Ce dernier – victime d’un canular sur Facebook, reçoit une alerte « R.I.P Francis Cabrel », déjà visité par un million de fans en deuil. Heureusement, la rumeur est démentie. Le chanteur de 67 ans va bien. Eh oui, il n’est pas mort. Suite à cette plaisanterie de mauvais goût, un petit retour sur le parcours de Francis Cabrel s’impose.

Mort de Francis Cabrel : une rumeur sans fondation

Avant de parler du parcours de Francis Cabrel, il y a lieu de parler des nouvelles récentes le concernant. Le 18 octobre 2021, des rumeurs se sont propagées sur Facebook. Un canular annonçant le décès de l’artiste, précisant même jusqu’à l’heure approximative de sa mort a été publié. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, il y a eu ceux qui se sont fait avoir et les sceptiques.

Tandis que les fans « en deuil » présentaient leurs condoléances, les autres se sont lancés dans un travail d’enquête. Ils ont conclu que si un chanteur avec le parcours de Francis Cabrel avait rendu l’âme, des sources officielles auraient rendu l’information publique. Les principaux blogs de stars en aurait fait la une de leur publication. Comme ce n’était pas le cas, il s’agissait forcément d’une intox. Le lendemain même, les représentants de l’artiste ont démenti les faits publiquement. Francis Cabrel était en vie, et en bonne santé.

Biographie et débuts du parcours de Francis Cabrel

Francis Cabrel est né le 23 novembre 1953 à Agen. Fils de parents modestes, il a toujours été passionné par la musique. À 13 ans, il entend « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan à la radio et c’est la grande révélation. L’artiste en devenir se consacre à la guitare, et commence à composer ses propres titres. Le parcours de Francis Cabrel débute réellement lorsqu’il se fait renvoyer du lycée en première.

Qu’à cela ne tienne, le jeune homme commence à jouer dans les bals et dans les fêtes en compagnie d’un groupe de la région. En 1974, alors âgé de 21 ans,  le chanteur se lance en solo pour la première fois. Lors d’un concours à Toulouse, au coude-à-coude avec 400 candidats, il interprète « Petite Marie » et remporte le premier prix. Les juges du concours, éblouis par son talent, l’invitent à rejoindre CBS, avec lequel il signe un contrat deux ans plus tard. En 1977, le guitariste se rend à Paris, où il enregistre son premier album : « Les murs de poussière».

Du premier album à aujourd’hui

Alors qu’il dévoile son premier opus « Les murs de poussière », Francis Cabrel tâtonne encore avec sa carrière. Il n’est plus un chanteur lambda qui chante dans les bals, mais il n’est pas encore tout à fait célèbre. Tout bascule avec son deuxième disque « les chemins de traverse », sorti en 1979. Un des morceaux de l’album « je l’aime à mourir » cartonne, et se vend à plus de deux millions d’exemplaires.

Le parcours de Francis Cabrel prend son envol, et les albums s’enchaînent. « Fragile » sort en 1980, et le titre « l’encre de tes yeux » conquis tous les cœurs. S’en suivent d’autres œuvres à succès dont « Sarbacane » en 1989 ou « Samedi soir sur la Terre » en 1994. Chaque disque est une franche réussite. L’artiste originaire d’Agen récolte non seulement les records de vente, mais aussi les récompenses en tous genres. En 2008, son album « Des roses et des orties » est même sacré disque de diamant.

En 2012, le chanteur-compositeur réalise un de ses plus grands rêves en adaptant les chansons de Bob Dylan en français. Les années suivantes, il continue les tournées, se consacre à ses albums et multiplie les collaborations. En 2021, le parcours de Francis Cabrel prend un autre tournant. En effet, le chanteur a dévoilé qu’il était temps pour lui de se tourner vers un nouveau genre d’écriture. Il n’y a donc aucun nouvel album au programme, mais peut-être un livre – bientôt. Dans tous les cas, on reste en alerte !

Crédit photo © Twitter /@FrancisCabrel

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?