Le top des films africains sur les podiumsCinéma 

Le top des films africains sur les podiums

Le top des films africains avec des récompenses internationales : combien en existe-t-il ? À dire vrai, la liste est courte. Sur les écrans mondiaux, le cinéma Africain n’a pas vraiment conquis le cœur du grand public. Ce n’est pas encore le niveau de la mode africaine, des tissus et sacs d’inspiration culturelle africaine. Par conséquent, aucun film de production africaine n’a encore jusqu’ici percé le marché du cinéma mondial. Néanmoins, cela ne saurait tarder. Les réalisateurs africains s’incrustent les uns après les autres sur le tapis rouge des festivals internationaux. Petit à petit, le cinéma africain s’impose au box-office et sur le marché des films internationaux. Les superproductions africaines peuvent d’ores et déjà se vanter de pouvoir rivaliser avec le cinéma indien. Bientôt, ils pourraient s’insurger sur le podium. Vous trouverez déjà dans cet article, six films africains à avoir été au top des classements.

Top des films africains salués par de bonnes critiques internationales

En 1987 : « Yeelen »

Souleymane Cissé est le réalisateur du film de production africaine Yeelen. Le film retrace le parcours d’un jeune magicien Nianankoro doté de grands pouvoirs. A la recherche de son oncle, il se lance sur un chemin parsemé de dangers où il devra faire preuve de courage pour réussir sa quête.

Le film de fantaisie et de drame marque le début d’une longue série de films de productions africaines à recevoir des récompenses internationales. « Yeelen » est au top des films africains car il a reçu :

  • En 1987, le prix du jury au Festival de Cannes.
  • Le Sutherland Trophy, une récompense suprême décernée au Festival de Londres

En 2016: « Kalushi, the story of Solomon Mahlagu »

Il s’agit d’un film Sud-Africain basé sur une histoire vraie qui se déroule en 1976. Elle raconte la vie de Solomon Mahlangu, qui, après avoir vécu en exil, décide de se joindre à un mouvement pour la libération. Ce jeune garçon de 19 ans, anciennement marchand ambulant, a vite fait de devenir une icône internationale. Il mène une lutte acharnée contre l’apartheid.

En 2018, le film est nominé pour quatre Golden Horn Award for Best Archivement et la même année, il obtient trois Golden Horn Award.

Le top des films africains les plus récompensés

En 2005 : « Mon nom est Tsotsi »

Il s’agit d’un film Sud-Africain réalisé par Gavin Hood. Le film a lieu dans un bidonville aux abords de Johannesburg. C’est l’histoire d’un jeune voyou orphelin de 19 ans, qui, sur le chemin de la rédemption tombe sur un nourrisson trouvé à l’arrière d’une voiture volée. Ce bébé cause un déclic dans la vie du gangster, et va lui rendre son humanité perdue.

Le long métrage classé au top des films africains « Mon nom est Tsotsi » a reçu plusieurs récompenses, dont :

  • L’Edinburgh International Film Festival en 2005
  • L’Oscar du meilleur film international en 2006
  • Black movie Award de la meilleur interprétation d’un acteur principal en 2006

En 2014 : « Timbuktu »

Adberrahmane Sissako est le réalisateur de ce film. Ce dernier est aussi appelé « le chagrin des oiseaux ». C’est un film de drame politique qui raconte la violence de l’invasion des islamistes dans la ville de Tombouctou. Un film poignant qui parle du courage d’une population réprimée qui résiste vaillamment à l’envahisseur. Une famille d’éleveurs est au centre de l’histoire. Il va subir la pression des nouvelles lois islamiques aussi injustes qu’absurdes. Ce film fait partis du top des films africains. Il a connu un franc succès, et par conséquent, a reçu plusieurs récompenses dont sept Césars en 2015. Il a également reçu :

  • Prix du jury au Festival de Cannes en 2014
  • Bayard d’or du meilleur film au Festival International du film francophone de Namur en 2014 
  • Meilleur film au Globes de Cristal en 2014
  • Nominé comme meilleur film en langue étrangère à l’Oscar du cinéma en 2015
  • Meilleur film en langue étrangère au New York Film Critics Circle Awards en 2015 

En 2016 : « The wedding party »

Dunny et Dozie sont issus de deux ethnies rivales : les Igbos et les Yorubas. L’animosité entre leur famille vient vite se mettre en travers de leur bonheur. Lorsque le mariage arrive, les choses deviennent vite compliquées. Cette comédie romantique Nollywood, réalisé par Kemi Adetib, est placée dans le top des films africains bien qu’elle n’ait reçu aucune nomination particulière.

C’est le premier film nigérien à se retrouver en tête du box-office. Wedding party est loin devant les blockbusters américains tels que Superman, Captain América ou Suicide Squad. Le film a généré pas moins de 400 millions de nairas autrement dit 1,2 millions d’euros.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?