Le laser contre les points noirs : le bilanBeauté 

Le laser contre les points noirs : le bilan

Qu’en est-il de l’efficacité du laser contre les points noirs ? Aujourd’hui, nous faisons le bilan sur ce système dermatologique 2.0 pour traiter les peaux avec beaucoup de points noirs. Il faut rappeler que les points noirs, également appelés comédons ouverts, sont dus à une surproduction de sébum sur le visage. Cet excès de sébum favorise la dilatation des pores. Au contact des cellules mortes du visage, de la pollution, le sébum noircit. Chez certaines personnes, les acnés sont les premières manifestations de trop-plein de sébum, avant de devenir des points noirs. En quoi le laser, faisceau lumineux d’une certaine intensité, peut-il constituer une solution ? Qu’en est-il de son bilan d’efficacité ?

Le laser : un des traitements possibles du point noir

Avant d’en venir au bilan proprement dit, il faut dire qu’il y a d’autres solutions à part le laser contre les points noirs. La liste qui suit est loin d’être exhaustive.

  • Il y a la solution fait-maison et fait soi-même, le « tire-comédon ». Il s’agit d’extraire le point noir manuellement sans presser le visage. Cette technique peut s’apprendre auprès d’une esthéticienne spécialisée ou d’un dermatologue. Il faut que la peau soit bien propre au moment où l’on va le faire et aller jusqu’à la racine du point noir.
  • Il existe également des produits destinés à atténuer, voire à éradiquer les points noirs. Parmi les produits naturels, il y a, par exemple, le masque de charbon actif ou celui à base d’argile.
  • Il y a aussi l’utilisation des produits spécifiques destinés à retirer le point noir. Les plus célèbres sont le patch anti-point-noir (utilisé surtout sur les points noirs du nez) ou encore, les extracteurs de points noirs.
  • Enfin, il y a les solutions professionnelles, prodiguées par le dermatologue. Il peut s’agir de nettoyage par acide, de peeling ou d’utilisation du laser.

Le laser contre les points noirs : une vraie efficacité

L’efficacité du laser contre les points noirs est scientifiquement prouvée. En effet, il permet d’obtenir 3 résultats, tous dissuasifs de la prolifération des acnés et des points noirs.

  • Premièrement, la chaleur apportée par le laser stimule la production de collagène dans la peau. Le collagène contribue à l’équilibre de l’hydratation de la peau et limite sa dilatation. Le terrain n’est donc plus favorable au développement des points noirs.
  • Deuxièmement, ce même faisceau chaleureux et lumineux permet la diminution des substances huileuses qui s’évaporent à son contact. Étant donné que la surproduction séborrhéique est la principale cause des acnés et des points noirs, on intervient donc véritablement à la source.
  • Troisièmement, la pertinence du laser contre les points noirs se justifie également par le fait qu’il tue les bactéries. Sans bactéries, la peau est plus saine et est moins prompte à produire du sébum pour se défendre.

La réelle efficacité du laser contre les points noirs dépend cependant de la qualité du laser lui-même et du protocole de soins qui l’entoure. Ainsi, sur le marché, on retrouve diverses formules  l’impliquant.

Exemple :

  • Laser CO2 fractionné pour gommer les cicatrices laissées par les acnés et les points noirs et resserrer les portes
  • Laser D Glow impliquant l’utilisation d’ultrason et de courant microbiologique pour un nettoyage de la peau en profondeur 
  • Le laser resurfacing faxel, combinant un peu les deux précédents.

Le laser contre les points noirs : une efficacité conditionnelle

Donc, le laser est véritablement une solution contre les points noirs. Cependant, il faut dire qu’il ne s’agit ni d’une solution définitive, ni d’un soin qui se suffit à lui-même. En effet, comprenez bien que les points noirs tiennent leurs sources d’un mode de vie non-hygiénique, de troubles hormonaux et de l’absence de soins du visage, en particulier durant l’été.

Pour que le laser vous débarrasse définitivement de vos points noirs, il faut donc :

  • le faire auprès d’un professionnel. ne confiez ce soin qu’à un dermatologue réputé et jouissant d’une bonne réputation ;
  • changer de mode de vie en mangeant équilibré, en faisant régulièrement du sport et en buvant suffisamment d’eau ;
  • adopter un rituel de beauté en bonne et due forme, impliquant gommage, nettoyage du visage après l’application de produits de beauté, soins hydratants et masque-visage, le cas échéant.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?