Choisir un 4×4 ou un SUV : deux lifestyles différentsLifestyle 

Choisir un 4×4 ou un SUV : deux lifestyles différents

Choisir un 4×4 ou un SUV  ? Les deux véhicules présentent un bon nombre de similitudes, mais restent tout de même assez différents. Les SUV ou Sport Utility Vehicule sont très en vogue, et ont pris une place conséquente sur le marché en France. Les 4×4 (véritable tout-terrain) continuent de séduire en raison de leur agilité et de leur capacité à braver tous les obstacles. Découvrir lequel des deux modèles est fait pour vous requiert un travail de réflexion. Vous trouverez dans cet article les critères qui faciliteront votre choix.

Choisir un 4×4 ou un SUV pour les intrépides ?

Pour ceux qui sont incapables de rester sur place, la question de choisir un 4×4 ou un SUV ne se pose même plus. Les 4×4 ou pickups sont tout désignés pour les amateurs de sentiers battus. En tant que tout-terrain, le véhicule fait preuve d’une grande agilité en toutes circonstances. Grâce à ses 4 roues motrices à transmission continue, ni la pluie, ni la neige, ni la boue ne l’arrête. C’est le cas des meilleurs du marché comme la Range Rover, la Jeep Wrangler, le Volkswagen Amarok ou encore de la Land Cruser.

Avant de choisir un 4×4 ou un SUV, faites le point sur les caractéristiques techniques du véhicule. Pour un 4×4 tout-terrain, on s’attend à retrouver :

  • Un angle d’attaque (à l’avant) et un angle de dégagement (à l’arrière)
  • Un garde au sol
  • Une bonne capacité de remorquage
  • Un système de blocage de différentiel qui rend le 4×4 plus stable
  • Une deuxième boite de vitesse pour accroître le couple moteur et prendre un bon élan face à un obstacle

Aujourd’hui, les modèles tout-terrain haut de gamme offrent un avantage supplémentaire à prendre en compte avant de choisir un 4×4 ou un SUV. Ils possèdent des équipements électroniques qui répartissent la puissance aux roues, et ce, en fonction du terrain. Résultat ? Plus de patinages ainsi que davantage de motricité et de fermeté.

Choisir un 4×4 ou un SUV pour les citadins

En ville, les deux mots d’ordre sont : sécurité, confort et espace. La SUV, parfait mélange entre un monospace et un 4×4 répond souvent à ces trois exigences. Néanmoins, avant de choisir un 4×4 ou un SUV, posez-vous d’abord cette série de questions :

Comment utiliserez-vous la SUV ?

La SUV est une voiture de plaisir fait pour les routes asphaltées. Comme elle n’est pas conçue pour sortir des sentiers battus, elle trouve sa véritable utilité dans les tâches quotidiennes. Si vous voulez vivre à Paris ou légèrement hors de Paris seulement, ramener les enfants à l’école, aller au travail, faire les courses, la SUV conviendra. Si vous prévoyez ne serait-ce que 2 safaris routières dans un semestre, avec des routes difficiles d’accès, privilégiez le choix du 4×4.

Quelle taille et quel type de SUV choisir ?

D’abord, il y a les SUV urbains. On parle ici des Citroën C3, des Peugeot 2008 ou encore du Renault Captur. Ils figurent d’ailleurs parmi les meilleures ventes en 2020. Ces SUV sont dits de petite taille, parce que leur longueur maximale est de 4248 m. C’est aussi le cas du Fiat 500 X. Ils ont l’avantage d’être moins encombrants et moins bruyants que les grands SUV.

Ensuite, on a les SUV compacts (Renauld Kadjar, Volkswagen ou Peugeot 3008). Ces modèles, calqués sur les berlines, mesurent tout au plus 4500 m. C’est le cas entre autre du Citroën C5 aircross.

Enfin, le dernier modèle de SUV (le SUV familial), qui continue de séduire pour son habitabilité et son design. La Toyota Rav 4, la BMW X3 ou encore la Volvo XC60 font partie de cette catégorie. En plus des 7 places qui ont fait leur succès, certains SUV familiaux tels que les BMW X1, X3 ou X5 possèdent une option de transmission intégrale très prisée.

Quel choix faire pour la motorisation ?

Voulez-vous un SUV essence, diesel ou une voiture hybride ? Dans tous les cas, vous devrez vous baser sur l’utilisation de votre véhicule.

Pour des raisons écologiques, la cote des motrices essences et diesels ont chuté jusqu’à atteindre le niveau le plus bas sur le marché, en France. Les acheteurs se sont tournés vers les hybrides. Plus écologiques, moins chers que le modèle 100% électrique et mieux adaptés à l’usage urbain, ils rencontrent un franc succès. Le seul petit bémol sur ces modèles, c’est la capacité limitée du réservoir. L’hybride a tendance à consommer plus que la normale. Sur de longues distances, vous devrez donc toujours vous satisfaire d’un SUV essence ou diesel.

Les inconvénients du SUV

Le plus important avant de choisir un 4×4 ou un SUV, c’est de considérer également les points négatifs du SUV. Par rapport au 4×4, elle est :  

  • Plus encombrante
  • Moins aérodynamique
  • Plus consommateur d’énergie
  • Plus cher (même dans l’entretien)

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?