Beauté 

Quelle couleur pour teindre ses cheveux ?

Choisir une couleur pour teindre ses cheveux n’est pas toujours facile. Selon vos motivations, les enjeux de votre coloration peuvent être plus ou moins grands. En effet, on colore ses cheveux pour casser la routine, booster son estime de soi, séduire ou tout simplement, être mieux dans sa peau. Ceci est surtout vrai avec l’apparition des cheveux blancs. Quelle que soit la raison qui vous pousse à le faire, voici quelques conseils pour faire dans le sensationnel sans tomber dans le vulgaire.

Vos options

D’abord, il faut d’abord que vous compreniez quelles sont vos options. La palette de couleurs pour teindre ses cheveux est aujourd’hui très large. Cependant, voici le résumé en quelques points.

Les options de coloration intégrale

Vous pouvez choisir de changer complètement la couleur de vos cheveux. Il y a 5 couleurs naturelles de base que l’on retrouve à travers le monde : le brun, le châtain, le blond, le roux et le noir. Cette teinte dite intégrale n’est conseillée que pour ceux qui veulent réellement se réinventer. Il faut alors prendre soin de ses cheveux à l’aide d’outil naturel comme le karité ou l’huile de ricin. Au milieu, toutes les nuances de ces couleurs naturelles existent et elles constituent des options moins agressives pour teindre ses cheveux.

Les options de coloration partielle

Vous pouvez aussi choisir de ne colorer que partiellement vos cheveux. Il y a 3 grandes techniques pour réaliser cette coloration partielle. La première est la coloration des mèches. Dans ce cas, vous gardez votre coloration naturelle et ne colorez que quelques mèches. Le choix de la couleur est ici extrêmement large, jusqu’aux couleurs les plus extravagantes (rouge, rose, bleu, …). La seconde est la coloration nuancée. Vous ne colorez que la pointe de vos cheveux ou au contraire, la racine jusqu’à la moitié de votre tête. Les professionnels conseillent alors le choix de couleur qui est en harmonie avec votre couleur naturelle que vous gardez. La troisième est l’utilisation de reflet. Dans ce cas, on ne colore pas à proprement parler ses cheveux. On use de reflet pour modifier votre coloration en fonction du jeu de lumière.

Les critères de choix de la couleur pour teindre ses cheveux

Comment choisir la couleur pour teindre ses cheveux ? En fait, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de passer ce cap. Si vous hésitez ou que vous ne savez pas du tout la couleur qui  pourrait vous aller, nous vous suggérons les applications pour visualiser virtuellement une couleur sur vous ou d’opter pour une coloration temporaire.

Colorer ses cheveux en fonction de son teint

En premier lieu, l’élément le plus important à prendre en compte est votre teint. Imaginez-vous une personne à la peau mate opté pour une coloration du type blond-platine ? Le contraste serait trop grand et il n’y aurait aucune harmonie. Ainsi, ceux qui ont un teint clair et pâle peuvent opter pour une coloration blond-clair, châtain foncé, brun ou roux. Ceux qui ont un teint mat, bronzé et doré pourront choisir une couleur blond-blé, châtain foncé, noisette.

Choisir une coloration en fonction de la couleur de ses yeux

Ensuite, la couleur des yeux doit aussi entrer en compte dans le choix de la couleur pour teindre ses cheveux. Ainsi, une personne aux yeux noirs peut choisir toutes couleurs autour du noir ou du brun. Une personne aux yeux marron peut choisir la couleur noire, brun ou blond-blé. Une personne aux yeux verts pourra se tourner vers le blond-blé, la couleur cuivre ou rousse. Elle doit surtout éviter le noir foncé. Une personne aux yeux bleus pourra se tourner vers toutes les nuances du blond et du châtain. Elle doit éviter la couleur rousse.

Une couleur pour teindre ses cheveux en fonction de ce qu’on veut dire

Enfin, le choix de la couleur doit aussi dépendre de votre tempérament et du message que vous voulez faire passer. Ainsi, ceux qui veulent s’affirmer et sortir du lot opteront pour des couleurs peu communes comme le rouge ou le vert. Ces couleurs sont surtout en vogue en Corée, en plein dans la culture K-pop. Ceux qui veulent briller par leur discrétion opteront pour une couleur qui se rapproche de leur couleur naturelle, avec des reflets ou des nuances pour pimenter l’ensemble.

Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que la couleur des cheveux n’est pas seulement un moyen de vous exprimer. Elle constitue aussi un moyen pour les autres de vous juger, de se faire une première impression sur vous. Si vous voulez paraitre sévère et asseoir votre autorité, optez pour une coloration unique, foncée. Si vous voulez paraitre cool et accessible, des couleurs ou des mèches chaudes feront l’affaire.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?