Faire sa propre musique avec des logiciels de compositionMusique 

Faire sa propre musique avec des logiciels de composition

Il est désormais tendance de faire sa propre musique avec des logiciels de composition. Les nouvelles technologies ont ouvert les antres de la composition musicale aux profanes et beaucoup en sont ravis. Que vous soyez passionnés de musique ou que vous ayez juste du temps à tuer, désormais, vous pouvez faire vos propres chansons. Les logiciels de composition, gratuits mais performants, sont nombreux. Mais par où commencer ? Quels outils utiliser ? Malgré l’accessibilité de la création musicale, le sound-design n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voilà pourquoi nous avons écrit cet article pour vous. Il se destine aussi bien aux semi-professionnels qui s’y connaissent un minimum dans l’art de faire sa propre musique qu’à l’amateur qui n’a aucune idée de comment s’y prendre.

Comment procéder pour faire sa propre musique ?

Traditionnellement, pour écrire une chanson, on prend son instrument de musique de prédilection et on commence à choisir des notes et à les aligner entre elles. C’est le travail de l’inspiration. On finit par avoir une suite d’accords et des mélodies. Viennent ensuite l’arrangement et l’addition d’autres instruments de musique, du rythme et du beat pour avoir une composition digne de ce nom. On équilibre le tout et le compositeur a sa création. Faire sa propre musique avec des logiciels suit exactement le même schéma, sauf que cette fois-ci, il ne faut pas forcément jouer d’un instrument, ni avoir des connaissances en notes et solfèges pour créer des accords. Le logiciel fera ce travail à votre place. Voici 5 étapes généralistes pour faire sa propre musique avec des logiciels de composition.

Choisir les sons pour commencer à faire sa propre musique

La première étape est de choisir les sons. Cette étape se divise en deux : trouver les successions de notes et les accorder.

Pour commencer, il faut donc que vous ayez une vague idée de ce que vous voulez entendre. Puis, il suffit de tester une à une les notes et accords que le logiciel met à votre disposition pour trouver ceux qui se rapprochent le plus de votre imagination. Si vous jouez d’un instrument, cette étape est facile.

Après les premières notes, vous pourrez vous tourner vers un générateur de suite d’accords pour faire le reste. En effet, la musique est mathématique. Il y a donc une certaine logique à suivre pour passer d’un accord à un autre et obtenir un résultat harmonieux. Le générateur de suite d’accords peut faire partie du logiciel de composition musicale que vous utilisez. Il est également possible d’avoir recours à un logiciel tiers gratuit. Il vous suffira de reprendre les accords que vous avez choisis dans le logiciel tiers dans le logiciel de composition musicale.

Ensuite, créer la mélodie

Mine de rien, vous avez déjà entamé la seconde étape. En effet, une mélodie est un ensemble d’accords qui aboutit à une musique plus ou moins longue. Mais faire sa propre musique avec des logiciels de composition ne s’arrête pas là. Pour avoir de la vraie musique, il faut désormais ajouter le beat, choisir le rythme et décider de quel genre de musique ce sera : du pop-rock, du dancehall, de l’électro, … En fonction de votre choix, vous allez devoir ajouter d’autres éléments à votre mélodie de base :

  • d’autres instruments de musique (de la batterie, du piano, de la bass),
  • des effets (si vous faites du hard-rock, il faudra ajouter des effets distords ici et là ; si vous faites du classique, l’effet sustain qui rallonge l’écoute de certaines notes serait le bienvenu),
  • des voix : si vous avez des paroles à ajouter à la musique, de sorte d’avoir une vraie chanson.

Construire une suite musicale

Après que vous ayez compléter les accords par le beat et les autres instruments, vous devez créer une suite musicale afin d’obtenir une musique qui fasse 2 à 5 minutes. Pour cela, il est conseillé d’avoir au moins deux couplets, un refrain et quelques bridges. Les accords, les instruments, mais également le rythme de ces 3 composants doivent être différents, tout en ayant une même souche. Il ne faut pas être un professionnel pour s’en sortir. Vous n’aurez qu’à analyser vos chansons préférées pour cela et à avoir une petite idée de la structure musicale. Vous aurez avez fini le sound-design proprement dit à la fin de cette étape.

Mixer pour assembler

À partir de là, le rôle et la qualité du logiciel de composition musicale son cruciaux. En effet, le mixage est l’étape qui consiste à assembler le tout en une piste audio stéréo, pour un ensemble harmonieux et agréable à écouter. Jusque-là, vous aviez une piste pour la guitare, une autre pour la basse, une autre pour les voix, etc. L’objectif ici est de les réunir en une seule piste. Il faudra équilibrer entre les basses et l’aigu, jauger l’intensité de chaque piste (la guitare électrique plus imposante que le piano ou inversement) et aménager l’ensemble. Les pros parlent ici d’égalisation, de compression, de distorsion.

Lorsqu’on fait sa propre musique avec des logiciels de composition pour la première fois, cette étape est celle qui prend beaucoup de temps. Il faut écouter et réécouter, essayer d’autres équilibres, corriger, ajouter et enlever, jusqu’à ce que vous entendez vous plaise.

Masteriser pour parfaire sa propre musique

Le mastering de la musique ainsi créée est la dernière étape de la création musicale. Il s’agit de faire une dernière écoute et d’apposer les dernières corrections avant de transformer le format de la musique. Le format final sera téléchargeable et écoutable avec tous les lecteurs traditionnels. Si vous êtes débutant, ou même si vous êtes professionnel, il est conseillé de confier l’étape du mastering à un autre. Le but : avoir un regard neuf (ou plutôt une oreille neuve) sur votre œuvre. Vous pouvez demander l’avis des membres de votre famille et vous occupez vous-même du côté technique du mastering. Il est aussi possible de soumettre votre musique à l’avis des membres d’un forum de compositeurs musicaux. Vous pouvez aller dans un studio et quérir les retours d’un technicien du son ou d’un sound-designer pro. Toutefois, dans ce cas, il faudra être prêt financièrement, car leurs tarifs sont souvent élevés.

Notre top 3 des logiciels de composition musicale pour faire sa propre musique

À côté de la partie méthodologique, il y a aussi la partie du choix de matériel à utiliser pour faire sa propre musique avec des logiciels de composition. Ce type de logiciel est actuellement répandu. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux (débutants ou expérimentés) et pour tous les budgets. Les logiciels que nous avons sélectionnés ici sont gratuits. Toutefois, en termes de fonctionnalités, ils défient même les logiciels de composition professionnels. Notre top 3 des matériaux pour faire sa propre musique est également constitué de 3 logiciels totalement différents, destinés à un type de public différent. Il vous suffira donc de faire votre choix.

Apple GarageBand

Le géant Apple est un vrai dieu en termes de sons et il le confirme avec ce logiciel compatible avec Mac OS 10 et 11. Apple GarageBand fusionne les particularités du logiciel Pro X d’Apple et un studio classique. Ainsi, il est possible de faire sa propre écriture, enregistrement et mixage avec ce logiciel. Les fonctionnalités sont nombreuses et régulièrement mises à jour (pour être perfectionnées ou pour en rajouter de nouvelles). Nous pouvons, par exemple, citer la fonction « drummer » qui permet d’ajouter de la vibe et du beat à votre chanson.

Apple GarageBand se destine à tous : les professionnels y trouvent toutes les fonctionnalités qu’ils veulent, les débutants s’en sortent grâce au caractère intuitif des commandes. Cependant, faire sa propre musique avec ce logiciel de composition accuse deux limites. Premièrement, il faut avoir un Mac OS. Deuxièmement, il y a une limite de 255 pistes par chansons. Les connaisseurs peuvent ressentir une certaine contrainte à cause de cette limite. Toutefois, 255 pistes par chanson sont généralement suffisantes.

AmpliTube

C’est pour faire sa propre musique avec un logiciel de composition – lorsqu’on joue déjà d’un instrument. Ce logiciel signé IK multimédia permet d’écrire de la musique développée sur un instrument de musique physique (généralement une guitare) directement sur un ordinateur. Il fait donc office d’interface. Ce logiciel fonctionne aussi bien sous Mac que sous un Windows 64 bits. Il est doté d’un accordeur chromatique numériques, de 4 amplis, 5 baffles, 3 micros, 9 pédales et de 2 multi-effets. Vous n’avez plus qu’à mixer l’ensemble.

AmpliTube comprend également d’autres options payantes. C’est en même temps un avantage et un inconvénient. En effet, le compositeur pourra toujours ajouter quelque chose à son œuvre, mais au final, la facture peut être élevée.

BandLab Cakewalk

BandLab a repris le logiciel Cakewalk, le Cakewalk SONAR. Il l’a transformé en un logiciel de composition musicale riche en outils d’écriture, de mixage et de mastering d’une composition donnée. Pour faire court, il vous suffit de tester toutes les possibilités de ce logiciel en passant d’un clic à un autre, sur ces différentes options. Le rendu est plutôt convaincant, alliant audio de qualité et musique riche en options (instruments, rythme, effets, voix, …).

Ce logiciel permet d’exporter directement sa musique sous format Midi ou mp3, avec possibilité de partage direct sur les réseaux sociaux ou via d’autres applications mobiles. Votre œuvre pourra donc être publiée sur Facebook, Soundcloud ou sur toutes les plateformes de votre choix. La faiblesse : BandLab Cakewalk n’est compatible qu’avec Windows 10.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?